E-commerce

Innovation Synolia : optimiser votre moteur de recherche Magento 2 avec ElasticSearch

Par charlene le 28 janvier 2016

« 27% des visiteurs d’un site e-commerce débutent leur parcours par l’utilisation du moteur de recherche interne.»* Une attention particulière doit être apportée à ce dernier pour faciliter le parcours du visiteur en lui permettant de trouver le bon produit en un minimum de temps.
La recherche influence considérablement l’expérience délivrée au client. Si elle est pertinente et efficace, elle peut impacter significativement l’ajout au panier et la conversion.

Etant l’un des plus largement utilisés notamment par les meilleurs sites à travers le monde, notamment par Facebook, Ebay ou encore Uber, le moteur de recherche ElasticSearch était tout destiné à intégrer nos plateformes E-commerce.

Ce moteur de recherche ultra-puissant, Open Source et gratuit, utilisant Lucene (projet de la fondation Apache), permet d’indexer des volumes de données conséquents tout en offrant des résultats impressionnants.

Des fonctionnalités incontournables pour l’E-commerce

Ses fonctionnalités avancées de recherche permettent de mettre en œuvre les « Must-Have » prisés par les e-commerçants et plus directement par les internautes/ e-shoppers, très souvent absents des standards des solutions : synonymie, tolérance à l’erreur, stopwords, gestion des poids, boosters, …

L’intégration d’ElasticSearch permet également d’améliorer significativement la pertinence et la qualité des résultats de recherche notamment par les différents réglages désormais possibles.

Un module pensé pour la plate-forme Magento 2

Ces derniers mois, de nombreux modules Magento 1 avaient vu le jour dont un développé par la cellule de R&D Synolia. Aucune annonce n’avait été réalisée à ce jour sur Magento 2. Il nous a semblé tout naturel de porter ce module sous Magento 2, comme nous le faisons en ce moment pour nos « SynoTools » (connecteurs, store-locator, …), afin que les projets sous Magento 2 de nos clients profitent du meilleur et de toutes les chances de succès qu’ils méritent!

Ce module était aussi une occasion de faire honneur aux promesses de Magento 2 officialisées lors du Magento Imagine 2015 (architecture orientée services, scalabilité, etc.), à savoir une plateforme encore plus performante, plus ouverte à l’intégration de nouvelles briques externes et notamment à de nouveaux moteurs de recherche.

Le moteur de recherche ElasticSearch par Synolia

ElasticSearch nécessite un haut niveau d’expertise technique (écrit en Java, avec architecture REST, des échanges au format JSON…). Pour faciliter sa prise en main,nous avons intégré à notre module des interfaces simples, claires et accessibles pour les webmarchands afin de leur offrir une administration fonctionnelle aisée.

Nous vous proposons en avant-première, ci-dessous, quelques screenshots exclusifs de notre module de recherche ElasticSearch pour Magento 2 :

Simulations et analyses des résultats de recherches en back-office :

Innovation Synolia : interface de l'extension ElasticSearch pour Magento 2

Paramétrage du poids et de la tolérance à l’erreur par attribut :

Innovation Synolia : aperçu de la configuration de l'extension ElasticSearch pour Magento 2

Configuration de la synonymie, des stopwords, etc. par attribut :

Innovation Synolia : aperçu du mapping de l'extension ElasticSearch pour Magento 2
 

Envie d’en savoir plus ? Nous serons, comme à notre habitude, présents au Magento Live 2016, le 2 février, pour échanger avec vous et répondre à vos questions. Venez nombreux ;) !

*Baromètre Converteo, Décembre 2013 (http://fr.slideshare.net/raphael.fetique/baromtre-converteo-moteur-de-recherche-interne-du-secteur-jouet-2013)

LinkedIn Google+ Email
Decouvrez également...