Heidi Hero
E-commerce

Comment la personnalisation de produits peut booster le taux de conversion de votre plateforme E-commerce ?

Par Pascal le 13 février 2018
La personnalisation de produits pour un site e-commerce est un véritable élément de transformation du prospect en client, de fidélisation, de développement de l’image de marque et de conquête de part de marchés. Des solutions accessibles existent et peuvent aujourd’hui être mises en œuvre par la plupart des sites marchands.

La personnalisation : une vague de fond

La personnalisation d’un objet, d’une expérience, voire de l’individu lui-même, est un phénomène qui nous concerne depuis très longtemps :

La personnalisation touche en fait depuis l’origine des temps le comportement de toutes les civilisations. Pensons au corps humain où depuis toujours, les tatouages, piercings, et autres éléments de différentiation, d’individualisation et d’identification sont pratiqués, censés affirmer une personnalité, une façon d’être, une appartenance à tel ou tel groupe social, organisation, courant de pensée.

De nos jours, la première action de l’acheteur après s’être offert son nouveau PC ou sa tablette dernière génération, sera bien souvent le changement du fond d’écran, de l’interface utilisateur pour mieux correspondre à son comportement utilisateur, ses goûts ou son humeur. Il en va de même lors de l’achat d’un smartphone, qui se verra bien vite enrichi d’une coque de plus ou moins bon goût, ou d’une surcouche applicative. L’individu s’approprie alors un objet commun de tous grâce à sa personnalisation et le rend unique.

Dans l’industrie, la personnalisation de produit donne le sentiment à l’acheteur de faire l’acquisition d’un bien unique qu’il a imaginé lui-même, dans un contexte de production de masse.

De nombreuses marques l’ont compris : Nike ou Converse, depuis longtemps proposent des produits personnalisés, sorte de produits d’exception que pourra personnaliser l’acheteur pour obtenir un produit unique qui lui ressemble.

Mais la personnalisation touche aujourd’hui n’importe quelle catégorie de produits : Coca Cola vend des canettes personnalisées quand Citroën vous propose de tout configurer dans votre future DS3… Que le produit coûte 2 ou 20 000 euros, le sentiment de disposer d’un produit unique, fait pour vous, prend de plus en plus d’importance.

La personnalisation : ou comment faire d’un produit standardisé un élément unique

La personnalisation rend un objet standardisé, produit en masse, unique et exceptionnel. Le simple fait de pouvoir changer une couleur de semelle ou de lacet rend une chaussure unique et par la même occasion potentiellement beaucoup plus chère ;)

Cela ne touche bien entendu pas que les produits, la personnalisation est un phénomène de masse :

Fact-finder, spécialiste des solutions de personnalisation de l’expérience utilisateur, a publié une étude à ce sujet en 2016 sous un titre évocateur : « Personnalisation is King : Personnalisation convert users to customers ». L’étude réalisée auprès d’un panel d’E-commerçants montre que 70% des clients souhaitent des recommandations personnalisées lors de leur visite sur le site, un taux qui monte à 90% sur la tranche 18-34 ans.

Cette personnalisation de l’expérience utilisateur montre bien que le client souhaite une offre unique à tous les niveaux : unique dans le traitement qui est fait de sa demande, unique dans l’expérience de navigation et la proposition/l’offre de produits, et enfin unique dans le produit lui-même.

Offrir un panel de produit personnalisés ET personnalisables est donc un bon moyen pour l’entreprise d’augmenter son taux de transformation, fidéliser sa clientèle, augmenter son chiffre d’affaires mais également ses marges.

Produits E-commerce personnalisés : des barrières à l’entrée ?

La mise en œuvre de ce type de solution présentait malgré tout jusqu’à maintenant un certain nombre de contraintes :

Techniques tout d’abord : personnaliser un produit c’est disposer du matériel et des investissements nécessaires à la mise en place d’une chaine de production personnalisée : banc de flocage, imprimante 3D, solution de sérigraphie etc.

Technique toujours car proposer une expérience de personnalisation de produit à un client c’est mettre en place sur son site marchand une plateforme permettant une configuration en profondeur du produit, au sein d’une interface visuelle et intuitive.

Logistique et organisationnelle ensuite, car il faut transmettre aux unités de production la bonne information qui permettra de lancer la conception du produit sur mesure dans des délais que nous qualifierons d’ « industriels » puisque il ne s’agit pas de broder un produit comme faisait votre grand-mère à votre entrée en maternelle, mais plutôt de lancer la conception de plusieurs centaines, voire milliers de produits personnalisés par jour !

L’offre technique a évolué largement ces dernières années et les solutions de production de produits personnalisés sont devenues relativement abordables et permettent en tout cas de démarrer un projet ou une activité autour de petits volumes, puis ensuite de monter en gamme.

Intégrer une offre de personnalisation à votre plateforme E-commerce a par contre toujours été un point névralgique, souvent très couteux à mettre en œuvre notamment au niveau du traitement de l’IHM (Interface Homme Machine) et de la transmission de paramètres propres à la personnalisation.

C’est pourquoi depuis quelques temps un certain nombre de solutions ont émergé permettant d’intégrer sur la plupart des sites marchands modernes, de véritables modules de personnalisation, hautement configurables, et répondant aux contraintes industrielles des marchands.

Si vous souhaitez prendre des parts de marché sur votre secteur d’activité, proposer un service innovant, que ce soit pour un produit ponctuel (opération exceptionnelle par exemple, action de communication spécifique) ou pour l’ensemble d’un catalogue produits, Synolia vous accompagne dans le choix et la mise en oeuvre de la solution la mieux adaptée à vos besoins.

Vous souhaitez aller plus loin dans la personnalisation ? 

Je demande des renseignements

LinkedIn Google+ Email
Découvrez également...