Rossignol atteint les sommets de l’experience de marque avec Magento

Rossignol atteint les sommets
de l'experience de marque avec Magento

Habillement et Accessoires
Accompagner le succès d’une marque habituée à la victoire et qui cultive le goût du challenge : voilà le projet qui attendait Synolia en développant encore un peu plus le partenariat qui l’unit au Groupe Rossignol depuis 2016. Challenge accepted !

Après un premier projet pour la marque de vélo premium, Time Sport, Synolia poursuit l’accompagnement du groupe pour sa marque phare : Rossignol.

Les pionniers de la discipline

Fondé en 1907, Rossignol fabrique des articles de sports d’hiver et de mode : matériel de ski, vêtements de sport ou de ville et autres accessoires. L’entreprise est la propriété du groupe suédois Altor Esuity Partners depuis 2013.

Depuis plusieurs années, et consciente du virage nécessaire au repositionnement de son image, la marque vit un tournant en intégrant à son catalogue une gamme de produits au style ultra branché, loin de l’ambiance rustique du traditionnel chalet de montagne. Et c’est sur le web que la marque compte bien trouver son public et développer ses ventes sur ce segment.

Rossignol Best Seller

Entre performance sportive et look ultra branché

Rossignol, c’est avant tout l’univers de la montagne et particulièrement celui du ski. Vêtements techniques, ski de compétition, les plus grands athlètes sont montés sur le podium avec du matériel de la marque !

Les ambitions de la marque ne s’arrêtent pas là, et c’est maintenant à la ville que le coq iconique s’invite !

Rossignol propose désormais une gamme pour les citadins permettant à la marque d’investir un nouveau terrain de jeu.

Castelbajac, Tommy Hilfiger, la marque multiplie les partenariats avec des créateurs de renom, pour le plus grand bonheur de tous les fashionistas, afin de proposer des collections de vêtements alliant à la fois technique et style.

Cas client Rossignol Screens

De la vente en ligne à la performance E-commerce

Déjà expérimenté dans la vente en ligne, Rossignol voit en Synolia le partenaire idéal pour poursuivre son accélération sur ce canal. Tous les moyens ont été mis en oeuvre pour franchir le cap.

Si Rossignol s’appuie sur un réseau de revendeurs historiques pour distribuer sa gamme “technique”, c’est avant tout sur le web que la marque souhaite développer les ventes de sa gamme dédiée aux vêtements mode.

L’enjeu majeur de ce projet était aussi de faire cohabiter ces deux gammes aux univers distincts qui cultivaient jusqu’à présent des images de marque singulières.

Vitrine des produits, de l’image de marque mais aussi des ambassadeurs et du réseau de revendeurs, ce nouveau site devait adresser l’intégralité de l’audience de Rossignol, tout en assurant l’amélioration des performances E-commerce.

Pour remplir cet objectif, un travail préalable de conception de l’expérience utilisateur et de l’ergonomie du site a été mené afin de comprendre en profondeur les attentes des clients pour proposer une expérience qui soit à la fois au service de l’utilisateur, de la marque mais aussi de la performance commerciale.

Cas Client Rossignol Ipad
Cas Client Rossignol produits

Construire sur des fondations solides

Le nouvel e-shop Rossignol vient s’appuyer sur une plateforme Magento 2 pensée pour le déploiement de plusieurs marques dont la première était Time Sport. En ayant anticipé le travail de développement des interfaces et l’intégration de la plateforme au SI, Rossignol a pu se concentrer sur des problématiques liées à la performance marketing et commerciale et non sur les aspects techniques inhérents à un changement de technologie et à la migration de plateforme.

Ce nouveau site a ainsi été l’occasion pour le groupe d’élargir le périmètre commercial de la plateforme Magento qui s’émancipe en approfondissant le travail mené sur certains canaux : marketplaces, comparateurs de prix, affiliation. L’ouverture de la vente en ligne à de nouveaux pays – comme les pays scandinaves – a également été un point crucial du projet.

Cas client Rossignol Macbook pro

Une meilleure connaissance du client

Cette migration a également permis de remettre à plat certaines considérations orientées vers le client, notamment le programme de fidélité permettant aux acheteurs en ligne de créditer une cagnotte. Mais les clients de Rossignol réalisent bien souvent leurs achats en boutiques physiques et/ou chez un revendeur partenaire de la marque. Pour que la connaissance de cette clientèle ne lui échappe pas, un programme permet de déclarer chaque achat réalisé (en boutique, chez un revendeur, etc.) via la plateforme Magento pour cumuler des points. Ce programme, appelé “Le Club”, permet aux clients d’accéder à des privilèges selon leur statut comme l’accès à des offres exclusives ou à des événements privilèges. Là encore, Magento se révèle être un excellent levier de communication pour appuyer la stratégie commerciale de la marque.

Ces programmes permettent de contribuer à la fidélisation des clients et de récolter des informations précieuses sur leurs habitudes d’achat, des données qui sont exploitées pour optimiser les performances des campagnes marketing.

Quelques mois après le lancement de ce nouveau site, mené en seulement 4 mois, les résultats sont au rendez-vous. Les objectifs pour les ventes en ligne ont été dépassés de près de 25%. La plateforme Magento affiche quant à elle un chiffre d’affaires multiplié par deux par rapport à celui de l’année précédente réalisé sur l’ancienne plateforme. La stratégie orientée sur la performance porte ses fruits puisque le taux de conversion bondit cette année de 70% et conforte la marque dans ses choix de ces derniers mois. Cela s’explique en partie par la démarche UX, initiée dès les débuts de cette refonte, combinée à la fiabilité de l’infrastructure fournie par Magento Cloud qui propose des temps de réponse bien plus rapides que ceux proposés par l’ancienne plateforme.

Est-ce que Rossignol va s’arrêter là ? Certainement pas ! Prochains challenges : l’ouverture de la plateforme au territoire Nord-Américain dès ce printemps et la migration de deux nouvelles marques avant la fin de l’année : Raidlight et Vertical.

Cas Client Rossignol mobile
LinkedIn Google+ Email

Découvrez d'autres références

Boiron relation client
Boiron
Le service information Boiron
soigne sa relation client avec Zendesk
Santé
Guy Degrenne Ecommerce Magento cas client
Degrenne
À table ! Magento Commerce et Synolia au service de la croissance de Degrenne
Commerce et distribution
VFB lingerie
VFB
Le groupe VFB se pare de Qlik pour enchanter ses client(e)s
Habillement et accessoires
Lou Lingerie Magento CTA