entreprises cloud avantages
Relation client

Pourquoi les entreprises s’appuient-elles sur le Cloud ?

Par Synolia le 29 septembre 2020

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises misent sur le Cloud pour développer leur activité et optimiser leur fonctionnement. Pourquoi ? Quels sont les avantages des solutions basées sur le Cloud ?

A ses débuts, le Cloud est apparu comme quelque chose d’à la fois étrange et merveilleux, intangible et mystérieux. Aujourd’hui, grâce à une meilleure maîtrise de son fonctionnement et de sa technique, tout le monde peut l’utiliser au quotidien via son téléphone, ses divers terminaux et dans le cadre professionnel et ce, sans parfois même s’en apercevoir.

Il a révolutionné les interactions et le travail. Et dans ce monde de plus en plus connecté, les différents Cloud, aussi bien publics que privés, sont devenus indispensables pour les entreprises.

Le cloud et les entreprises : un pari gagnant !

Aujourd’hui, on estime que 94% des entreprises utilisent le Cloud mais qu’elles n’en exploitent en moyenne que moins de 5%. Selon Gartner, 75% des entreprises internationales prônent une politique « Cloud First ». Le Cloud est de plus en plus intégré aux stratégies des entreprises et va probablement l’être encore longtemps. D’un concept technique, le Cloud est devenu un véritable choix stratégique pour les entreprises.

Mais pourquoi misent-elles autant sur cette technologie ? La réponse est aussi complexe que simple : le monde l’exige. La mondialisation n’est pas nouvelle mais, alors que le sommet de la quatrième révolution industrielle est atteint, il est de plus en plus évident que c’est le progrès technologique qui permet à chacun de rester connectés : les clients, les partenaires, les collaborateurs… C’est pour cette raison que, parmi les technologies essentielles aux stratégies des entreprises comme le CRM, le marketing automation et le service client, le Cloud se positionne également comme une référence. Les éditeurs s’appuient dessus pour permettre à leurs clients de rester compétitifs, à travers notamment les services des principaux acteurs du marché comme Amazon, Google, Microsoft, IBM ou OVH.

Et puis, le Cloud n’a jamais été aussi essentiel et pertinent qu’aujourd’hui, depuis la crise inédite du Covid-19. Il permet aux entreprises de rester efficaces et connectées grâce à des solutions en ligne, mises en place à distance, sans avoir à installer des infrastructures informatiques internes adaptées.

Cloud : une compétence incontournable des équipes IT

Ces dernières années, la responsabilité des équipes IT au sein des entreprises a beaucoup évolué. Finie l’époque où elles débarrassaient les machines des virus ou restauraient les disques durs. Aujourd’hui, leur rôle est différent. Désormais, elles gèrent des infrastructures critiques qui, à mesure que les entreprises se transforment, sont mises à rude épreuve.

Car les solutions de gestion installées sur site peuvent en effet rencontrer de nombreux problèmes dus à des défaillances matérielles, d’alimentation, d’obsolescence de composants ou même, du fait de catastrophes naturelles. Le vieillissement des infrastructures internes matérielles et logicielles se révèle également être un énorme fardeau pour les équipes informatiques et les entreprises. Mais comment faire autrement ?

Des solutions basées sur le Cloud peuvent éviter aux entreprises de devoir faire face à ce type de problèmes gourmands en énergie, en temps et en argent. Grâce à elles, les entreprises libèrent des ressources supplémentaires au sein de leurs équipes afin de se concentrer sur les services critiques, de maximiser l’adoption des technologies déployées et de réduire les coûts liés à l’achat et à la maintenance des équipements internes.

De la disponibilité pour les tâches à forte valeur ajoutée

Pour les entreprises qui ne disposent pas d’un service informatique interne suffisant, le Cloud computing est une solution qui apporte encore plus de valeur ajoutée. En s’appuyant sur un fournisseur Cloud qui gère le support et la maintenance des infrastructures et des solutions, les entreprises peuvent diriger leurs efforts et leurs ressources sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

En utilisant les solutions de Cloud, une entreprise peut également améliorer son agilité et, par conséquent, ses performances. Pour s’adapter aux changements d’environnement, aux mutations du marché et aux imprévus, une entreprise se doit d’être réactive et agile. Et le Cloud y contribue grâce à sa souplesse et sa flexibilité.

Avec lui, les collaborateurs peuvent accéder à l’ensemble de leurs outils de n’importe où. Tout devient facilement accessible. Les données, si essentielles au business, sont traitées et enrichies en temps réel dans le Cloud. Le développement et la création d’outils pour les exploiter se font aisément dans le Cloud. Tout est rapidement optimisé !

