Quelle solution e-commerce choisir ?
Les questions à se poser...
Comment choisir sa solution e-commerce : les questions à se poser
Le choix d’une solution doit répondre à une question simple : quelle solution, en phase avec mon budget, me permettra de mettre en œuvre efficacement ma stratégie e-commerce ?
Le budget
Certaines solutions sont simples à mettre en œuvre et permettent des économies de développement. Mais le risque est qu’elles montrent rapidement leurs limites, vous bloquant dans votre stratégie de développement. Pour cela, il vous faut prendre en compte l’évolution de votre activité et mesurer l’investissement budgétaire sur le long terme.
L’environnement technologique
Il est primordial de prendre en compte l’environnement technologique de votre entreprise. Parce qu’il est important de pouvoir interfacer votre solution e-commerce avec les autres composantes de votre système d’information : outil de gestion commerciale, de relation client (CRM), d’analyse (business intelligence), logiciel comptable…
Si ceux ci n’existent pas encore, il s’agit alors de vous poser la question de la pertinence de mise en œuvre de ces outils pour être plus efficace dans le traitement de vos commandes, dans la gestion du catalogue et la gestion des offres.
Aussi, de outils de relation client et de fidélisation pourront être déployés à court ou moyen terme, pour soutenir la croissance de votre activité.
Dans ce contexte, le choix d’une plateforme ne réside pas uniquement dans le choix d’une solution ou d’une liste de fonctionnalités standard. Il s’agit surtout de choisir l’outil qui pourra vous accompagner efficacement, sur le long terme en permettant un parfait interfaçage avec votre système d’information actuel ou futur.
Le choix de l’intégrateur
Trop de prestataires e-commerce proposent encore une solution technique uniquement parce qu’il s’agit d’une solution de leur catalogue, sans analyse approfondie des besoins clients.
C’est pourquoi Synolia vous propose une phase complète de spécifications techniques et fonctionnelles. Par le biais d’ateliers de travail commun (workshops) entre nos deux équipes, cette phase permet de définir de façon exhaustive vos besoins techniques et fonctionnels.
Cette étape est rapide et ne demande que quelques jours d’analyse, mais elle est primordiale pour assurer le succès de votre projet e-commerce. À l’issue de ces ateliers, Synolia vous remet un rapport d’analyse détaillé qui sera le fil conducteur indispensable à la mise en œuvre de votre plateforme.