Morel Diffusion sème la première graine de sa digitalisation avec le PIM Quable
Morel Diffusion est une entreprise familiale fondée en 1919 par Pierre Morel. Localisée à Fréjus, sur un site de 3 hectares, elle est la référence mondiale en création variétale et en production de semences de cyclamen persicum. Morel Diffusion compte aujourd’hui plus de 300 variétés de cyclamens qu’elle exporte aux marchands de graines et jeunes plants, à l’international. Adossé au fond d’investissement Evolem, le groupe est engagé dans une stratégie de croissance externe, avec pour objectif de passer de PME à ETI. Mais pour atteindre ses objectifs, l’entreprise doit prendre un virage : celui de la digitalisation. Quand Sophie Dyrlund, digital project manager, intègre la société il y a deux ans, elle identifie la nécessité de centraliser toutes les données de l’entreprise dans un PIM, première brique de la digitalisation du groupe. Un projet mené par Synolia x Quable.
Centraliser pour mieux se digitaliser
Depuis 1919, Morel Diffusion est spécialisée dans la vente de graines de plantes à fleurs – et plus précisément de cyclamens. PME du secteur BtoB, l’entreprise adresse essentiellement les marchands grainiers – du monde entier – et indirectement les horticulteurs et distributeurs. Les ventes sont réalisées par les responsables de zones, directement sur le terrain.
Depuis quelques années, Morel Diffusion ambitionne d’évoluer de PME vers une ETI. Pour y parvenir, elle active des leviers de croissance externe et fait aussi ses premiers pas vers sa transformation digitale.
La refonte du site vitrine, daté de 2008, semble être une priorité. Mais, avec plus de 350 variétés de cyclamens, 8 langues, et des informations éparpillées dans une multitude de fichiers, Sophie Dyrlund, digital project manager, recentre rapidement la priorité sur la mise en place d’un PIM.
Le brief Morel Diffusion
Un PIM pour centraliser l’information de toutes les variétés de cyclamens, en huit langues, et amorcer une stratégie de digitalisation plus globale.
Dans l’optique de refondre le site internet et de digitaliser l’entreprise, Sophie Dyrlund, sollicite la mise en place d’une solution PIM. Les objectifs ?
- Centraliser les données textes et médias de 350 références produit
- Localiser les données (en 8 langues)
- Constituer une source de données fiables
- Améliorer les processus et échanges entre les services internes (partage d’informations, gain de temps, réduction des erreurs, etc.)
- Diffuser des informations produit fiables et complètes à l’ensemble du réseau de partenaires, clients directs et indirects (marchands, horticulteurs, distributeurs et clients particuliers)
Synolia x Quable
Suite à un benchmark approfondi des solutions PIM du marché, Sophie Dyrlund s’oriente vers une solution SaaS, qui ne nécessite pas ou peu de développement et de maintenance.
La solution Quable s’est distinguée par sa complémentarité PIM/DAM permettant de gérer facilement les contenus médias (photos, vidéos, etc.).
Quable a aussi fait la différence grâce à son portail de marque, permettant de rendre toutes les informations produit accessibles aux partenaires du groupe via une interface brandée Morel Diffusion.
Côté partenaire intégrateur, Morel Diffusion a choisi Synolia sur les recommandations de l’un de nos clients.
Nos prestations pour le projet Quable :
Ateliers de spécifications • déploiement et intégration de la solution Quable • formation des utilisateurs/administrateurs à la réalisation des imports.
Retour sur le cadrage et le déploiement du projet
Les ateliers de spécification ont démarré en octobre 2023 et ont impliqué ponctuellement le directeur commercial (pour la modélisation des informations produit), le directeur technique (pour la modélisation des informations techniques), et la responsable de la médiathèque (pour la gestion des assets).
Sophie Dyrlund, après avoir été formée par notre équipe, a ensuite pris la main sur l’importation des données dans toutes les langues. Elle a également assuré la formation de tous les utilisateurs internes (non administrateurs) dans un format ludique pour favoriser l’adhésion à l’outil.
Depuis juillet 2024, le PIM est opérationnel en interne. Et Morel Diffusion prévoit d’ouvrir l’accès à ses clients phares dès octobre 2024.
L’utilisation et les bénéfices apportés par l’outil
Aujourd’hui, cinq collaborateurs (équipe marketing) utilisent le PIM en tant qu’administrateurs. Sophie Dyrlund explique que l’outil permet un gain de temps remarquable dans les processus de gestion des informations produit, en simplifiant tout : de l’intégration des contenus numériques à l’enrichissement des attributs.
Par ailleurs, le portail de marque constitue une vraie plus-value pour l’expérience utilisateur et client. Il permet d’économiser le développement d’une application dédiée et de rationaliser son système d’information.
Les collaborateurs et clients de Morel Diffusion pourront accéder instantanément à n’importe quelle information sur une variété.
Pour Morel Diffusion, ce projet PIM est un premier grand pas vers sa transformation digitale. Il permet d’amorcer d’autres grands projets comme la refonte du site internet et, bien sûr, l’intégration du site avec le PIM/DAM Quable.
Vous souhaitez plus d’informations sur ce cas client ?
Vous souhaitez nous soumettre votre projet ? Contactez-nous !