Stabilité du Cloud en entreprise

Les options de déploiement dans le Cloud offrent également aux entreprises une véritable stabilité des plateformes, réduisant ainsi les durées d’indisponibilité potentielle. Par exemple, les plateformes de gestion de l’expérience client de l’éditeur SugarCRM, basées dans le Cloud, ont affiché un taux de disponibilité de plus de 99 % en 2019. En permettant le stockage de données hors site, la redondance des systèmes et une supervision accrue, les plateformes Cloud offrent une plus grande stabilité que les systèmes internes existants.

Même si tous les fournisseurs Cloud ne proposent pas le même niveau de service et que vous optez pour un partenaire moins prestigieux qu’Amazon AWS ou Microsoft Azure, en choisissant le Cloud, votre entreprise s’appuiera tout de même sur un réseau plus solide que la moyenne. Certaines entreprises hébergent parfois elles-mêmes leur propre Cloud privé et/ou stockage interne, mais le coût est souvent dissuasif.

Des ressources supplémentaires

Les solutions basées sur le Cloud, comme le SaaS ou l’iPaaS, sont généralement plus stables car elles offrent une surveillance accrue. Les entreprises qui les proposent disposent également de ressources internes dédiées. Des ressources pour maintenir les intégrations, garantir les performances et gérer en permanence les flux de données. De plus, ces éditeurs ont une maturité en matière de Cloud que beaucoup d’autres organisations n’ont pas car cela fait partie de leur travail à temps plein. Elles peuvent donc anticiper et apporter rapidement les réponses adéquates avant que les problèmes ne surviennent. Ce qui offre plus de stabilité et de garanties que si vous deviez mettre en oeuvre votre stratégie Cloud uniquement via des compétences et équipes internes.

Le Cloud, une évolutivité pertinente pour les entreprises

L’un des plus grands avantages des solutions de Cloud est leur évolutivité. Les entreprises peuvent augmenter le nombre de licences, le stockage, l’utilisation ou une combinaison de ces éléments à un prix raisonnable par rapport aux solutions installées en interne. D’une année sur l’autre, les solutions internes ou sur site coûtent plus cher qu’une solution Cloud, selon Software Advice. Cela n’enlève rien à la nécessité des hébergements sur site, car certaines organisations en ont parfois encore besoin. Néanmoins, le coût et l’investissement sur celles-ci sont plus importants en amont et leur extension nécessite généralement un coût supplémentaire en matériel, en développement et en expertise.

Puisque les entreprises SaaS utilisent continuellement le Cloud, elles mutualisent la majeure partie de l’investissement initial en fournissant des services à un tarif abordable pour les petites et moyennes entreprises.

La question de la sécurité

La question de la sécurité des solutions et des applications basées sur le Cloud est également primordiale. Il s’agit là d’une véritable préoccupation, notamment en raison des violations de données. Certaines organisations sont encore inquiètes et préoccupées par certains aspects du Cloud. Et en raison de ces craintes liées à la sécurité et la stabilité, certaines finissent par créer leurs propres Cloud privés.

Les violations de données se produisent pour différentes raisons et il faut savoir qu’aucune d’entre elles n’est spécifiquement liée au Cloud. Lorsque vous utilisez une solution ou un service basé sur le Cloud, la sécurité de celui-ci est directement liée à la plateforme que vous utilisez. C’est notamment le cas de SugarCRM et d’autres fournisseurs. Chez eux, des équipes de sécurité dédiées surveillent les services Cloud avec des redondances, des sauvegardes et des dispositifs de sécurité performants et coûteux pour protéger les données. En restant informés sur les tendances et les protocoles, les fournisseurs sont en mesure d’assurer une assistance 24/7 à la sécurité des systèmes. Ainsi, votre solution est plus sûre que si vous faites appel à une équipe informatique en interne qui ne consacre qu’une partie de son temps et de son budget à la sécurité.

Tout système se veut aussi sûr que possible ! Vous pouvez faire confiance à votre fournisseur de services Cloud pour qu’il couvre tous les aspects de la sécurité concernant votre organisation et vos données.

Des fondations solides pour des entreprises performantes

Si de nombreuses entreprises ont découvert la valeur des services Cloud, de nombreuses fausses idées subsistent. En établissant une base technologique solide et en choisissant un fournisseur Cloud performant, votre entreprise peut faire plus, mieux et plus sereinement.

 

LinkedIn Google+ Email
Découvrez également...