pwa ecommerce btob
E-commerce

Les avantages de la PWA en e-commerce BtoB

Par Synolia le 3 juin 2021

Depuis leur création en 2015, les Progressive Web Apps (PWA) ont beaucoup évolué : elles sont passées d’une démarche technologique secondaire à une stratégie de premier plan. C’est pourquoi il apparaît de plus en plus essentiel de s’y intéresser et de bien les comprendre pour en tirer réellement parti.

Les Progressive Web Apps sont une solution émergente destinée aux entreprises qui ont actuellement déjà recours à des applications mobiles et à celles des sites web pour créer une meilleure expérience utilisateur.

Dédiées à l’optimisation de l’expérience digitale, les PWA sont conçues pour offrir des prestations spécifiques qui combinent les meilleures caractéristiques des applications mobiles traditionnelles et des sites web natifs. Et elles n’aident pas seulement les entreprises à accroître le trafic vers leur site web par le biais de la recherche organique, mais elles transforment également un plus grand nombre de visiteurs en prospects et en clients.

Qu’est-ce qu’une PWA ?

Les Progressive Web Apps sont des applications web qui utilisent les API des navigateurs ainsi que plusieurs autres fonctionnalités, comme la traditionnelle méthode de développement progressif, pour offrir une expérience utilisateur similaire à celle des applications natives.

De plus part, les PWA peuvent fournir des options supplémentaires en fonction de ce que l’appareil prend en charge, comme notamment la possibilité de travailler hors ligne, les notifications push, ainsi que la vitesse et l’apparence d’une application presque native.

Les Progressive Web Apps sont des sites web développés à l’aide de techniques modernes telles que CSS, HTML et JavaScript. Ce qui leur permet de rendre l’expérience mobile beaucoup plus agréable qu’un site web classique optimisé pour les mobiles.

Les PWA sont devenues un canal important pour générer des prospects, notamment pour les grandes entreprises. Cependant, les petites et moyennes entreprises peuvent également bénéficier de ces technologies pour proposer une expérience de type application à leur cibles et augmenter ainsi leur clientèle potentielle.

Pourquoi la PWA plaît ?

Voici certaines caractéristiques importantes des PWA qui expliquent pourquoi elles sont actuellement en vogue.

Connexion

Les Applications Web Progressives fonctionnent efficacement sur les réseaux de faible qualité. Elles peuvent également être utilisées lorsque l’utilisateur est hors ligne ou dispose d’une connexion internet lente.

Rapidité

Les PWA fournissent des réponses rapides aux interfaces et proposent des défilements et des animations fluides. Elles permettent également aux utilisateurs d’accéder rapidement à diverses fonctionnalités comme les notifications push.

Notifications push

Intégrées à une stratégie de marketing pertinente, les PWA augmentent le nombre de leads et, par conséquent, d’opportunités. Par exemple, avec les notifications push, les marques peuvent maintenir l’intérêt des clients et les inciter à ouvrir et à utiliser l’application plus souvent.

Accessibilité

Même si les moteurs de recherche classent les PWA dans la catégorie des applications, elles ne sont pourtant pas distribuées par des App Store. Elles peuvent en effet être directement partagées via une URL, ce qui permet de les trouver facilement. En ce qui concerne l’installation, il suffit d’ajouter la PWA à l’écran d’accueil d’un appareil.

Sécurité

Ces applications passent par le protocole HTTPS, de sorte à ce que les utilisateurs non autorisés ne puissent pas accéder au contenu.

Comment fonctionne une PWA ?

Les Progressive Web Apps permettent aux visiteurs d’installer le site web sous forme d’icône directement sur l’écran d’accueil de leurs smartphones. Lorsqu’ils se rendent sur un site web via la PWA, il leur est proposé d’installer l’application sur leurs mobiles.

Les PWA ne sont pas disponibles sur des plateformes comme l’App Store ou Play Store. Cela signifie simplement qu’il n’est pas nécessaire d’obtenir l’approbation de Google ou d’Apple pour être présent sur les téléphones des utilisateurs. Cela donne la liberté aux entreprises de diffuser des mises à jour quand elles le souhaitent, sans passer par les processus d’accord standard.

Avantages des PWA pour les acheteurs BtoB

Basées sur les navigateurs, les PWA offrent donc de nombreux avantages aux acheteurs issus du e-commerce BtoB et aux clients finaux. Elles optimisent l’expérience utilisateur de la manière suivante :

  • Les PWA utilisent les données en cache pour mettre à jour leurs contenus et envoyer des notifications push sans collecter d’e-mail ni demander d’autorisation pour les utiliser.
  • Elles sont développées en tenant compte des écrans mobiles et réagissent donc rapidement aux pressions et aux glissements de doigts plutôt qu’aux clics.
  • Grâce à des animations et des options de défilement de page fluides et intuitives, elles offrent une expérience utilisateur agréable et réduisent le taux de rebond.
  • Les mises à jour sont effectuées sans effort sur le site, de sorte à ce que les utilisateurs n’aient pas besoin de faire quoi que ce soit.

Avantages des PWA pour les marchands BtoB

Une PWA bien conçue améliore les performances globales et l’expérience client. En voici les avantages :

  • Il n’est pas nécessaire de créer une application mobile distincte pour les PWA et il n’est pas non plus utile de les héberger dans des App Store. Cela signifie qu’elles peuvent être développées, conçues et mises en œuvre rapidement et à moindre coût.
  • Les PWA basées sur le web peuvent être trouvées par le référencement. En effet, elles peuvent être classées par Bing et Google, et les liens vers leur contenu peuvent être partagés facilement.
  • Elles permettent un chargement rapide des pages, une faible utilisation des données, une réduction des taux de rebond et des expériences engageantes qui conduisent à des durées de visite plus longues.

En résumé :

  1. Mise en œuvre rapide
  2. Visible dans les moteurs de recherche
  3. Pas besoin de développer une application séparée
  4. Amélioration du référencement
  5. Pas de mises à jour nécessaires

Il serait téméraire de dire que les PWA vont mettre fin aux applications natives dans un avenir proche. Même si l’intérêt des utilisateurs pour cette technologie ne cesse de croître, les PWA n’en sont encore qu’à leur stade initial, avec de nombreux défis à relever. Cependant, elles ont le potentiel de créer un changement dans les usages du web et du digital.

Allez plus loin avec cet article : 

Je veux en savoir plus

(Cet article a initialement été réalisé par notre partenaire Oro Inc.)

LinkedIn Google+ Email
Découvrez également...