orocommerce 4.2
E-commerce

OroCommerce 4.2 est disponible : voici tous les détails !

Par Julien V. le 8 avril 2021

Avec cette version 4.2, OroCommerce introduit de nouvelles fonctionnalités bienvenues, participant à rendre l’application de plus en plus ergonomique. L’aspect performance n’est pas en reste avec de nombreuses améliorations techniques détaillées dans cet article.

Version LTS

Avant toute chose, il faut savoir que la version 4.2 est une version LTS, c’est-à-dire Long Term Support. Cette version sera maintenue par l’éditeur jusqu’en juin 2022 et supportée jusqu’en janvier 2024.

Sécurité

Pour garantir la sécurité des données de l’application, OroCommerce intègre, dans cette release 4.2, les dernières versions de ses principaux composants. On notera notamment le support de la version PHP 7.4, Composer 2 et PostgreSQL 12. En appliquant ces mises à jour, Oro sécurise son application.

Calcul des prix

L’une des plus grosses nouveautés de cette version est l’arrivée du “flat pricing”. Il faut savoir que, selon la logique de prix d’Oro, l’application calcule constamment les prix afin d’obtenir une table des tarifs « combinés » accessible simplement et rapidement.

Pour être plus clair, un prix est défini selon ces variables :

  • Le montant
  • La devise
  • La quantité
  • Le produit
  • Le client

Plus ces variables sont multipliées sur la base de plusieurs prix par quantité, par devis, par produit et par client, plus la remise à plat de ces prix est longue et consommatrice en ressources. Derrière le “flat pricing”, l’idée est de déporter ce calcul au sein d’un ERP, par exemple, ou d’un outil externe et de l’inscrire dans une table dédiée dans laquelle Oro peut piocher.

C’est une vraie valeur ajoutée pour diverses raisons :

  • L’application est moins sollicitée car elle réalise moins de calculs.
  • La logique de calcul des prix se trouve très souvent dans l’ERP et est rarement transposable dans OroCommerce ou bien risquée car les erreurs potentielles sont plus nombreuses.
  • L’affichage des prix au client final est extrêmement rapide car cette nouvelle table de données “flat pricing” est optimisée en ce sens.

Redimensionnement d’image

Dans cette version, Oro promet un temps de calcul de redimensionnement des images divisé par 10 ! Ce calcul intervient quand une image représentant un produit est choisie et doit être redimensionnée pour tous les supports et dans toutes les tailles de l’application.

Recherche améliorée

C’était très demandé, c’est désormais une réalité ! Dans cette version, la recherche globale sur la boutique a été grandement affinée et se base désormais sur le début du mot. Elle ne prend plus en compte les caractères spéciaux propres à une langue comme les accents ou encore la ponctuation et les guillemets. Les résultats de recherche correspondant exactement au mot clé renseigné apparaissent désormais en premier.

Accessibilité

Un gros travail a été réalisé pour rendre la partie boutique accessible au plus grand nombre. On pourra noter par exemple :

  • L’utilisation d’une sémantique HTML adaptée aux navigateurs accessibles.
  • Les bulles d’information désormais lisibles par des lecteurs d’écran.
  • L’ensemble de la boutique désormais navigable au clavier uniquement.
  • Les formulaires retravaillés afin d’être parcourus plus facilement au clavier ou avec un navigateur accessible.

Symfony

Depuis sa version de base, OroCommerce se base sur le framework Symfony. Jusqu’à la version 4.2, l’ensemble des composants était chargé au sein de l’application. Ce n’est désormais plus le cas ! Seuls les composants réellement utilisés sont intégrés dans l’application. Cela a deux effets : le premier est d’alléger l’application et le deuxième, la rendre plus performante.

Des bénéfices à tous les niveaux

Vous l’aurez compris, cette nouvelle version apporte par petites touches ce qu’il manquait à la version 4.1. Plus rapide et plus ergonomique, elle apporte son lot de nouveautés fonctionnelles mais le focus a clairement été mis sur les performances. On retrouve un OroCommerce sur-vitaminé, optimisé pour des temps de réponse courts – un must have aujourd’hui – et pour répondre aux spécificités des acheteurs BtoB avec le support de commandes comportant des milliers de produits notamment.

LinkedIn Google+ Email
Découvrez également...