LE-MARQUIER-header

LE MARQUIER : le PIM Quable comme fer de lance de sa transformation digitale

Commerce et distribution

LE MARQUIER est une PME basée à Saint-Martin-de-Seignanx, près de Bayonne. Créée en 1971, l’entreprise est spécialisée dans la ferronnerie d’art. Dans les années 80, elle invente la plancha et étend son “savoir-fer” à la fabrication de barbecue et accessoires de cheminée. Elle industrialise et commercialise ses produits de haute qualité à grande échelle, mais son système d’information produit n’est pas au point ! Alors, fin 2022, elle consulte Synolia et Quable pour structurer la gestion de l’information produit (PIM). Retour sur le projet.

Vers une expérience produit haut de gamme

Créé en 1971 au Pays-Basque, LE MARQUIER est une entreprise de ferronnerie artisanale. Quelques années après sa création, elle invente un produit qui s’inscrit pleinement dans l’art de vivre local : la plancha. Puis elle continue de se diversifier en fabriquant des barbecues et accessoires de cheminée (pare-feu, soufflet, tison, etc).

 

 

 

LE MARQUIER revendique une fabrication française et la maîtrise de tous les processus de fabrication de ses produits. D’ailleurs, 90% d’entre eux sont certifiés “Origine France Garantie”, avec des matières premières sourcées en France. L’entreprise compte aujourd’hui soixante-cinq collaborateurs. Parmi lesquels, une bonne partie exerce des métiers d’artisanat (peintre, soudeurs, etc.) au sein de l’usine. Ces savoir-faire préservés font la fierté et le positionnement haut de gamme de la marque.

Les produits LE MARQUIER sont distribués via le site e-commerce de la marque, des partenaires revendeurs (grandes surfaces de bricolage et pure players) et différentes marketplaces. Mais, jusqu’à l’amorce de la transformation digitale de l’entreprise en 2022, toutes les informations produit étaient gérées dans des fichiers Excel, partagées dans des dossiers Dropbox. Aucun processus de gestion de l’information produit n’était défini. Les services devaient alors essuyer une grande déperdition d’informations produit et un manque d’homogénéité flagrant entre les différents canaux de vente. Par exemple : des erreurs sur la dimension d’un produit, des planchas au gaz classées dans les planchas électriques… Forcément, cela impactait négativement l’expérience client.

Bastien Monet, fraîchement arrivé au poste de responsable digital et e-commerce chez LE MARQUIER, soulève très vite la nécessité d’intégrer un PIM au sein du système d’information de l’entreprise.

Le brief LE MARQUIER

Une solution PIM pour accompagner la transformation digitale de l’entreprise et optimiser la gestion de l’information produit.

 

Dans un contexte de transformation digitale de l’entreprise, Bastien Monet sollicite une solution PIM qui permette d’optimiser la gestion de l’information produit. Les objectifs ?

  • Centraliser les données texte et média des 450 références produits LE MARQUIER
  • Améliorer les processus et échanges entre les services internes (gagner du temps, réduire les risques d’erreurs, etc.)
  • Diffuser des informations produit fiables et complètes à l’ensemble des enseignes et canaux partenaires.
  • Réduire la part d’informations erronées qui nuit à l’image de marque et à l’expérience client.
“On souhaitait une base de données produits qui soit la plus clean et la plus protégée possible. Parce qu’il y a aussi l’enjeu de ne rien modifier ou supprimer par erreur !”
Bastien Monet, responsable digital et e-commerce, LE MARQUIER

Synolia x Quable

Suite à un benchmark des solutions PIM du marché, Bastien Monet choisit le couple Synolia x Quable pour répondre aux enjeux de l’entreprise. 

 

SynoliaxQuable

 

La solution Quable s’est distinguée par son outil DAM (Digital Asset Management). Un outil complémentaire au PIM et qui permet de gérer facilement les contenus médias (photos, vidéos, etc.), et donc la production de livrables tels que les catalogues. Le portail de marque Quable était aussi un élément important, permettant de rendre toutes les informations produit accessibles aux partenaires revendeurs de la marque via une interface brandée LE MARQUIER. Enfin, Quable a été apprécié pour son interface user friendly, sa facilité de prise en main, ses possibilités de personnalisation et d’interfaçage.

