Unlock Akeneo 2022 header
PIM/DAM

Unlock Akeneo 2022 :
Retour vers le futur !

Par Adeline le 18 mars 2022

 Lecture 3 minutes

L'Unlock Akeneo (anciennement connu comme l'Akeneo PIM Summit) faisait son grand retour à Paris du 14 au 16 mars 2022. Synolia, en tant que partenaire Gold de l'éditeur, était présente à l'événement. L'équipe Synolia, agence PIM, tombe les masques et vous dit tout !

Après une édition 2021 100% digital, mais néanmoins ponctuée de nombreuses nouveautés et annonces, Akeneo était dans les starting-blocks pour renouer enfin avec l'écosystème de partenaires, intégrateurs et clients. Le ton était donné dès la keynote de François Chaix, dans une tenue qui rappellera aux moins jeunes les matinées Gym Tonic : rebooter, adopter et grandir ensemble !

Des conférences riches et dynamiques

La barre était haute dès la première annonce : un financement de série D de 135 millions de dollars ! De quoi lancer les conférences suivantes dans une atmosphère détendue et offrir au public de nouvelles perspectives ambitieuses de croissance.

Parmi les différentes conférences, les participants ont notamment pu découvrir :

  • Charles Cecil, fondateur et CEO pour un reboot sur la société d'édition Revolution Software
  • La belle histoire de Belco Coffee qui a su implémenter un PIM rapidement pour des répercussions quasi instantanées sur leurs producteurs
  • Le groupe LVMH, qui a présenté comment les différentes maisons ont pu adopter une vision globale grâce au PIM Akeneo
  • Comment faire grandir une communauté avec Commercetools

 

De nouvelles fonctionnalités annoncées

Cette année, des sessions en petit comité étaient organisées pour permettre aux participants de découvrir les différentes fonctionnalités qui feront leur arrivée dans Akeneo 6 Flexibility. L'occasion pour Synolia de (re)découvrir et pratiquer certaines d'entre elles.

Shared Catalog

Cette application est présente depuis plus d'un an chez Akeneo, mais en retrait par rapport aux autres fonctionnalités. Elle prend désormais une place de premier plan au coeur du PXM Studio d'Akeneo. Grâce à quelques nouveautés, Shared Catalog devient l'outil indispensable pour partager les données produits, tout en limitant le temps de traitement et d'export de la donnée. L'objectif est d'offrir une interface ergonomique et en temps réel à ceux qui n'ont qu'un accès en lecture seule aux produits.

shared catalogs

Tailored Exports

Terminés les exports spécifiques, les longues manipulations de fichiers plats et l'attente des collaborateurs ! Grâce aux Tailored Exports, il est désormais possible de définir une structure de fichiers et d'informations produits pour chacune des destinations.

Tailored export operation conversion

Table Attribute

Ce nouveau type d'attribut sur le PIM Akeneo permet :

  • d'enrichir et présenter certaines informations produits sous forme de tableau
  • d'améliorer la lisibilité auprès des clients finaux
  • de répondre à des problématiques légales (affichage des valeurs nutritionnelles par exemple)

Table attribute table

App Store

La marketplace d'Akeneo évolue et devient l'App Store ! Depuis le back-office Akeneo, il est désormais possible de connecter en quelques clics le PIM à de nombreuses applications tierces et de manière sécurisée.

Quoi de neuf pour la suite ?

Comme chaque année, la dernière journée était principalement consacrée aux présentation détaillées des prochaines fonctionnalités. Au programme :

  • Après le succès des Tailored Exports, l'arrivée au printemps des Tailored Imports avec un mapping avancé des données
  • La génération automatique d'un identifiant produit unique basé sur des nomenclatures internes
  • Définir plusieurs identifiants uniques pour un produit et ainsi faciliter les échanges avec les distributeurs, fournisseurs, etc.
  • Plus d'autonomie dans l'automatisation des imports / exports de fichiers plats

Concernant les fonctionnalités en cours d'élaboration ou de test, il a été demandé aux participants de garder le secret... alors rendez-vous l'année prochaine !

 

LinkedIn Email
Découvrez également...