HubSpot intégration
Relation client

Réussissez l’intégration de votre CRM HubSpot !

Par Charles B. le 25 juillet 2022

 Lecture 10 minutes

Dans une entreprise moderne, l’intégration d'un CRM comme HubSpot avec le système d’information relève d’enjeux majeurs. Parce qu’elle permet d’interconnecter les multiples outils de l’écosystème digital, de centraliser et d’organiser les données. Parce qu’elle automatise les flux de datas, fluidifie le partage et l’exploitation des données par les services. Ou encore, parce qu’elle permet de gagner en efficacité et d’améliorer l’expérience des clients... En somme, l’intégration de votre CRM est une étape essentielle pour garantir le succès de votre relation client.

Vous songez sérieusement à intégrer votre CRM avec les applications de votre SI, et vous aimeriez connaître les possibilités qui s’offrent à vous ? Dans ce cas, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

L’intégration du CRM, pourquoi ?

Lorsqu’il est intégré au SI, le CRM multiplie son potentiel et permet de répondre aux enjeux clés d’une entreprise et de ses collaborateurs, tous secteurs d’activité confondus.

Constituer une base de données

En premier lieu, l’intégration du CRM permet de connecter votre base d’informations client aux outils qui constituent le SI de l’entreprise. Des outils spécifiques, utilisés par différents services : le site e-commerce, l’outil de marketing automation, l’ERP, le logiciel de service client… Ainsi, le CRM intégré collecte, centralise et coordonne les informations renseignées dans chacun de ces outils. Il devient votre RCU (Référentiel Client Unique) et constitue une base de données complète, qualitative.

Optimiser le partage d’informations

L’intégration du CRM offre une base d’information partagée, exhaustive, transparente, avec des vues personnalisables pour chaque corps de métiers. Ainsi, tous les collaborateurs, quelle que soit leur fonction, peuvent accéder à l’outil et consulter (en lecture seule) les données dont ils ont besoin, instantanément. Par exemple, les commerciaux peuvent consulter les informations extraites de l’ERP afin d’identifier les ventes additionnelles possibles auprès de leurs clients.

Gagner du temps (et de l’argent)

Oubliez les imports d’informations manuels chronophages et susceptibles d’engendrer des erreurs. L’intégration du CRM  reproduit les processus métiers de vos équipes (transfert de données, fréquence…) en automatisant les flux et les mises à jour d’informations. Vous bénéficiez alors d’une base de données fiable, au service d’une relation client de qualité.

Vous êtes convaincus que l’intégration de votre CRM vous permettra d’organiser vos flux de données et d’améliorer l’expérience de vos collaborateurs et de vos clients ? Mais vous ne savez pas quelle intégration choisir, ni comment procéder ? Démonstration avec le CRM HubSpot !

Quel type d’intégration choisir ?

Pour intégrer un CRM comme HubSpot avec un autre outil (plateforme e-commerce, ERP, logiciel de service client…), vous pouvez avoir recours à deux types d’intégration, selon vos besoins :

  • Les intégrations préconstruites, disponibles dans la marketplace (natives à HubSpot ou éditées par un partenaire HubSpot), ou iPaaS.
  • Les intégrations custom ou “sur-mesure” via API

Voyons les avantages et limites de ces différentes intégrations.

Image intégrations HubSpot

Les intégrations préconstruites

Application native à HubSpot

  • Késako ?
    Les applications natives offrent un premier niveau d’échange de données entre HubSpot et un outil tiers (d’un autre éditeur). Elles présentent l’avantage d’être prêtes à l’emploi, faciles à configurer et à utiliser.
  • Combien ça coûte ?
    La plupart du temps, les applications natives au CRM sont gratuites ou très peu coûteuses.
  • Quelles ressources sont nécessaires à sa mise en place ?
    Aucun développement n’est nécessaire pour intégrer votre CRM HubSpot via une application native à la solution. L’application est construite par HubSpot, hébergée par HubSpot, et disponible dans la marketplace d’HubSpot. De plus, une ressource et un service support sont à votre disposition.
  • Que peut-on faire avec une application native à HubSpot ?
    L’application native offre un premier niveau d’échange de données, basique. Elle ne permet pas de configuration ou paramétrage trop spécifique.
    Vous pouvez, par exemple, archiver vos emails (Gmail ou Outlook) ou suivre les performances d’un post (Linkedin ou Instagram) depuis votre CRM.

Application développée par un partenaire

  • Késako ?
    C’est une interface développée spécifiquement par un éditeur partenaire pour optimiser l’intégration d’HubSpot avec l’une de ses applications. HubSpot est partenaire de nombreux éditeurs. Et toutes leurs applications sont référencées sur sa marketplace.
  • Combien ça coûte ?
    Le coût d’une application développée par un éditeur partenaire est limité (forfait mensuel/annuel) et reste moins élevé qu’une application développée sur-mesure.
  • Quelles ressources sont nécessaires à sa mise en place ?
    Aucun développement n’est nécessaire pour intégrer votre CRM HubSpot avec une application d’éditeur partenaire. L’application est construite et hébergée par l’éditeur, prête à l’emploi.
  • Que peut-on faire avec une application d’éditeur partenaire d’HubSpot ?
    L’application développée par le partenaire offre un niveau d’échange de données optimisé entre HubSpot et l’outil du partenaire. Cependant elle ne permet pas de configuration ou paramétrage trop spécifique. Les fonctionnalités sont limitées à celles que propose l’éditeur partenaire (pas de customisation possible).