 

Portail-de-marque-Quable

 

“Nous avons eu accès à la plateforme de démo pour entrer dans le cœur de l’outil et tester les fonctionnalités. Par exemple, en tant qu’administrateur, j’ai pu voir que je pouvais facilement configurer les accès utilisateurs sans faire appel à Synolia ou à Quable.”
Bastien Monet, responsable digital et e-commerce, LE MARQUIER
“Nous accordons énormément d’importance à l’humain et aux relations que nous entretenons avec nos partenaires. Le feeling est très vite passé avec Synolia x Quable. Synolia a bien identifié nos problématiques et nous a apporté une réponse tout à fait pertinente par rapport à nos besoins.”
Bastien Monet, responsable digital et e-commerce, LE MARQUIER

 

Nos prestations pour LE MARQUIER : ateliers de spécifications • déploiement et intégration de la solution Quable au sein du SI LE MARQUIER • TMA

Les ateliers de spécifications et le déploiement du projet dans un planning contraint

Dès le lancement du projet en janvier 2023, Bastien Monet a souligné sa volonté d’être efficace et que l’outil soit prêt pour la préparation du prochain catalogue (diffusé en septembre 2023). Pour cela, nos équipes respectives ont été très impliquées et actives lors des ateliers de spécifications (définition du modèle de données, classification des produits et attributs, classification des médias, etc.). Elles ont également suivi le déploiement de l’outil avec une grande assiduité. Ainsi, le projet a abouti plus rapidement que prévu, en quatre mois seulement et en deçà du budget initialement prévu par le client.

“Manon (cheffe de projet et consultante fonctionnelle PIM chez Synolia) et Axel (architecte et consultant technique PIM chez Synolia) ont mis un point d’honneur à anticiper toutes les étapes du projet en ateliers. Cela nous a permis d’être très efficaces et de tenir un planning ambitieux.”
Bastien Monet, responsable digital et e-commerce, LE MARQUIER

L’intégration de l’outil au sein du SI

L’instance Quable est intégrée avec l’ERP de l’entreprise. En effet, les équipes ont souhaité mettre en place des flux automatisés depuis l’ERP vers le PIM afin d’uniformiser les données sources. Quable est également connecté avec le gestionnaire de flux de l’entreprise et les différents canaux de vente afin d’uniformiser les données diffusées. 

Demain, Bastien Monet aimerait également connecter l’outil Quable à leur back-office e-commerce custom. Toujours dans l’idée d’uniformiser la donnée sur l’ensemble des canaux de diffusion.

 

LE-MARQUIER-bandeau

L’utilisation et les bénéfices apportés par l’outil 

Aujourd’hui, cinq personnes contribuent à la base d’information produit LE MARQUIER sur Quable : Bastien Monet lui-même, le directeur des opérations (référent technique), la responsable communication et marketing, le responsable de l’équipe centrale (en lien avec tous les partenaires revendeurs), une personne du bureau d’étude. Toutes alimentent le fichier d’import de l’information produit afin d’obtenir une base de données qui soit la plus complète possible. À ce jour, ce travail est encore en cours. 

L’outil PIM était attendu depuis longtemps par les contributeurs. Et notamment par la responsable marketing et communication qui doit toujours disposer de données produits à jour pour la production des supports print et digitaux. Par ailleurs, l’outil Quable va simplifier le quotidien de l’équipe marketing et communication en venant se connecter directement à la suite Adobe, permettant ainsi d’automatiser l’intégration des contenus textes et médias. 

L’équipe centrale pourra elle aussi bénéficier d’un important gain de productivité en exportant beaucoup plus rapidement et facilement toutes les données à destination des partenaires revendeurs. Une tâche qui, jusqu’alors, était très chronophage et sans valeur ajoutée pour l’équipe. Celle-ci pourra désormais se concentrer sur d’autres missions plus profitables.

 

Pour conclure, l’équipe LE MARQUIER est très satisfaite de l’accompagnement de Synolia et Quable sur ce projet PIM. Elle remercie la pertinence et l’adaptabilité des équipes vis-à-vis de leur organisation et de leurs problématiques. Bastien Monet sait aussi que nous restons à l’écoute de leurs besoins sur de potentielles évolutions de l’outil. Nous ne manquerons pas de revenir vers lui l’année prochaine pour faire le bilan et prendre du recul sur les bénéfices apportés par ce projet !

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet LE MARQUIER et le déploiement de la solution PIM Quable ?
Accédez au replay de notre webinar !

 

J'accède au replay

Twitter LinkedIn Facebook E-mail

Découvrez d'autres références

Groupe GMD cta
Guillin
Morel diffusion Cyclamen
Cepovett