Accès rapide :
La plateforme complète de services et de solutions de Synolia pout délivrer la meilleure expérience.
Voir toutes nos expertises
Les experts de Synolia vous accompagnent tout au long de votre projet avec des services adaptés à vos besoins.
Voir tous nos services
Des solutions qui s’adaptent à vos besoins pour servir votre stratégie de digitalisation.
Voir toutes nos solutions
La plupart des entreprises s’appuient sur des centaines d’applications connectées, mais seules 28 % des plateformes e-commerce sont intégrées. Par ailleurs, le processus d’achat en BtoB n’est pas un long fleuve tranquille. La façon dont les entreprises BtoB achètent évolue, et elles ont besoin de plateformes suffisamment flexibles pour évoluer avec elles. La demande d’intégrations augmente dans tous les services, et le e-commerce ne fait pas exception.
L’ERP occupe une place centrale au sein des entreprises ayant une activité de vente en ligne BtoB. Il contient tout ! Des spécifications produits aux informations sur les prix, en passant par les données clients et les informations sur les commandes. Mais les entreprises s’appuient aussi sur des systèmes de gestion de la relation client (CRM), de gestion des informations produits (PIM), de gestion des points de vente (POS)…
Alors, sans un moyen efficace d’envoyer toutes ces données vers et depuis votre plateforme e-commerce, vous risquez de perdre beaucoup de temps, d’argent… et de clients !
En synthèse, les intégrations e-commerce connectent votre plateforme de vente en ligne à votre système d’information. Ce système comprend les finances, la comptabilité, les stocks, la gestion des commandes et l’expédition. Lorsqu’elles sont connectées à la plateforme e-commerce, les applications de back-office permettent de mieux coordonner les activités de front-office telles que le marketing, les ventes et le service clientèle.
Les entreprises doivent considérer l’intégration de leur plateforme e-commerce comme un moyen d’économiser du temps et de l’argent. En intégrant les sources d’informations essentielles au e-commerce, toutes les données clients, produits, commandes, de facturation et d’expédition restent cohérentes. Une intégration transparente des données avec la plateforme e-commerce évite également de vérifier, de maintenir et de transférer les données entre les applications. En bref, elle favorise la productivité des employés et l’expérience client.
Les intégrations e-commerce offrent de nombreux avantages. Lorsque vous intégrez votre plateforme à votre back-end, vous améliorez de nombreux aspects de votre activité. Par exemple, vous pouvez :
Contrairement au BtoC, les entreprises BtoB utilisent des logiciels hautement personnalisés. Leur architecture informatique est unique et repose sur une multitude d’outils. Et, tandis que pratiquement toutes les plateformes e-commerce offrent des possibilités d’intégration, peu d’entre elles sont pensées pour le BtoB. Les intégrations prêtes à l’emploi qui fonctionnent pour le BtoC ne sont pas adaptées pour le BtoB. Chaque intégration doit être conçue au cas par cas.
Par ailleurs, il y a le problème de fusion, lorsque les entreprises se développent par acquisition. En plus de l’intégration des données e-commerce au sein de l’entreprise, le service informatique se retrouve confronté à une variété de systèmes disparates provenant de différentes organisations. La seule façon de faire fonctionner tout cela ensemble est de réaliser une intégration e-commerce adaptée à l’organisation de l’entreprise et de ses entités.
Les plateformes e-commerce doivent être suffisamment flexibles pour s’intégrer à de nombreux systèmes, de différentes manières. Et bien qu’il existe plusieurs façons de se connecter, il est essentiel de choisir la méthode la plus alignée avec les objectifs commerciaux sur le long terme. La méthode dépend des flux de données, des objectifs et des ressources en développement. Voici les méthodes d’intégration e-commerce les plus courantes.
Une façon typique de connecter deux systèmes en temps réel est l’interface de programmation d’applications (API). Avec l’approche API, les données sont poussées automatiquement entre l’application et l’environnement e-commerce, éliminant le besoin de faire correspondre les données du système. Les intégrations en temps réel peuvent être unidirectionnelles ou bidirectionnelles.
Une intégration unidirectionnelle envoie un message de la plateforme e-commerce à un système voisin. Par exemple, une commande client de la plateforme e-commerce est envoyée en temps réel à l’ERP après que la commande ait été passée. Un autre exemple pourrait être l’ERP relayant les changements de stocks à la plateforme e-commerce.
L’intégration bidirectionnelle va un peu plus loin : elle permet aux deux systèmes de communiquer. Les modifications des stocks sur la plateforme e-commerce s’appliquent dans l’ERP. Inversement, les modifications des stocks de l’ERP sont transférées sur la plateforme e-commerce.
Si la plupart des commerçants préfèrent la synchronisation en temps réel à la synchronisation par lots, elle n’est pas toujours nécessaire. Si vous devez synchroniser les données de stock et de commande sans délai, les changements de description de produit, par exemple, sont moins urgents. Aussi, certaines activités telles que la mise à jour des informations relatives à la facturation et à l’exécution des commandes, peuvent être réalisées en dehors des heures de pointe.