Solution iPaaS (integration Plateform as a Service)

  • Késako ?
    C’est une solution d’intégration qui permet de mettre en place des connexions entre n’importe quel CRM, outils et technologies d’un système d’information. Et cela peu importe que les éléments connectés soient hébergés sur le cloud ou chez le client. Aussi, la synchronisation des données peut se faire en temps réel ou à fréquence adaptée. HubSpot propose sa propre solution iPaaS : Operation Hub.
  • Combien ça coûte ?
    Le coût d’une solution iPaaS est limité (forfait mensuel/annuel) et reste moins élevé qu’une application développée sur-mesure.
  • Quelles ressources sont nécessaires à sa mise en place ?
    L’intégration de votre CRM HubSpot avec une solution iPaaS ne nécessite pas ou peu de code. Elle est construite et hébergée par l’éditeur qui assure également le support. Après une phase de formation vous pouvez être pleinement autonome pour faire évoluer vos scénarios d'intégration.
  • Que peut-on faire avec une solution iPaaS ?
    Avec ce type de solution, vous pouvez par exemple enrichir les enregistrements de vos contacts pour mieux les connaître, avec des informations supplémentaires issues d'outils tiers tels que votre site e-commerce ou votre ERP. Ainsi vous synchronisez automatiquement les données des nouveaux enregistrements de formulaires sur un Google Sheet. Attention car le choix d’une solution iPaaS nécessite de bien définir vos besoins (ou cas d’usage) et de vous faire accompagner dans le choix de l’outil le plus adapté (Operation Hub, Make, Zapier…).

Les intégrations custom ou “sur-mesure” via API

  • Késako ?
    Elles consistent au développement d’applications sur-mesure (via des API ou interfaces de programmation d’application), sur la base d’une série de règles de gestion. Ces règles de gestion permettent d’extraire et d’utiliser les informations d’un autre système selon des flux de données spécifiques, définis par vos soins. Aussi, la synchronisation des données peut se faire en temps réel ou à fréquence adaptée.
  • Combien ça coûte ?
    Le développement d’une application sur-mesure nécessite un investissement financier, et les coûts peuvent varier selon la complexité du projet.
  • Quelles ressources sont nécessaires à sa mise en place ?
    L’intégration de votre CRM HubSpot via une application développée sur mesure nécessite un accompagnement-conseil, une expertise technique et l’intervention d’un ou plusieurs développeurs (selon la complexité du projet). Aussi, il faut anticiper des délais de mise en œuvre (spécifications, développement, tests…).
  • Que peut-on faire avec une intégration custom ?
    L’intégration custom vous permet de mettre en place des processus sur-mesure. Par exemple, vous disposez d'un outil tiers ou d'un middleware qui unifie les données de vos contacts. Vous consultez et exploitez ces données dans HubSpot, en traçant les interactions (emails, appels, visites...) et en les ajoutant à vos listes. La disponibilité des informations de contacts dans HubSpot est rendue possible grâce à vos API custom qui créent et mettent à jour les données des contacts dans le CRM à fréquence rapprochée.
    Autre exemple, sur vos comptes HubSpot : vous suivez la date de fin du dernier contrat vendu pour relancer vos clients quinze jours avant l'échéance et anticiper la proposition du prochain contrat. La date est alimentée par votre API custom, qui prend soin d'examiner l'ensemble des contrats actifs du client et d'alimenter HubSpot avec la date d'échéance du dernier contrat connu dans votre outil tiers de gestion des contrats.

Les intégrations HubSpot, en résumé :

Les types d’intégration Avantages Budget Ressources Limites

Les intégrations préconstruites

Application native à HubSpot Prête à l’emploi, facile à configurer et à utiliser Gratuit ou peu élevé Aucun développement nécessaire. Application développée et hébergée par HubSpot Ne permet pas de configuration ou paramétrage trop spécifique
Application d’éditeur partenaire HubSpot Prête à l’emploi, facile à configurer et à utiliser Modéré (forfait mensuel / annuel) Aucun développement nécessaire. Application développée et hébergée par l’éditeur partenaire Ne permet pas de configuration ou paramétrage trop spécifique
Solution iPaaS Permet la connexion entre n’importe quel CRM et composante du SI (flexibilité).
Synchronisation des données en temps réel ou à fréquence adaptée.
Modéré (forfait mensuel / annuel) Ne nécessite pas ou peu de code. Développement, hébergement et support par l’éditeur Ne permet pas de configuration ou paramétrage trop spécifique

Les intégrations custom ou “sur-mesure” via API

Application custom ou “sur-mesure” Permet d’extraire et d’utiliser les informations d’un autre outil selon des flux de données spécifiques, personnalisés. Synchronisation des données en temps réel ou à fréquence adaptée Coût plus élevé qu’une intégration préconstruite Conseil et développement nécessaire. Délais à prévoir (spécifications, développement, tests…) Nécessite un investissement financier, humain. Et des délais de mise en œuvre

 

Le choix de votre intégration doit être défini par vos problématiques et vos processus métiers. Sans quoi, il est impossible de garantir la réussite de votre projet. La première étape sera donc de vous demander pourquoi intégrer votre CRM. Ensuite, il vous faudra établir une stratégie d’intégration : lister toutes les composantes de votre SI et les processus de vos équipes sur le partage et le traitement des informations client. Alors, vous pourrez identifier les flux à automatiser.

Une entreprise de conseil et d'intégration comme Synolia peut vous accompagner au choix de la solution la plus adaptée à votre CRM HubSpot et à votre SI. Notre approche est pragmatique, guidée par la compréhension et l’analyse de vos besoins.

 

Vous souhaitez échanger avec nos experts concernant votre projet d’intégration CRM ?

Je prends contact

LinkedIn Email
Découvrez également...