PWA : quels avantages à en tirer pour une plateforme e-commerce BtoB ?
E-commerce

PWA : quels avantages pour votre activité e-commerce BtoB ?

Par Synolia le 3 janvier 2024

 Lecture 7 minutes

Les Progressive Web Apps (ou PWA) ont largement gagné en popularité depuis leur apparition en 2015. Les mises à jour successives dont elles bénéficient depuis plusieurs années en font une solution de plus en plus prisée par les entreprises ayant une activité e-commerce BtoB. Des entreprises qui peuvent ainsi tirer profit des avantages d’une application classique pour mobile et d’un site web.

Concrètement, les PWA tendent à offrir aux utilisateurs une expérience digitale améliorée. L’objectif : offrir des avantages distinctifs par rapport aux applications mobiles traditionnelles et aux sites web natifs. Pour y parvenir, ces Progressive Web Apps combinent les meilleures caractéristiques des deux.

L’attrait grimpant et continu des entreprises pour les PWA s’explique par le double bénéfice qu’elles leur offrent. D’abord, elles les aident à augmenter le trafic de leur site web par le biais de la recherche organique. Ensuite, elles aident à convertir les visiteurs en prospects ou clients e-commerce.

Que sont les PWA ?

La PWA par définition

Les Progressive Web Apps sont des applications web qui utilisent les API émergentes des navigateurs web et diverses fonctionnalités. Une stratégie d'amélioration progressive permet d’apporter aux applications web une expérience utilisateur similaire à celle d'une application native. Les PWA sont ainsi en mesure d’offrir des fonctionnalités supplémentaires basées sur ce que l'appareil prend en charge. Parmi elles : l’utilisation hors-ligne, la réception de notifications push, ou encore une apparence et une vitesse presque dignes d’applications natives !

Les PWA constituent une tendance de pointe dans le développement de logiciels et d'applications mobiles utilisant les technologies web. Développées via des techniques modernes - CSS, HTML et JavaScript - elles rendent l'expérience mobile beaucoup plus agréable qu'un site web classique optimisé pour mobile.

La PWA, levier de croissance pour les petites et grandes entreprises e-commerce BtoB

L’amélioration importante de l’expérience mobile permise par la PWA en fait une solution de premier plan pour les grandes entreprises qui souhaitent générer des leads. Mais aussi pour les PME ! Celle-ci constitue une alternative intéressante à l’application pour proposer une expérience optimale aux acheteurs professionnels sur mobile. Et ainsi augmenter le taux de conversion sur ce device !

Par ailleurs, un certain nombre de caractéristiques incontournables de la PWA peuvent expliquer la popularité grandissante. Voyons lesquelles…

La PWA en 5 caractéristiques

Une Progressive Web App présente cinq caractéristiques principales qui la rendent attrayante pour les utilisateurs finaux.

1. Une excellente connectivité

La PWA fonctionne de manière efficace, même sur des réseaux de piètre qualité. Elle peut fonctionner lorsque l'utilisateur est hors ligne ou que sa connexion internet est lente.

2. La rapidité

La PWA offre des réponses et un affichage rapides aux utilisateurs. La navigation et les animations sont aussi fluides que sur une application native. À la clé : un accès rapide à diverses fonctionnalités telles que les notifications push et la navigation hors ligne.

3. Notifications push

Si la PWA est utilisée dans le cadre d'une bonne stratégie de messaging, les fonctions de notification push permettent de maintenir l'intérêt des clients. Les incitant ainsi à ouvrir et à utiliser l'application plus souvent.

4. Facilité d'installation et d’utilisation

Si les moteurs de recherche classent les PWA dans la catégorie des applications, elles ne sont pourtant pas distribuées par l'intermédiaire des stores classiques. Leur partage peut en effet se faire à l'aide d'une simple URL, les rendant facilement accessibles. Quant à leur installation, il suffit de les ajouter à l'écran d'accueil de l'appareil.

5. Une utilisation sûre

Servies par HTTPS, les PWA sont sécurisées et empêchent ainsi les utilisateurs non autorisés d’accéder à l’application.

Les caractéristiques des PWA exposées, intéressons-nous maintenant à leur fonctionnement d’un point de vue utilisateur.

Comment fonctionne la PWA ?

