Synolia - communiqué de presse
Synolia

Le fonds Meanings Capital Partners entre au capital de Synolia pour accompagner et accélérer sa croissance

Par Synolia le 13 avril 2022

 Lecture 5 minutes

Synolia, groupe français indépendant leader dans le domaine de la mise en œuvre de projets E-commerce, CRM et Business Intelligence, fait entrer à son capital le fonds Meanings Capital Partners pour l’accompagner dans la mise en œuvre d’un plan de développement ambitieux.

Meanings Capital Partners au capital de Synolia

Par l’entrée de Meanings Capital Partners au capital de Synolia, les objectifs sont multiples pour l’entreprise : renforcer ses positions sur ses métiers historiques, développer de nouvelles offres de solutions et de services, poursuivre son développement national et international et effectuer des opérations de croissance externe avec d’autres acteurs partageant les mêmes valeurs et la même ambition.

“Nous avons plusieurs axes de développement. La France tout d’abord, où nous allons poursuivre et renforcer nos investissements sur nos agences actuelles. L’international ensuite. Après le Chili l’année dernière, qui est une véritable réussite, nous ouvrons le Canada qui est piloté par Vincent Rollin, co-fondateur de Synolia et franco-canadien né à Montréal. Enfin, un point important de notre développement sera de renforcer l’offre de Synolia en faisant rentrer dans notre groupe des entreprises ayant fait leurs preuves sur leur marché, disposant d’un ADN et de valeurs communes avec les nôtres et qui veulent participer à cet ambitieux plan de développement”
Pascal Brunel, co-fondateur de Synolia

 

Meanings Capital Partners entre aujourd’hui au capital de Synolia de façon minoritaire et va permettre la mise en œuvre d’un plan de développement ambitieux.

“Nous sommes particulièrement fiers d’accompagner les fondateurs dans leur stratégie de développement. Synolia fait figure de pépite en France dans le secteur de la mise en œuvre de plateformes sur-mesure E-commerce, CRM et Business Intelligence. Le management a une véritable vision de son marché et nous sommes ravis de l’aider à mettre en place son plan de développement sur les prochaines années.”
Régis Lamarche, associé de Meanings Capital Partners

 

De leur côté, les fondateurs de Synolia conservent avec cette opération la majorité du capital et saisissent l’occasion d’y associer l’équipe de management.

"Faire entrer chez Synolia un fonds comme Meanings et associer au capital une partie de nos collaborateurs est une vraie étape dans l’histoire de l'entreprise. Nous avons réussi à conjuguer notre besoin de financement pour aller plus loin, plus efficacement, tout en préservant notre indépendance. Nous souhaitions à tout prix rester maître de notre destin, garder le contrôle de notre stratégie, laisser s’exprimer des idées de grande valeur au sein de nos équipes car nous pensons ainsi avoir tous les ingrédients en place pour renforcer notre position sur le marché français  et l’étendre à  l’international, en nous appuyant sur nos fondamentaux. Cela passe par de réelles expertises et une stratégie qui est au quotidien pensée et mise en œuvre par des équipes concernées et même passionnées. Choisir un partenaire financier à l’initiative de « L’investissement  Humainement Responsable » prend tout son sens dans un projet comme celui de Synolia. L’organisation de demain répond à toutes ces contraintes et les équipes de Meanings, en plus d’offrir à Synolia une capacité financière nouvelle, apportent également une véritable expertise pour nous accompagner dans notre croissance" ajoute Pascal Brunel.

La direction de Synolia ainsi qu’une vingtaine de managers détiennent désormais près de 60% du capital. Les fondateurs accompagnent bien entendu cette étape en réinvestissant.

Par cette opération, Synolia se donne des moyens importants pour conserver son autonomie face à de grands groupes du secteur. Disposant déjà de relations très privilégiées avec les éditeurs avec lesquels elle travaille, Synolia prend ainsi une nouvelle dimension.

Mathieu Betrancourt, Directeur associé chez Meanings Capital Partners et qui a mené le projet avec les équipes Synolia, ajoute : "Synolia dispose d’une notoriété et d’une expertise très importantes. Son portefeuille client est prestigieux et les projets sont gérés efficacement par des équipes impliquées et très expérimentées. Clients comme collaborateurs sont fidèles car l’entreprise cherche à mettre en place un environnement serein et vertueux pour tous. Avec de tels fondamentaux, le plan de développement porté par l’équipe Synolia connaîtra un succès assuré."

Synolia connaît une croissance à deux chiffres quasi ininterrompue depuis sa création il y a 18 ans. Les derniers mois ont démontré sa forte capacité à performer dans un contexte économique compliqué ou la plupart de ses concurrents connaissent des difficultés liées au contexte sanitaire. A l’inverse, Synolia poursuit sa croissance et dépasse son Business Plan avec un chiffre d'affaires qui atteint désormais 12,5 Millions d’euros (en croissance de plus de 20%).

À propos de Synolia

Créé en 2004, Synolia est le premier partenaire en France de solutions leaders sur leur marché comme Adobe Commerce, OroCommerce, Sylius, SugarCRM ou encore monday.com. Avec plus de 100 collaborateurs, Synolia est présent en France à Lyon (Siège), Paris, Bordeaux, Rennes, et à l’international à Santiago du Chili et Montréal.

L’entreprise se caractérise par un ADN reposant sur deux piliers : l’expertise technique et la capacité à effectuer des missions de conseil digital à haute valeur ajoutée. L’entreprise dispose d’une vraie culture de la qualité projet et un positionnement différencié par rapport au reste du marché.

À propos de Meanings Capital Partners

Meanings Capital Partners, plateforme multi-activités, spécialiste de l’investissement non-coté dans le Private Equity et le Real Estate, accompagne et finance les entreprises, ainsi que les actifs immobiliers, dans leurs projets de croissance et de transformation stratégique et capitalistique.

La société de gestion regroupe 3 pôles :

  • Growth, pour les entreprises jusqu’à 50 millions d’euros de chiffre d’affaires,
  • Mid Cap, pour les entreprises jusqu’à 150 millions d’euros de chiffre d’affaires,
  • Real Estate, pour les projets immobiliers valorisés jusqu’à 100 millions d’euros

La plateforme est composée de plus de 35 personnes dont 20 investisseurs.

Meanings Capital Partners est à l’initiative d’une démarche d’Investisseur Humainement Responsable, qui lui est propre, visant à placer au centre de ses préoccupations la préservation et l’épanouissement des Femmes et des Hommes au sein des entreprises et des lieux de vie qu’elle accompagne ou redessine.

LinkedIn Email
Découvrez également...