article-oro2-header
E-commerce

6 facteurs à prendre en compte pour votre stratégie e-commerce BtoB

Par Synolia le 20 décembre 2022

 Lecture 3 minutes

Une bonne stratégie et le bon choix de plateforme e-commerce BtoB peut vous permettre de pénétrer le marché plus rapidement. Et de réussir le lancement de votre activité ! À l’inverse, un mauvais choix de plateforme peut retarder votre lancement et créer des coûts irrécupérables en temps et en argent. Voici les 6 facteurs qu'il faut garder à l'esprit pour réussir votre stratégie e-commerce...

Délai d'exécution

Déterminez le calendrier idéal pour la création et le lancement de votre site e-commerce. Si vous n’avez pas d’impératif, vous pouvez consacrer plus de temps à la création et au développement. Vous pouvez opter pour un site e-commerce sur mesure : établir un planning, développer, tester, modifier et débugger plusieurs versions. Ou gagner du temps en choisissant une solution d’éditeur...

Budget

Les plateformes e-commerce proposées par les éditeurs s'accompagnent de coûts de set-up et de licence, de suppléments pour les intégrations et services de mise en œuvre, et parfois des coûts liés à l'infrastructure.

Pour construire votre propre solution, vous avez besoin d'une équipe composée de développeurs, de managers, de responsable qualité, de personnel en charge de la maintenance et de l'infrastructure de la plateforme. Si vous n'avez pas ces ressources informatiques en interne, le partenariat avec un éditeur peut vous faire économiser de l'argent à court et long terme.

Clients

N'oubliez pas de parler à vos clients et de recueillir leurs commentaires sur ce qu'ils aimeraient voir. L'avis des clients doit influencer la stratégie que vous allez suivre. Emails de suivi, notifications mobiles ou enquêtes sur les pages de remerciement sont un bon point de départ. Ne négligez pas non plus les entretiens téléphoniques ou physiques. Les clients fidèles et réguliers sont généralement d’accord pour donner leur avis lorsque vous le leur demandez.

Projets d’avenir

Vous envisagez de vous restructurer ou de vous lancer dans des fusions ou acquisitions ? Si vous souhaitez introduire de nouveaux produits, de nouvelles marques ou de nouveaux marchés, votre plateforme e-commerce doit être en mesure de répondre à vos projets. Vous devez également tenir compte de tous les changements sur le marché, de toutes les nouvelles technologies, et de toutes les nouvelles tendances de consommation.

Adhésion des parties prenantes

La direction, les managers, le personnel opérationnel et les représentants de tous les services doivent adhérer à votre stratégie e-commerce. Vos services marketing, commercial et informatique doivent participer activement au processus de décision. Ils vont interagir directement avec la plateforme et ses intégrations.

Exigences

Examinez attentivement vos besoins BtoB actuels. De nombreuses entreprises qui vendent à d'autres entreprises ont des hiérarchies complexes ou doivent utiliser plusieurs modèles de vente au sein d’une même plateforme e-commerce. Si c’est votre cas, méfiez-vous des plateformes conçues pour le BtoC. Elles peuvent répondre à vos besoins en matière de ventes mais pas aux particularités de votre activité.

 

Vous vous interrogez encore sur le développement de votre propre plateforme e-commerce BtoB ou sur le recours à un éditeur ? Consultez notre e-book sur le sujet !

Je consulte l'e-book

LinkedIn Email
Découvrez également...