abeilles ruches synolia protection lyon
Synolia

Synolia s’engage pour la protection des abeilles en accueillant des ruches !

Par Mélina le 10 avril 2020

Il y a un an, Synolia annonçait l’arrivée prochaine d’abeilles sur le toit de son agence de Lyon !

Des abeilles, des ruches et du miel

Depuis lundi, l’agence lyonnaise de Synolia accueille donc trois ruches de l’apiculteur Graine d’Abeilles ! Chacune contient entre 20 000 et 30 000 abeilles en hiver et jusqu’à 60 000 en été. Chaque année, une ruche va produire environ 25 kilos de miel. Une récolte réalisée deux fois par an par l’apiculteur ! Ce dernier passera également très régulièrement (à peu près 15 fois/an) pour vérifier que les abeilles vont bien bien, qu’elles ont assez de nourriture et qu’elles ne sont pas en surnombre. Dans ce cas, la moitié de la colonie concernée sera installée ailleurs, dans une nouvelle ruche.

Les abeilles vont pouvoir bourdonner jusqu’à 3 kilomètres autour des ruches, mais sans aucun danger pour les habitants. En effet, contrairement aux guêpes, elles ne sont pas agressives. Elles se contentent de rechercher le nectar des fleurs et le sucre et ne piquent que pour se défendre (elles ou la ruche) car elles meurent immédiatement après.

Protéger les insectes pollinisateurs

En accueillant ces ruches, Synolia s’engage dans la protection des insectes pollinisateurs et, plus particulièrement, des abeilles. En effet, depuis quelques années, on observe un déclin et un affaiblissement des colonies. Selon une enquête du ministère en charge de l’agriculture, durant l’hiver 2018, leur taux moyen de mortalité est monté à 29,4% alors que le taux naturel est de 10%. On attribue ce dérèglement à de nombreux facteurs, dont notamment l’agression de certains parasites et le recours aux pesticides. Pourtant, le rôle des abeilles et autres insectes pollinisateurs est essentiel pour la nature : en effet, 80% des plantes dépendent d’eux et de la pollinisation !

Ainsi, Synolia rejoint la centaine d’entreprises de Lyon et ses environs qui accueillent déjà des abeilles et contribue à leur survie, ainsi qu’à la promotion de la Nature en ville. Nul doute que ses collaborateurs/trices apprécieront la compagnie de ces nouvelles ouvrières intelligentes et inspirantes et dégusteront avec plaisir le miel qu’elles produiront !

LinkedIn Google+ Email
Découvrez également...