Bifor se fait accompagner par Synolia pour valider son architecture e-commerce

Bifor est une PME d’une dizaine de collaborateurs, basée à Neuville-sur-Saône. Elle est spécialisée dans la vente en ligne de matériel de motoculture (motoculteur, tondeuse, tracteur tondeuse, taille haie, tronçonneuse et bricolage) sous la marque Tondeuse et Compagnie.
En 2025, Bifor entreprend une refonte de son système d’information pour soutenir son développement et renforcer sa compétitivité. La société souhaite, notamment, remplacer son outil de gestion des flux vers les marketplaces qui ne répond plus aux besoins actuels et freinent son développement. Pour s’assurer de faire les bons choix de solutions et valider l’architecture projetée Bifor a sollicité les conseils de Synolia.

La gouvernance de la donnée comme levier de performance

Bifor, spécialiste de la motoculture et du matériel d’aménagement extérieur, commercialise ses produits en ligne sous la marque Tondeuse et Compagnie. Pour adresser un maximum de clients, l’entreprise vend à la fois sur son site e-commerce et sur de nombreuses marketplaces.
Pour gérer ses flux multi-canaux — produits, commandes, stocks, facturation — elle utilise un outil dédié (Market Invaders). Mais cet outil montre ses limites et freine la croissance de l’entreprise : bugs récurrents et problèmes techniques empêchent les équipes de maintenir une gestion fluide. Par exemple, des instabilités sur l’affichage des produits, l’impossibilité de modifier les fiches produits ou encore des lenteurs sur la mise à jour des stocks. Résultat : un manque à gagner sur des produits qui ne s’affichent pas, des annulations de commandes dûes à des stocks erronés, et donc une expérience client dégradée.

“Nous sommes un vendeur multicanal. Nous avons donc besoin d’un outil pour centraliser toutes nos commandes, nos stocks, pour gérer la facturation et diffuser nos produits sur les marketplaces. Nous avions un outil qui faisait ça, mais il présentait des limites et pas mal de dysfonctionnements ”
Martin Quéré, chef de projet digitalisation, Bifor

 

Ainsi, pour gagner en performance et en qualité de l’expérience client, les équipes Bifor ont décidé de refondre leur architecture e-commerce et d’intégrer deux nouvelles solutions de gestion des flux : Shoppingfeed (pour la gestion des flux vers les marketplaces) et ShippingBo (pour la gestion des stocks et de la logistique). Elles ont ensuite sollicité Synolia pour valider l’architecture et la possibilité d’interfacer ces deux solutions avec l’écosystème existant.

Le brief

Valider le choix de solution ShoppingFeed et ShippingBo et l’interopérabilité de ces solutions avec l’écosystème existant (site e-commerce PrestaShop, CRM, ERP).

Pour Bifor, l’objectif principal de cette collaboration était clair : obtenir un regard expert sur l’interconnexion entre les différentes solutions utilisées ou envisagées par l’entreprise — notamment Shoppingfeed et Shippingbo — afin de valider et sécuriser les choix architecturaux.

“L'accompagnement de Synolia pour Bifor a été structuré autour d'une mission de conseil visant à élaborer et mettre en place un système d'information scalable, fiable, moderne et évolutif.”
Romain André, directeur général de Synolia

 

Shoppingfeed et ShippingBo, deux solutions pour compléter l’écosystème e-commerce de Bifor

Pour la refonte de leurs outils de gestion des flux e-commerce, les équipes Bifor se sont rapidement orientées vers les solutions Shoppingfeed et ShippingBo. Un choix qui ne doit rien au hasard. En effet, leur renommée, leur fiabilité technique et le gain de temps qu’elles promettent ont convaincu la direction d’investir.

Shoppingfeed : une solution SaaS qui permet aux e-commerçants de centraliser et d’automatiser la gestion de leurs flux produits, commandes et stocks sur l’ensemble de leurs canaux de vente. Connectée à plus de 1 000 canaux, dont 200 marketplaces, la solution facilite la diffusion du catalogue produits, la synchronisation des stocks en temps réel et le traitement des commandes depuis une interface unique. Son objectif : simplifier la vente multicanale, optimiser la visibilité des produits en travaillant des stratégies de prix différentes tout en faisant gagner un temps précieux aux équipes e-commerce.

ShippingBo : une solution SaaS tout-en-un qui permet aux e-commerçants de maîtriser pleinement leur logistique de manière omnicanale. Elle combine OMS (gestion des commandes), WMS (gestion d’entrepôt) et TMS (gestion des expéditions), pour centraliser les commandes venant du site e-commerce comme des marketplaces, synchroniser les stocks en temps réel, automatiser la préparation et l’étiquetage des colis, puis piloter les livraisons et retours depuis une plateforme unique. Grâce à Shippingbo, les équipes gagnent en efficacité, évitent les ruptures de stock ou les ventes de produits indisponibles, améliorent les délais d’expédition, et offrent une expérience client plus fiable – tout en réduisant les interventions manuelles.

