magento adobe commerce cloud
E-commerce

Magento Commerce Cloud : le passage mouvementé d’une plateforme e-commerce en mode Cloud

Par Pascal le 9 avril 2020

Découvrez l’histoire de Magento Commerce Cloud, une plateforme qui a beaucoup été remise en question avant de devenir performante et incontournable !

Naissance d’un nouveau modèle : Magento Commerce Cloud

En avril 2016, lors de son événement annuel Magento Imagine à Las Vegas, Magento a lancé son offre Cloud basée sur l’architecture Amazon Web Services. Ce fut alors l’entrée d’une solution jusqu’alors distribuée exclusivement en mode On-Premise dans l’univers du Cloud.

Pour l’éditeur e-commerce Open Source, cette offre s’inscrivait dans une stratégie de conquête de parts de marché face à une génération de solutions propriétaires full SaaS qui mettait en avant des solutions revendiquées comme “clé en main”. La promesse de ces éditeurs étant d’épargner notamment au marchand la « pseudo » lourde tâche de gérer la relation et les conflits éventuels entre éditeur et hébergeur !

Bref, sur le papier, une plateforme e-commerce Cloud Magento, qui plus est motorisée par AWS, présentait beaucoup d’avantages pour le client.

Un démarrage chaotique…

Mi 2016, la plupart des intégrateurs Magento, sous l’impulsion de l’éditeur mais aussi suite aux fortes demandes des clients, commencent à s’y intéresser et à proposer cette nouvelle architecture.

Encore une fois la promesse est belle ! AWS offre souplesse et flexibilité aux marchands ! Et ce, avec une potentielle montée en puissance illimitée et une totale adaptation aux besoins quelle que soit la période (soldes, Black Fridas etc.).

Mais les premiers clients à s’être équipés ont, comme c’est souvent le cas, commencé à essuyer des plâtres.

Techniquement tout d’abord, la plateforme manquait d’optimisation avec des délais de traitement prohibitifs lors des mises en production. Conséquences :  des temps d’attente de la mise à jour très importants ou encore des fonctionnalités de la version Enterprise tout simplement inutilisables en version Cloud… Inacceptable pour les marchands !

Cela combiné à un support hosting très laborieux, pour ne pas dire surchargé (victime de son succès ?), où l’on passait plus de temps à décrire un problème qu’à réellement trouver des solutions.

Bref, une période infernale durant laquelle les intégrateurs ont passé un temps considérable à traiter des sujets pour soulager les plateformes clientes qu’ils n’auraient initialement jamais dû avoir à résoudre.

…qui a fait perdre confiance dans le Cloud

A tel point que certains partenaires Magento, après avoir remonté tous ces soucis d’exploitation, ont abandonné ou remis en question la pertinence de cette offre, préférant s’en remettre aux offres traditionnelles des hébergeurs du marché.

Nombre d’entre eux ont baissé les bras et ont dénigré l’offre plutôt qu’essayer de l’améliorer.

Chez Synolia, nous n’avons pas fait exception à la règle mais n’avons pas pour autant abandonné le Cloud Magento. Certains de nos clients l’utilisant, il était hors de question de les abandonner à leur sort. A cette époque, notre objectif était de trouver des solutions pour renverser la situation. Mais cela était impossible sans le concours du principal intéressé : l’éditeur.

La contre-offensive du Magento Commerce Cloud

On a donc nous aussi essuyé des plâtres, alerté, ré-alerté (!) Magento. Nous avons fait le forcing afin d’obtenir ce qui nous manquait pour exploiter efficacement les plateformes autour du Cloud Magento.

Nous avons tout d’abord milité avec une extrême insistance pour obtenir des interlocuteurs support dédiés. Des personnes avec qui il n’était plus nécessaire de réexpliquer le contexte d’un incident pendant des heures avant d’envisager une solution.

Avoir des interlocuteurs qui savent de quoi on leur parle accélère vraiment les choses.

Ensuite, nous avons persisté parce que Magento ne s’est pas caché derrière son petit doigt ! Même s’il est toujours difficile de faire bouger les lignes quand on s’adresse à une entreprise présente sur 5 continents.

Nous avons persévéré et avons obtenu des ressources techniques, des architectes et des décideurs Magento ! Ces derniers ont travaillé avec nous sur les problématiques de nos clients et sur la mise en place des scénarios d’actions.

Dans la première moitié de 2019, Magento a organisé alors une réunion à Paris avec 4 partenaires Magento clés en France (et ces initiatives se sont multipliées dans le monde). L’objectif ? Poser sur la table la roadmap des points à traiter le plus rapidement possible pour optimiser l’exploitation des sites sous Magento.

Pour obtenir une plateforme qui performe !

En parallèle, nos équipes ont continué à travailler d’arrache-pied et de concert pour monter ensemble en puissance et mettre en place des outils de supervision et de pilotage. Des outils qui sont aujourd’hui devenus des standards incontournables pour piloter n’importe quelle plateforme e-commerce : Fastly, Blackfire, Git, Jenkins, Ansible, Ghost inspector et nombre d’autres.

En l’espace d’un an, nous sommes passés d’équipes techniques travaillant sous Magento qui avaient quasiment baissé les bras et qui préconisaient un changement de plateforme d’hébergement à des équipes techniques qui apportaient des solutions en collaboration avec les équipes de l’éditeur et qui obtenaient enfin de bonnes performances.

Aujourd’hui, si on demande à nos équipes techniques leur avis concernant Magento Commerce Cloud, elles sont confiantes et positives. Elles peuvent lancer un nouveau projet Magento Commerce Cloud à fort trafic sans trembler alors que 12 ou 18 mois auparavant, elles auraient milité pour que l’on mette en place un modèle traditionnel.

A force de persévérance et d’efforts, nous avons eu en 2019 l’honneur d’avoir le premier expert certifié Magento Commerce Cloud en France. Depuis, nous développons nos compétences sur cette solution qui porte ses fruits et apporte la qualité de service que les marchands sont en droit d’attendre.

En parallèle, nous travaillons avec un petit nombre d’hébergeurs du marché français qui ont développé des offres à forte valeur ajoutée, très qualitatives. Ce qui nous permet de couvrir n’importe quel besoin client.

En 4 ans (c’est long 4 ans !), Magento Commerce Cloud est passé d’une offre lancée certainement avec trop peu de moyen ou trop peu de background à une solution qui fonctionne et performe. Mais ceci ne s’est pas fait sans effort !

Je pose une question

LinkedIn Google+ Email
Découvrez également...