synolia sponsor sport
Synolia

Synolia soutient les clubs sportifs durant la crise sanitaire

Par Synolia le 17 décembre 2020

Il y a un an, Synolia vous faisait part de son engagement auprès du sport amateur féminin. Cette année, l’entreprise a continué de soutenir les clubs qu’elle suivait déjà et a initié de nouvelles collaborations. Des partenariats importants en cette période de crise sanitaire exceptionnelle.

Une période compliquée

La période s’est révélée en effet particulièrement éprouvante pour les clubs sportifs. “Cette année a été dure à vivre pour nous !”, confirme Gaëtan Alfano, Responsable des Partenariats du Club Vb@ll de Bron. “En début de saison, nous étions dans une bonne dynamique et tout s’est arrêté du jour au lendemain”. En mars, l’activité sportive a en effet été stoppée nette dès l’annonce du premier confinement. Une situation également difficile pour Jean-Michel Capdeboscq et son club, l’AL Caluire Basket, dont il est le président : “Tout a été mis en pause sans que nous nous y attendions et sans pouvoir anticiper. Cet arrêt brutal a été compliqué à gérer pour l’ensemble du club !”.

La nécessité de préserver le lien

Les entraînements, les compétitions et les rassemblements suspendus, les clubs sportifs ont vu leurs liens se couper sans prévenir. Une situation inédite à laquelle ils ont fait face tant bien que mal. “Nous sommes passés de rencontres fréquentes à l’absence totale de contacts physiques en l’espace de quelques jours seulement”, explique Jean-Michel Capdeboscq. “Pour nous qui pratiquons un sport collectif dans lequel les liens sont extrêmement importants, cela a été d’autant plus dur ! Mais pour lutter contre cet isolement soudain, nous nous sommes tournés vers le digital et avons mis en place des activités via les réseaux sociaux ainsi que des communications régulières par email !

Le Club Vb@ll a opté pour une organisation similaire : “Pour maintenir le lien, nous avons été très actifs sur les réseaux sociaux comme, par exemple, Instagram et sur les messageries instantanées. Les entraîneurs communiquent notamment très régulièrement avec leurs joueurs à travers des groupes Whatsapp dédiés à chaque équipe”, raconte Gaëtan Alfano. Les joueurs ont ainsi pu garder contact avec leurs clubs et continuer de pratiquer le sport grâce à des entraînements en ligne adaptés.

Le sponsoring pour être plus serein

Cette année s’est également révélée incertaine sur l’aspect économique. Sans l’organisation de rencontres autour des compétitions et d’évènements divers, les clubs n’ont pas pu compter sur les revenus supplémentaires habituels. « Cette année, le sponsoring a été essentiel pour nous et nous aide à voir plus loin !”, assure Gaëtan Alfano. Même chose pour Jean-Michel Capdeboscq : “Le soutien des entreprises a été particulièrement important cette année pour garantir notre survie. Nous avons une vraie volonté de pérennisation du club. Le soutien, financier mais également humain, des entreprises nous permet de traverser cette période avec plus de sérénité. »

Car le sponsoring apporté à ces clubs par Synolia ne concerne pas uniquement l’aspect financier. Il s’agit également de suivre les clubs dans leurs résultats sportifs, de partager la culture d’entreprise avec les joueurs et d’échanger régulièrement. Une volonté de partage essentielle durant une année comme 2020.

Cap sur 2021

Si, à la sortie de l’été, beaucoup de clubs sportifs ont pu reprendre leur activité partiellement et dans des conditions inédites, ils ont été de nouveau contraints à fermer leurs portes pour le deuxième confinement. Et après un an d’incertitudes, les équipes se tournent vers l’année à venir, malgré le contexte toujours flou. “Nous nous interrogeons sur les aspects sportifs comme les compétitions et les classements. On ne sait pas exactement comme la saison va se poursuivre, ni dans quelles conditions,” précise Gaëtan Alfano. “Nous essayons tout de même d’anticiper et mettons toutes les chances de notre côté pour reprendre dans les meilleures conditions dès que nous pourrons”, explique Jean-Michel Capdeboscq.

Une cause soutenue par Synolia

Particulièrement sensible aux problématiques liées au sport, Synolia s’implique depuis 2019 auprès de plusieurs clubs sportifs. Actuellement, l’entreprise soutient :

Ces clubs de sport n’ont pas été choisis au hasard ! En effet, Synolia tient à supporter les équipes de ses collaborateurs. Ce sont donc 5 clubs dans lesquels sont investis des membres de la société. Un parti pris également renforcé par les valeurs que portent chacun des clubs, à savoir l’engagement, le dépassement de soi et l’esprit d’équipe. “Nous partageons des valeurs communes et nous nous inscrivons dans une dynamique d’entreprise. Ce qui permet de sensibiliser nos joueurs aux enjeux professionnels et de les inspirer,” explique Jean-Michel Capdeboscq. Une collaboration également stimulante et enrichissante pour toutes les équipes de Synolia !

LinkedIn Google+ Email
Découvrez également...