sylius 1 9 ecommerce mars 2021
E-commerce

Sylius : la nouvelle release 1.9 est sortie !

Par Hélèna le 11 mars 2021

La nouvelle version de la plateforme e-commerce Sylius, la 1.9, est disponible ! Vous avez raté l’info ? On vous fait donc un petit update !

Il y a quelques jours, Sylius dévoilait au grand jour la toute dernière version de sa solution e-commerce. Après plusieurs mois de travail et pas moins de dix sprints menés par les équipes Sylius, la version 1.9 se présente aujourd’hui comme la dernière release stable de la plateforme.

Alors qu’y a-t-il au menu de cette nouvelle version ?

L’ajout de nouvelles fonctionnalités facilité avec Symfony 5

Sylius est désormais compatible avec la dernière version de Symfony. C’est une excellente nouvelle pour les équipes techniques qui développent des projets Sylius mais aussi pour tous ceux qui disposent déjà d’une plateforme Sylius (live ou en cours de développement) ou qui projettent une refonte. En effet, cette compatibilité Sylius/Symfony 5 permet de bénéficier des derniers composants du framework. Ce qui ouvre de nouvelles perspectives.

A titre d’exemple, le composant « notifier« , apporté par la version 5.2 de Symfony, permet l’envoi de notifications (SMS, email…) via les différents types de canaux, ainsi que l’interfaçage avec des services tiers pour l’envoi de ces notifications (LindkedIn, Slack, Sendinblue…).

Apparus également dans la release 5.2 de Symfony, les Login Links permettent aux utilisateurs des applications de s’authentifier sans mot de passe. Fini les mots de passe oubliés ! De plus, les Login Links peuvent être associés au composant “notifier” pour faire parvenir le lien unique de connexion aux utilisateurs directement par email.

Au-delà des composants, la version 5 de Symfony renforce la sécurité des applications grâce au cryptage des tokens d’API, des mots de passe, etc. Par ailleurs, ces optimisations contribuent à l’amélioration des performances des applications.

L’intégration de la solution avec des services tiers grâce à la nouvelle API Sylius

Nous en parlions lors de la sortie de la 1.8, l’éditeur s’est attaqué au gros chantier d’intégrer une seule API unifiée. Les équipes Sylius ont poursuivi ce travail de longue haleine et la nouvelle API couvre maintenant 50% de la logique métier.

Alors concrètement, ça change quoi ?

Il est maintenant possible de gérer, via des services ou des outils tiers, les comptes clients (création, mise à jour…), les commandes, l’envoi d’emails transactionnels, les produits et les variants produits. Ou encore, côté Sylius Plus, le système de fidélité, les retours ou les inventaires. Ce n’est toujours pas clair ?

Grâce à cette option de gérer ces données via des services ou des outils tiers (comme un ERP), il est, par exemple, possible de partager les comptes de fidélité des acheteurs entre les boutiques et le web. Les clients retrouveront ainsi leurs points de fidélité acquis en magasin sur leur compte en ligne. C’est le summum d’une expérience utilisateur sans couture, non ?

Tout ce chantier autour de l’API Sylius basé sur l’intégration d’API Platform permet d’intégrer facilement un projet Sylius dans un SI. Ce qui favorise notamment des échanges fluides et performants avec un PIM, un ERP, un CRM, etc.

Paypal disponible dès l’installation

Avec cette nouvelle version, Sylius a fait le choix d’intégrer la solution de paiement PayPal par défaut. Ainsi, pour toutes les prochaines installations d’un projet Standard Sylius 1.9, le plugin PayPal sera préinstallé. Cela peut être un véritable gain de temps !

sylius 1 9 mars ecommerce

Amélioration du système de calcul de taxes

Dans un projet e-commerce, et surtout sur des projets d’internationalisation, les taxes sont un peu le nerf de la guerre. L’éditeur travaille encore sur l’amélioration de cette partie sur Sylius mais, avec cette nouvelle version, les taxes vont être appliquées/calculées séparément entre les articles et les frais de livraison. Cela permet notamment d’appliquer des promotions au niveau des produits ou une remise sur les frais de port en conservant un calcul des taxes juste.

Ces changements sont également visibles côté front.

AVANT

sylius 1 9 ecommerce mars 2021

APRES

sylius 1 9 ecommerce mars 2021

Optimisation des traductions sur les attributs

Avec  Sylius 1.9, il est désormais possible de configurer et de choisir si un attribut est traductible ou non.

Cette fonctionnalité semble “insignifiante”, mais elle peut, en réalité, avoir un impact non négligeable pour les équipes métiers qui traitent des problématiques de multi-boutiques ou d’internationalisation. Elle se révèle également très utile pour une plateforme e-commerce interfacée avec un PIM, un ERP ou un WMS.

Et puis, on aime bien aussi quand, côté back-office, l’interface est améliorée. Sur une fiche produit, il est maintenant possible gérer chaque attribut (et toutes ses traductions) sur une même vue.

Le back-office d’un produit AVANT :

sylius 1 9 ecommerce mars 2021

Le back-office MAINTENANT :

sylius 1 9 ecommerce mars 2021

Dans la continuité de ces petites améliorations “front”, une dernière pour la route ?

Avec Sylius 1.9, la structure des thèmes change pour se rapprocher des nouvelles conventions Symfony. Pas de panique, les thèmes développés pour la 1.8 restent compatibles. Et si toutefois, vous ne souhaitez pas migrer sur le nouveau modèle, c’est plutôt simple et rapide (il vous faudra activer le mode legacy).

Et donc, que prévoit Sylius pour la suite ?

Le rythme de release de Sylius se rapproche beaucoup de ce que nous connaissons sur Symfony. L’éditeur pousse deux nouvelles versions de la solution par an. Généralement, la première release de l’année se fait aux alentours de mars et la seconde vers le mois de septembre. Cette première release de l’année apporte de nombreuses évolutions en faveur des expériences clients et utilisateurs. De quoi soutenir les ambitions d’internationalisation et d’omnicanalité des utilisateurs Sylius !

Et que nous réserve la prochaine release ?

  • Compatibilité avec la version 8 de PHP
  • Amélioration de la gestion des promotions catalogues avec la possibilité notamment d’appliquer des promotions sur toute une sélection de produits
  • Amélioration de la gestion des remboursements et des factures (aujourd’hui gérée via le RefundPlugin)

Alors, rendez-vous en septembre ?

LinkedIn Google+ Email
Découvrez également...