hub operations
Relation client

HubSpot : des données unifiées et optimisées avec Hub Operations

Par Charles B. le 26 mai 2021

Depuis maintenant près de deux mois, HubSpot met à disposition de ses clients un tout nouvel outil. Une solution supplémentaire qui vient enrichir la suite déjà très complète de l’éditeur et qui est consacrée à l’optimisation de la gestion des données entre les applications : Hub Operations.

En tant que plateforme de gestion de la relation client performante et reconnue, HubSpot a à cœur d’accompagner efficacement les entreprises qui lui font confiance dans la délivrance d’une expérience client de qualité. C’est pourquoi elle enrichit et met à jour régulièrement son panel d’outils déjà très fourni. Récemment, HubSpot a notamment lancé Hub Operations, un logiciel qui synchronise les données entre ses outils et des dizaines d’autres applications tierces.

Une problématique actuelle

Aujourd’hui, le volume de données au sein des écosystèmes ne cesse de croître, tout comme le nombre d’applications au sein des Systèmes d’Information. Une croissance rapide qui implique de nouvelles problématiques parmi lesquelles l’optimisation de la gestion des données et la fluidification des échanges entre les solutions.

Et si les entreprises ne tiennent pas compte de ces nouveaux enjeux, elles risquent d’être freinées dans leur développement et pénalisées dans leur fonctionnement global. En effet, si elles ne prennent pas le temps de se pencher sur la question, leurs équipes vont perdre en productivité et en pertinence, les données seront cloisonnées et la transparence, si essentielle à l’évolution d’une société, compromise.

Hub Operations, c’est quoi ?

C’est dans ce contexte que HubSpot a lancé Hub Operations. Ce dernier a pour but de faciliter l’usage, la mise à jour et l’exploitation des données entre HubSpot et des outils tiers. Il a pour objectif de mettre à disposition des équipes un ensemble d’applications unifiées qui fonctionnent ensemble sans couture et sans heurt. Résultat : une entreprise efficace, alignée et flexible, capable d’offrir une expérience client sans frictions.

 

La synchronisation des données

Hub Operations permet tout d’abord de synchroniser des données entre applications. Grâce à un paramétrage simple et accessible au plus grand nombre, même aux profils non techniques, il est possible de programmer la mise en commun des données d’une solution avec une autre en un import massif ou bien unitaire, soit à chaque nouvel ajout. Et grâce à la bidirectionnalité, cet échange peut se faire dans les deux sens.

La personne en charge peut également choisir les types de données à importer selon des critères précis (contacts et leads) et mettre des conditions à l’import avec des filtres poussés (tel niveau de tunnel, assigné à tel utilisateur, telle situation géographique…).

Grâce aux mappages des champs personnalisés, la synchronisation se fait rapidement et sans reprise nécessaire par derrière. Il est également possible de planifier la mise à jour régulière de ces données. De cette façon, les équipes sont pleinement alignées autour de données unifiées, à jour et de qualité ! Plus aucun problème de pertinence et de répétition, plus de perte de temps et d’incohérences.

hub operations

La qualité et la mise en forme des données

D’autre part, Hub Operations propose des fonctionnalités prédéfinies pour homogénéiser la mise en forme des données. Date, nom, adresse, numéro de téléphone… Toutes les caractéristiques peuvent être automatiquement homogénéisées vers une forme commune et propre, correspondant à la charte choisie par l’entreprise. Les collaborateurs n’ont ainsi plus à passer du temps sur la forme de la data et disposent directement de données uniformisées et qualitatives, aux propriétés identiques. De la même façon, on apprécie l’option des propriétés personnalisées que chaque société définit selon ses besoins et ses préférences.

Des workflows étendus et automatisés

Par ailleurs, Hub Operations permet d’automatiser les processus commerciaux sur l’ensemble des solutions auxquelles il est connecté. Rotation des leads, gestion des territoires, renouvellement… De nombreux workflows peuvent être automatisés au sein de l’outil et s’intégrer à plusieurs solutions. Il s’agit alors d’aller plus loin et de dépasser le périmètre d’une solution unique. Chaque outil de l’écosystème possédant sa propre spécialité et expertise, on mise alors sur une approche best-of-breed bénéfique à toute l’entreprise. Avec Hub Operations, les possibilités sont démultipliées ! Possible entre autres d’envoyer un message Slack ou une invitation Zoom à travers un workflow du Hub Operations.

hub operations

Avec HubSpot Operations, les données sont synchronisées et unifiées au sein d’un écosystème sans frontières au profit des collaborateurs et de l’entreprise. Les équipes gagnent un temps considérable dans leur exploitation et sont d’une grande pertinence. Ce qui favorise un meilleur alignement des collaborateurs avec la stratégie de l’entreprise et une plus grande transparence. De cette façon, c’est toute l’activité qui est tirée vers le haut avec un développement rapide et une croissance améliorée.

LinkedIn Google+ Email
Découvrez également...