Lecture 5 minutes
Il y a quelques mois nous vous parlions encore de la version LTS 5.1 d’OroCommerce. C’est une époque révolue ! Oro propose désormais sa plateforme e-commerce version LTS 6.0. Quoi de neuf dans cette version ? Évolution du storefront, amélioration des fonctionnalités de kit produit, des résultats de recherches, des recommandations… Synolia, partenaire historique d’Oro, fait le point sur les nouveautés !
Oro, leader de l’e-commerce BtoB
En préambule, rappelons qu’Oro est un leader sur le marché des plateformes e-commerce BtoB. Et que les analystes du secteur - IDC, Gartner et Forrester - ne tarissent pas d’éloge à son sujet. De même, les clients attribuent la note moyenne de 4,4 sur 5 à l’éditeur, ce qui le classe en tête de ses principaux concurrents.
Ce succès, Oro le doit à son travail d’amélioration continue de la solution et de ses fonctionnalités à destination des professionnels de l’e-commerce. La preuve en est avec la toute dernière version d’OroCommerce : LTS 6.0.
Les nouvelles fonctionnalités d’OroCommerce version LTS 6.0
En 2024, Oro lance la nouvelle version de sa plateforme e-commerce BtoB (OroCommerce version LTS 6.0). Une version que nos experts OroCommerce exploitent d’ores et déjà (depuis la version Beta) pour deux de nos clients. Ces projets, encore confidentiels, sont en cours et seront en ligne fin 2024 et début 2025.
Storefront
Dès la homepage, il y a du nouveau ! OroCommerce offre un nouveau template, plus moderne, plus responsive, entièrement modulable et éditable en quelques clics depuis le back-office.
Les équipes e-commerce peuvent aussi profiter d’un nouveau slider d’images et de nombreux autres widgets personnalisables.
Précisons que les sites développés sous la version LTS 5.0 ou 5.1 et qui opèrent une montée de version vers la LTS 6.0 pourront conserver leurs thèmes initiaux.
Amélioration des fonctionnalités “kitting”
Dans sa version précédente, OroCommerce proposait des fonctionnalités de regroupement de produits (kitting) permettant de vendre plusieurs articles comme une seule unité. Ces fonctionnalités étaient limitées.
La nouvelle version de la plateforme simplifie la gestion et l’affichage des kits sur le storefront. Elle permet également de les mettre en avant dès la barre de recherche et tout au long du parcours d’achat.
Côté clients, il est désormais possible d’ajouter les kits à une liste d’achat, de consulter le détail du kit, de le configurer et d’ajuster sa composition.
Amélioration de la gestion des recherches clients
OroCommerce améliore encore les fonctionnalités liées à la gestion des recherches clients. Il devient possible de paramétrer les résultats de la recherche en proposant non seulement le produit répondant au terme de la requête, mais aussi d’autres suggestions (produits liés, promotions, articles de blog, etc.). La hiérarchie des résultats est totalement personnalisable en fonction du client (ou groupe de clients) qui effectue la recherche.
Amélioration des recommandations produits
La nouvelle version d’OroCommerce permet d’aller un cran plus loin dans le paramétrage des recommandations produits situées sous la liste d’achat. En effet, la sélection de produits similaires tient compte de l’ensemble des produits qui composent la liste et se met à jour à chaque fois qu’un produit est ajouté ou retiré. Ceci permet des suggestions plus variées et toujours pertinentes.
L’intégration de l’IA pour la génération de contenu
Pour faciliter le travail des équipes e-commerce, OroCommerce intègre Open AI. Sur la description de produit notamment, l’intelligence artificielle permet de générer du contenu tout en décidant de la longueur du texte (description longue/courte), du ton, etc. Cette fonctionnalité est aussi déployée aux e-mails pour répondre efficacement aux demandes des clients sur la disponibilité d’un produit par exemple.
Dans une extension gratuite, OroCommerce intègre Google Retail AI pour générer des recommandations produits hautement personnalisées. Les recommandations sont établies sur la base des données du catalogue produits et l’historique du consommateur (recherches, ajouts à la liste d’achat, pages vues, commandes passées, etc.) Elles peuvent apparaitre sur la homepage, sur les pages de résultats, sur les pages listing/détail produit, sur la liste d’achat, le check-out ou la confirmation de commande.
La roadmap d’Oro
Après toutes ces nouveautés, Oro ne s’arrête pas en si bon chemin. L’éditeur annonce déjà la prochaine version de sa plateforme (LTS 6.1) à venir en 2025. Celle-ci promet des améliorations sur les processus d’expédition avec l’intégration des nouvelles APIs UPS et Fedex, ainsi qu’un système de validation des adresses.
La plateforme annonce aussi de meilleures performances avec un front-end “headless” et une PWA. Côté facturation, de nouvelles fonctionnalités permettront de faciliter la gestion des factures, des paiements et des commandes récurrentes.
L’intégration de l’intelligence artificielle sera aussi affinée afin de faciliter l’accès à la données et de proposer une expérience produit encore meilleure.
Enfin, d’autres améliorations portant sur le SEO, la marketplace et les échanges entre vendeurs et acheteurs devraient faire leur apparition. To be continued !
Vous souhaitez en savoir plus sur la plateforme OroCommerce version LTS 6.0 ? Consultez notre équipe d’experts !