Par exemple, vous pouvez exécuter une synchronisation API programmée ou importer des fichiers CSV via un serveur SFTP. Un transfert SFTP offre un niveau de protection des fichiers plus élevé pendant le transit. C’est une excellente option si vous travaillez avec différents fournisseurs : tous ne synchronisent pas forcément leurs catalogues de produits de la même manière. Que vous choisissiez une méthode SFTP ou API programmée, prenez en compte les possibilités de paramétrages spécifiques et de personnalisation des workflows.
La troisième option est la plus rentable. Cette méthode gère manuellement les données depuis ou vers une plateforme e-commerce. Elle permet de pousser des fichiers spécifiques dans la direction requise sans coûts supplémentaires de configuration, d’intégration ou de développement. Dans ce cas, un moteur d’import et d’export flexible est nécessaire.
Le téléchargement d’un fichier CSV est viable pour les entreprises dont les données sont simples et les stocks à faible rotation. Cependant, il présente des inconvénients. À mesure que les catalogues et les volumes de vente augmentent, la méthode n’évolue pas. Et d’autres inconvénients sont à noter concernant le maintien de l’exactitude et de la sécurité des données pendant les transferts.
Chaque option d’intégration e-commerce présente des avantages et des inconvénients. La méthode que vous choisissez doit offrir un degré élevé d’intégration et de flexibilité sans nécessiter un investissement important dans des solutions ou des programmes de formation coûteux.
Assurez-vous de comprendre toutes les options disponibles lorsque vous élaborez votre stratégie d’intégration. Commencez par une méthode facile à mettre en œuvre, telle qu’une synchronisation manuelle ou SFTP, pour évaluer comment les données circulent entre les systèmes et si elle permet d’obtenir les résultats souhaités. Cette approche évite de consacrer des ressources de développement à des intégrations inutiles.
Chez Synolia, nous avons une grande expérience de l’intégration de plateforme e-commerce. Et nous constatons que les pratiques d’intégration les plus populaires comprennent essentiellement l’intégration d’un ERP, d’un PIM, d’un CRM ou encore d’une solution de Business Intelligence.
L’ERP contient une multitude de données sur les clients, les commandes, les stocks et la comptabilité. Des intégrations appropriées permettent un flux d’informations fluide entre les systèmes, améliorent l’expérience globale du client et rationalisent les opérations de back-office.
Une intégration ERP bidirectionnelle offre des avantages, tels que :
Une intégration CRM permet d’aligner la plateforme e-commerce avec les outils marketing et commerciaux. Avec l’activité du site, les ventes, les commandes et les informations d’expédition synchronisées avec le CRM, les équipes commerciales et marketing peuvent mieux répondre aux besoins des clients. Parmi les autres avantages, nous pouvons citer :
De nombreux e-commerçants enrichissent et gèrent les données relatives aux produits avec un PIM. Cette solution centralise les spécifications, les descriptions, les médias, le contenu généré par les clients, et plus encore. Un PIM aide les équipes commerciales, marketing, data et la direction à comprendre l’impact des produits sur les différents domaines de leur activité. Il permet :
L’intégration des données e-commerce avec une solution d’expédition permet d’améliorer l’expérience d’achat en informant les clients des tarifs et du statut de l’expédition. L’intégration d’une plateforme e-commerce et d’une solution d’expédition permet de :
Une intégration “punchout” relie la plateforme e-commerce d’un vendeur au système d’approvisionnement du client afin de faciliter la gestion des achats. De nombreuses organisations exigent que leurs achats soient effectués à l’aide de systèmes d’approvisionnement via la plateforme e-commerce. Les intégrations « punchout » comprennent :
Il existe d’autres systèmes d’entreprise que ceux énumérés ci-dessus qui peuvent nécessiter une intégration avec une plateforme e-commerce.
L’intégration de deux systèmes semble complexe, si bien que de nombreuses entreprises remettent à plus tard leurs initiatives pour éviter de perturber les processus existants. Elles craignent également d’être coincées avec des projets qui prennent trop de temps, dépassent le budget et ne fonctionnent pas comme ils le devraient. Vous pouvez éviter ces écueils et d’autres dans votre projet d’intégration en vous préparant correctement.
OroCommerce est une plateforme e-commerce BtoB flexible et personnalisable offrant de nombreuses options d’intégration de données. Puisqu’elle est construite sur une architecture robuste, prête pour le BtoB, elle est livrée avec diverses options d’intégration e-commerce. Que vous recherchiez des connexions prêtes à l’emploi ou que vous deviez développer votre propre solution, Oro propose les intégrations OroCommerce, les partenaires d’intégration et les ressources de développement dont vous avez besoin pour réussir.