inteflora-header

Interflora : un nouveau CRM et un bouquet de fonctionnalités pour gérer son réseau de revendeurs

Commerce et distribution

Interflora est le leader français de la livraison de fleurs depuis 1946. L’enseigne livre près de 2 millions de bouquets chaque année en s’appuyant sur un réseau de 5200 artisans fleuristes répartis dans toute la France. Avec son positionnement premium et ses 97% de taux de notoriété, la marque développe continuellement son réseau d’artisans fleuristes indépendants. Et c’est pour mieux gérer l’ensemble de ses membres que la société a sollicité Synolia pour un projet CRM. Nous les avons donc accompagnés à la mise en place d’une solution qui facilite la gestion des artisans fleuristes du réseau et leur approvisionnement.

“Être un fleuriste créateur Interflora… C’est l’engagement du savoir-faire et de la qualité de service. Les bouquets et compositions livrés sont tous UNIQUES et réalisés avec des fleurs fraîches et de qualité pour rester plus beaux, plus longtemps.”
Gilles Pothier, président, Interflora France

inteflora-galet

Le projet Interflora c’est…

  • Un projet CRM pour centraliser l’information et gagner en efficience commerciale auprès des 5200 fleuristes du réseau (faciliter le suivi et la segmentation)
  • Une solution pour mieux gérer l’approvisionnement des fleuristes et gagner en efficacité
  • Une solution pour accompagner l’accroissement du réseau
  • Un projet pilote pour un futur déploiement international

Le défi pour Synolia

Préciser les besoins métiers et proposer un outil au service du commerce qui assiste les équipes dans leur quotidien et améliore leur efficacité dans la gestion des adhérents.

Notre réponse ?

Nous avons démarré le projet en avril 2022 avec une présentation exhaustive de la solution CRM Sugar au responsable de l’équipe commerciale. Nous avons souhaité lui montrer tout ce qu’il était possible de faire dans l’outil afin qu’il puisse se projeter dans son utilisation. Ensemble, nous avons pu identifier les fonctionnalités utiles et prioritaires. Ainsi, nous avons développé un outil proche du standard, avec des adaptations spécifiques au business model d’Interflora.

Pourquoi Sugar ? 

Nous avons préconisé Sugar Sell, solution évolutive en mode Saas, pour une approche personnalisée aux besoins d’Interflora. Pour nous, la solution s’est imposée comme la plateforme CRM la plus flexible et la plus adaptable aux spécificités de la gestion d’un réseau d’adhérents.

Les étapes de la réalisation du projet :

Kick-off • Ateliers de spécification des besoins fonctionnels et techniques (définition du backlog) • Priorisation des besoins • Implémentation en mode agile • Paramétrage de l’instance et gestion des droits • Formation à la prise en main de l’outil

Les spécificités du projet :

  • Un module pour la gestion des comptes fleuristes non adhérents.
  • Des données partenaires et prospects centralisées dans Sugar en lecture seule (en provenance de la datawarehouse interne, connectée via des API)
  • L’intégration avec l’outil de service client Akio, pour visualiser toutes les interactions avec les contacts (appels, réunions, etc.)
  • L’intégration avec l’outil de Business Intelligence d’Interflora (Power BI)
  • La création d’un module spécifique pour la gestion des commandes de fleurs par les revendeurs (déploiement prévu en V2)

 

Notre approche Digital eXperience Platform pour Interflora

Le CRM Sugar fait aujourd’hui partie intégrante du système d’information d’Interflora. Grâce aux connexions avec la datawarehouse et l’outil Akio (service client), toutes les données des ex, actuels et futurs partenaires sont centralisées dans le CRM et renseignées selon les process des équipes commerciales.

Par ailleurs, le projet CRM a dépassé la seule dimension commerciale. Connecté au portail des commandes partenaires, un module permettra bientôt au chef de produit d’accéder à l’historique des commandes de chaque partenaire pour mieux gérer leur approvisionnement.

Les résultats

Le CRM est opérationnel depuis le premier trimestre 2023 et les équipes d’Interflora profitent désormais d’une information partenaire centralisée dans Sugar (contacts, historique des commandes, etc.). Toutes les données nécessaires aux équipes (commerciale et produit) sont désormais accessibles facilement, pour leur permettre de gagner en efficacité et en pertinence sur la gestion des relations partenaires.

Vous souhaitez plus d’informations sur ce cas client ? Vous souhaitez nous soumettre votre projet ? Contactez-nous !

Je prends contact

Twitter LinkedIn Facebook E-mail

Découvrez d'autres références

Sogec
Sogec Marketing s’offre une toute nouvelle instance SugarCRM pour plus de performance !
Services
ia-cta
Intelligence Apprentie
L’intelligence Apprentie gère ses relations entreprises et candidats avec SugarCRM
Éducation et formation
rtcr-cta
RTCR
La RTCR fluidifie le parcours de ses usagers jusqu’au service client.
Transport et logistique
Robopolis CTA
Robopolis
Robopolis : refonte du site e-commerce et gestion de la relation client avec Magento et SugarCRM
Équipement de la maison