tendances-ecom-2023-header
E-commerce

Acteurs de l’e-commerce et du digital : ce qui va vous (pré)occuper en 2023 !

Par Synolia le 23 janvier 2023

 Lecture 6 minutes

Nous n’avons pas de boule de cristal mais nous sommes spécialisés dans l'e-commerce depuis 20 ans. Cela nous permet d’avoir des convictions et un certain flair pour voir venir les tendances et sujets stratégiques de l'e-commerce en 2023… Aussi, pour vous proposer une analyse la plus complète possible, nous sommes allés chercher la contribution de personnes reconnues expertes dans leur domaine. Nous avons même sollicité nos concurrents, c’est vous dire si on s’investit !

Et finalement, ce qui devait être un simple contenu co-rédigé sur les tendances du e-commerce en 2023 est devenu un dossier très complet. Nous avons ouvert ce travail collectif à l’ensemble des sujets stratégiques qui, selon nous, vont intéresser, impliquer et mobiliser les responsables digitaux et e-commerce en 2023.

Un grand merci à tous ceux qui font la richesse de ce travail (par ordre alphabétique) :

Romain AndréEmmanuel Potier BenbassatLaura BergerOlivier BernassonPascal BrunelLionel CherpinCharles DelvincourtLaurent DesprezJulien DidierHadi FarhatFrédéric de GombertJulien JacottetJean-François LecasBaptiste LegeayPhilippe MarxCédric MourizardEmil Novakov • Nikola PetrovskiXavier PoitauRégis QuintinDima Soroka • Romain Thomas

 

Je télécharge le dossier

 

Et, pour vous donner une idée de ce dossier sur les tendances e-commerce 2023, voici un petit aperçu des thématiques que nous abordons :

L’omnicanalité, encore et toujours !

Si nous évoquons l’e-commerce omnicanal depuis plusieurs années, le sujet reste encore d’actualité. Selon Forrester, malgré la poussée du e-commerce, 65% des ventes seront encore réalisées via les réseaux traditionnels d’ici 2025. L’enjeu ne consiste évidemment pas à choisir l’un ou l’autre, mais plutôt à gommer les frontières et optimiser la complémentarité des canaux…

Le composable commerce, arme secrète d'un projet e-commerce sur mesure et scalable

“Le temps du mouton à cinq pattes est révolu et 2023 ouvre la porte à une nouvelle manière de concevoir son projet, de manière plus agile, plus rapide et au plus proche des enjeux métiers de chaque équipe. ”
Emil Novakov, co-fondateur et CEO, Scaleflex
“Avec la Saasification des SI, l'Enterprise n'est plus le refuge des acteurs historiques et ce segment est challengé par des solutions mid-market performantes et scalables. ”
Charles Delvincourt, head of alliances, Quable
“Il faut que les marchands pensent global mais avec des réponses locales. C’est le principe de la Plateforme d’eXpérience Digitale (DXP).”
Pascal Brunel, co-fondateur & CEO , Synolia

 

L'avènement des plateformes d’intégration de données ou IPaaS

Dans un monde de plus en plus basé sur l'utilisation et l’interaction de composants, les iPaaS prennent tout leur sens et seront une tendance forte de 2023. Ils présentent de nombreux avantages pour vos projets digitaux...

Mobile et social commerce, toujours en croissance rapide !

Pour Hadi Farhat, senior sales engineer chez Bigcommerce, 2023 verra de plus en plus d’entreprises investir sur la promotion et la vente de produits directement sur les réseaux sociaux. Et Baptiste Legeay, managing director chez Quable, partage cette vision :

“2023 pourrait bien être l’année pivot du développement de ces nouveaux canaux de commercialisation.”

L'avènement de l’Intelligence Artificielle

L’IA sera certainement LE sujet (en tout cas le plus médiatisé) de l’année 2023. Il prend aujourd’hui une place grandissante dans l’économie. Et les progrès dans le domaine permettent désormais d’obtenir des résultats plus que probants. Il suffit, pour le constater, de jouer quelques minutes avec ChatGPT, du consortium OpenAI. Mais concrètement, qu’est ce que cela va changer pour les e-commerçants ? Quelles missions devront-ils réserver à l’IA où à l’humain ?