Une aide à la création de dashboards

Grâce à la Progressive Web App, les utilisateurs peuvent installer votre site web sous forme d'icône sur l'écran d'accueil de leur smartphone. Aussi, lorsqu’un utilisateur se rend sur votre site web avec une PWA, il est possible de lui demander s'il souhaite ou non installer l'application sur son smartphone. Ici, il est recommandé de faire preuve de discernement dans l'affichage des fenêtres contextuelles demandant l'installation de l'application, en fonction de la fréquence à laquelle l’utilisateur visite votre site.

Les PWA ne sont pas disponibles sur les stores d’applications classiques comme celui d'Apple ou de Google. Ainsi, aucune autorisation n’est demandée pour être présent sur les appareils des utilisateurs. Cela vous donne la liberté de publier des mises à jour quand vous le souhaitez. Le tout sans passer par les processus d'accord standard !

PWA : quels avantages pour les acheteurs BtoB ?

Disponible sur un navigateur, la PWA offre bon nombre d’avantages aux acheteurs e-commerce BtoB. Elle optimise l'expérience de l'utilisateur de la manière suivante :

  • La PWA utilise les données mises en cache pour mettre à jour les informations et envoyer des notifications push. Le tout sans collecte d'adresses électroniques, ni demande d'autorisation pour les utiliser.
  • Elle est développée en tenant compte des écrans mobiles (responsive design). Ainsi, elle réagit plus rapidement aux appuis et aux glissements qu'aux clics.
  • La fluidité d’affichage des pages et des animations offre une expérience utilisateur plus agréable qui permet de réduire le taux de rebond.
  • Les mises à jour sont effectuées sans effort sur le site. Aucune action manuelle n’est à faire pour l'utilisateur, qui profite en continu des dernières versions de la PWA.

Les avantages de la PWA pour votre entreprise e-commerce BtoB

Une PWA bien conçue, avec l’aide d’API, peut améliorer les performances globales de votre entreprise et de votre activité. Concrètement :

  • Une Progressive Web App ne nécessite pas la création d’une application mobile distincte. Elle n’a donc pas non plus besoin d'être hébergée sur un store classique. Un paramètre qui vous offre ainsi la possibilité de la concevoir, de la développer et de la déployer rapidement… Et à moindre coût !
  • La PWA est prise en compte par le SEO. Elle est référencée par les moteurs de recherche et les liens vers son contenu peuvent être partagés facilement.
  • Chargement rapide des pages, faible utilisation de données et expérience optimisée qui prolongent la durée d'utilisation et réduit le taux de rebond… Autant d’éléments qui augmentent les performances et le référencement du site web sur les moteurs de recherche.


Résumons les avantages de la PWA avec 5 points clés à retenir :

  1. Alternative au développement d’une application mobile
  2. Mise en œuvre rapide
  3. Visibilité par les moteurs de recherche
  4. Amélioration du référencement
  5. Pas de mises à jour nécessaires

Comment développer une PWA ?

La Progressive Web Apps utilise une méthode de développement web combinant différentes technologies et outils pour créer une expérience utilisateur idéale sur les smartphones. En général, elle utilise des API de navigateur modernes, des services workers et une architecture d'application favorable aux utilisateurs.

Voici quelques exemples de PWA qui comptent des millions de visites et d’installations au quotidien :

  1. X (Twitter)
  2. Google Photos
  3. Uber
  4. Google Maps Go
  5. Flipboard

Les limites de la PWA ?

Si la PWA présente de nombreux avantages attrayants, et qu’elle n'a pas fini de dévoiler tout son potentiel, des limites sont aussi à prendre en compte. L’incompatibilité de certaines fonctionnalités avec iOS, une visibilité réduite due à l’absence sur les stores, un accès moindre à certaines fonctionnalités des smartphones comme le Bluetooth, ou encore leur caractère plus énergivore dû à leur code plus complexe…

Une chose est sûre, les nombreux avantages cités précédemment en font des applications web à part entière desquelles votre entreprise BtoB pourrait tirer des bénéfices.

 

Article rédigé par notre partenaire Oro Inc. et traduit par Synolia.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités offertes par les PWA dans l'e-commerce ?
Contactez nos spécialistes de l'e-commerce !

Je prends contact

Twitter LinkedIn Facebook E-mail
Découvrez également...