Toutefois, malgré la confiance des équipes dans ces solutions, plusieurs aspects techniques méritaient d’être vérifiés, et notamment la manière dont ces deux solutions allaient s’intégrer au système d’information existant.

“Notre objectif était d'améliorer l'expérience client et de choisir deux solutions fiables qui ont pignon sur rue afin de nous concentrer sur d'autres tâches que le colmatage de brèches. ”
Martin Quéré, chef de projet digitalisation, Bifor

L’accompagnement conseil de Synolia pour valider l’architecture cible

Martin Quéré a découvert Synolia sur Internet et a rapidement été séduit par son approche centrée sur la compréhension du besoin client. L’accompagnement s’est articulé autour d’ateliers et d’entretiens visant à analyser en profondeur le fonctionnement de Bifor (cycle de vie d’un produit, cycle de vie d’une commande et d’un client) et à établir un diagnostic technique précis.

Toute l’équipe de la société Bifor – soit une dizaine de personnes – a été partie prenante dans cette phase de compréhension du contexte et de l’éco-système technique.

À l’issue de la phase d’ateliers, Synolia a présenté ses recommandations stratégiques. Parmi elles, la validation de Shopping Feed comme outil de syndication (gestionnaire de flux catalogue) pour couvrir les marketplaces actuelles et futures. Cette restitution validait également la mise en place d’un outil complémentaire de type OMS (Order Management System), tel que ShippingBo, ainsi qu’une solution de service client dédiée, comme Edesk, afin de centraliser la gestion du SAV sur l’ensemble des marketplaces.

“On avait besoin d’être sûrs que ces deux solutions soient connectables nativement avec notre CMS et connectables entre elles facilement. Connectable aussi sur nos différents canaux de vente et avec notre CRM.”
Martin Quéré, chef de projet digitalisation, Bifor

 

Un second axe de recommandations portait sur la modernisation de la plateforme e-commerce. L’objectif étant de remplacer l’ancienne plateforme PrestaShop et le catalogue par une solution moderne, intuitive et évolutive, permettant de développer le canal e-commerce en propre, d’accroître la visibilité et de réduire la dépendance aux marketplaces.

Bilan de la mission de conseil

Grâce à l’accompagnement de Synolia, Bifor a pu valider son architecture technique et identifier un acteur CRM (Edesk) capable de se connecter à la quasi-totalité de ses marketplaces.

“Synolia a pleinement rempli sa mission de conseil et nous a permis de lever les doutes que nous avions concernant l’architecture technique.”
Martin Quéré, chef de projet digitalisation, Bifor

 

À la suite de cela, les équipes de Bifor ont pu déclencher la phase opérationnelle du projet en interne. L’équipe s’est renforcée afin d’assurer la migration et l’intégration des solutions ShoppingFeed et Shippingbo. Les deux solutions ont été déployées en six mois. Résultats suite à la mise en production de ces deux solutions : 

  • Plus de 11 000 skus envoyés sur les places de marché
  • 12 marketplaces intégrées en 9 mois, dont les migrations API d’Amazon et Cdiscount Octopia 
  • Presque 12 000 ventes avec un panier moyen de 180€
  • Plus de 2 millions de chiffres d’affaires réalisés sans dépendance à une plateforme
  • Un produit phare vendus 821 fois

 

Enfin, dans le cadre de sa mission, Synolia a conseillé Bifor sur l’évolution de son CMS et de son organisation. Ces recommandations n’ont pas encore été mises en œuvre pour des raisons économiques, mais selon Martin Quere, elles ont permis de poser les bases pour l’avenir.

Vous avez besoin de conseil pour structurer vos données ?
Contactez-nous !

Partagez ce cas client :

Découvrez nos autres références

Pharmacie Veau : une plateforme e-commerce sur Sylius pour les professionnels de santé
Découvrir le cas client
Découvrir le cas clientPharmacie Veau : une plateforme e-commerce sur Sylius pour les professionnels de santé
Origin Seal : le déploiement d'OroCommerce en quatre mois !
Découvrir le cas client
Découvrir le cas clientOrigin Seal : le déploiement d’OroCommerce en quatre mois !
Le Groupe Briconord se fait conseiller par Synolia pour bâtir sa stratégie data
Découvrir le cas client
Découvrir le cas clientLe Groupe Briconord se fait conseiller par Synolia pour bâtir sa stratégie data