SugarCon
Relation client

Retour sur la SugarCon 2017

Par Cédric M. le 5 octobre 2017
La SugarCon édition 2017, c’était la semaine dernière à San Francisco.
Notre reporter et expert en CRM était sur place et vous a concocté un résumé qui retrace ces quatre jours, où tout l’écosystème de Sugar était présent.

Nouveau rythme de release

SugarCRM va sortir des nouvelles versions adaptées à la méthode d’hébergement retenue par ses clients :

  • Une version à chaque trimestre pour les clients hébergés en mode OnDemand. Dans ce cas les mises à jour seront effectuées automatiquement lors de chaque nouvelle release de l’éditeur.
  • Une version par an pour les clients hébergés en mode OnSite ou sur un Cloud partenaire qui reprend l’ensemble des 4 dernières versions trimestrielles éprouvées par les clients OnDemand.

Désormais, la nomenclature des versions OnDemand prend le nom des saisons :

  • fall 17
  • winter 17
  • spring 18
  • etc.

La prochaine édition OnSite sera quant à elle la version 8.0, prévue pour le printemps prochain et correspondra à la consolidation du contenu des versions fall 17, winter 17 et spring 18.

Enfin, depuis Sugar 7.9, le support éditeur est de 18 mois pour chaque version et vous pouvez souscrire à une extension du support éditeur pour 12 mois, soit un total de 30 mois si vous le souhaitez.

product delivery SugarCon

Dès octobre : nouvelle version OnDemand

La prochaine version OnDemand de cet automne (dont on retrouvera les fonctionnalités si vous avez bien suivi… au printemps prochain pour la version OnSite) va contenir :

  • Refonte du module Emails : le module Email reprend désormais l’ergonomie Sugar 7 en remplaçant l’affichage de type Webmail par une liste d’emails à l’image des autres modules. Il vous est donc possible de filtrer les emails par le nom de la boite de groupe pour en afficher la répartition. De ce fait, vous pouvez disposer des dashlets par boite mail, sur la page d’accueil pour traiter les emails correspondants.
  • Dashboards partagés : vous avez la possibilité de partager l’un de vos tableaux de bord à des équipes, qu’elles soient privées ou non. Les utilisateurs ayant un tableau de bord « partagé » le visualisent en lecture seule. Il suffira de le dupliquer pour le modifier.
  • Module contrat en mode Sugar 7 ainsi que certains modules présents dans le panneau d’administration reprennent l’ergonomie Sugar 7.
  • Dashlets affichant les graphiques des rapports avec du drill down : lorsque vous cliquez sur la zone d’un graphique du dashlet rapport, un drawer descendra pour afficher la liste des enregistrements associés à la sélection.
  • Amélioration technique :
    • Gestion d’identité améliorée : perfectionnement du support de SAML.
    • Elasticsearch 5.4 est supporté afin de bénéficier des dernières mises à jour du moteur d’indexation.
    • Gestion des metadatas améliorée afin optimiser la stabilité et les performances de l’application.

Sortie du plugin Outlook 2.4 

D’ores et déjà sorti quelques jours avant la SugarCon, le plugin Outlook 2.4 étend ses fonctionnalités. Le panneau latéral, qui affiche les informations provenant de Sugar dans Outlook, est disponible non seulement sur les emails, mais également sur le calendrier, les contacts et les tâches.

Sortie du Sugar Mobile 6.0 

Là aussi, la sortie a eu lieu en même temps que la SugarCon. La version 6.0 de l’application mobile étend ses fonctionnalités avec entre autres le fait de pouvoir convertir les Leads directement depuis l’application, sans avoir à revenir sur l’application web pour les versions Sugar 7.9.1.0 et supérieures.

Sortie du Mobile SDK pour faire sa propre Mobile App

Suite à une année de test, SugarCRM vient de sortir son Mobile SDK. Il s’agit d’un kit de développement qui permet de créer entièrement une application mobile pour Sugar, optimisée par rapport à vos besoins.

Sortie de la Version 2 de Hint

Une nouvelle version de Hint va sortir au début du mois de Novembre, avec des  fournisseurs de données complémentaires pour d’autres pays européens. Cette version est agrémentée de nouveaux types de données, comme certaines données financières ou les actualités provenant des différents organes de presses.

1er semestre 2018 : Sortie d’une nouvelle application mobile « Project Dossier »

Cette nouvelle application mobile viendra en complément de l’application actuelle. C’est une approche davantage basée sur l’agenda du collaborateur afin de lui remonter les alertes et les informations pertinentes sur ses prochains rendez-vous. Cela s’effectue par le biais de Hint, ce qui permet aux équipes commerciales de bénéficier d’informations à valeur ajoutée avant la rencontre d’un prospect ou client. Par conséquent, chaque collaborateur gagne en pertinence quant à la connaissance de l’actualité de ses clients.

 

Ces deux derniers points font écho à la vision double R de SugarCRM : Relationship management et Relationship intelligence.

 

Et puis pour l’anecdote nous étions dans l’une des tracks de la UnCon au Sugar solution architect panel.

SugarCON 2018

Voilà, c’est fini pour cette année ! Rendez-vous en 2018 à Las Vegas et d’ici là n’oubliez pas de suivre notre ami #TootC.

TootC Synolia
LinkedIn Google+ Email
Découvrez également...