La contribution du numérique à la réduction de l’empreinte carbone

“Les politiques RSE et le calcul de l’empreinte carbone d’une entreprise prenant de plus de plus de place dans notre société (locale ou globale), l’étude de solution contribuant à la web performance et la gestion des assets média seront de vrais enjeux de 2023. ”
Jean-François Lecas, VP et global services & operations , Scaleflex
“Au-delà du vite, nous voyons émerger la tendance du faire mieux et plus responsable. Que ce soit en BtoB ou BtoC, les fonctionnalités d’expédition lente, groupée, avec des modes de livraison plus respectueux de l’environnement, commencent déjà à apparaître.”
Pascal Brunel, co-fondateur & CEO, Synolia

 

L'avènement du marché de la seconde main

De nombreux secteurs se sont déjà mis à la commercialisation de produits d’occasion, mais la tendance se généralisera en 2023 ! Pour preuve les nombreuses solutions que l’on voit fleurir à destination des e-commerçants. Freepry, Reflaunt ou encore Faume… Toutes se positionnent sur le marché de la seconde main pour contribuer, en quelque sorte, à un véritable cercle vertueux.

La recherche de l’efficacité grâce au pragmatisme et à la personnalisation

Face à la concurrence féroce sur le marché du e-commerce, il s'agit de se différencier de ses concurrents en mobilisant ses efforts sur ce qui fonctionne : une stratégie d'acquisition cohérente, une stack d'outils adaptés à ses besoins et scalables dans le temps, et une expérience utilisateur unique. Trois piliers et trois experts pour en dire davantage dans le dossier complet.

Être (re)connu

Au cœur même d’une expérience de marque unifiée, il est devenu essentiel de parvenir à individualiser la relation client. De la data et de son exploitation dépend la qualité des recommandations et des messages diffusés en ligne.

“Merchandising, searchandising et proposition de contenu individualisé sont aujourd’hui les clés d’un parcours d’achat efficace.”

Selon Romain André, directeur conseil et associé chez Synolia, les projets 2023 intégreront cette dimension ou échoueront…

L’UX et l’importance du contenu

La marque doit créer des expériences durant le parcours utilisateur et client. Elle devient expérientielle, permettant ainsi de séduire par l’ensemble des interactions avec son utilisateur, usager, ou prospect/client. Et, en termes de design, Emmanuel Potier Benbassat et Philippe Marx de chez Axome perçoivent déjà deux grandes tendances qui vont s'affronter…

Audiences et analytics : qu’est-ce qu’on fait ?

Le 1er juillet prochain, Google Universal Analytics, cessera de collecter des données au profit de sa nouvelle version, Google Analytics 4. Les organisations devront faire face à un dilemme… Olivier Bernasson, spécialiste e-commerce, fondateur de pecheur.com, et Lionel Cherpin, fondateur et CEO d’Empirik, nous exposent la situation dans le dossier complet.

Un cadre réglementaire qui se complexifie

“Le DSA (Digital Services Act), adopté par le Parlement Européen en juillet dernier, entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Les plateformes et les marketplaces vont donc devoir dès cette année répondre à leurs nouvelles obligations de transparence vis-à-vis du consommateur. ”
Olivier Bernasson, spécialiste e-commerce, fondateur de pecheur.com

 

La sécurité avant tout !

La cybersécurité est devenue un sujet majeur pour tous les acteurs qui travaillent un tant soit peu en ligne. On a beaucoup parlé de centres hospitaliers, de collectivités ou de PME victimes d’attaques, mais il ne faut pas perdre de vue que les e-commerçants sont des cibles de choix. Rappel des règles de sécurité pour passer une bonne année, dans notre dossier !

Ce qui nous laissera de marbre cette année : le metaverse

En rédigeant ce document, nous n’étions pas tous d’accord sur tout. Encore heureux ! Mais il y a tout de même un sujet qui a mis à peu près tout le monde d’accord : en 2023, le metaverse fera un joli…. Flop !

Tous ces sujets vous mettent l’eau à la bouche ? Vous avez soif d’en savoir plus sur les tendances e-commerce et sujets stratégiques du digital en 2023 ? Nous vous invitons, sans plus attendre, à télécharger le dossier complet. Et nous espérons qu’il vous sera utile.

Bonne lecture et bonne année 2023 ! 

Pascal Brunel & Romain André

 

Je télécharge le dossier

Twitter LinkedIn Facebook E-mail
Découvrez également...