Header Trigano

Trigano migre progressivement de Qlikview vers Qlik Sense

Commerce et distribution

Depuis 1936, Trigano accompagne les vacanciers du monde entier. Leader du camping-car en France et en Europe, le groupe commercialise également du matériel de camping, des remorques et des services liés.

L’entreprise, en perpétuelle évolution, a choisi de faire confiance à Synolia et Qlik  pour otpimiser le pilotage de son activité.

Le gage d’une confiance renouvelée

C’est un projet E-commerce qui marque le début de la collaboration entre Trigano et Synolia, puisque Synolia a commencé par concevoir le site Trigano Store.com.

A l’origine du projet, Synolia met en avant non seulement son expertise Magento mais également son expertise sur la solution Qlik et ses applications pré-packagées pour aider les e-commerçants à piloter leur activité.

Cette valeur ajoutée fait rapidement pencher la balance en faveur de Synolia. De plus, « Budgétairement l’offre était juste, nous n’avons pas hésité longtemps » se souvient Nicolas Cissa, Responsable des Opérations Web chez Trigano.

Vue du site Triganostore.com réalisé par Synolia

L’analyse des performances des sites E-commerce grâce à Qlik

Synolia intègre la solution QlikView et plus précisément son application pré-packagée pour Magento, laquelle se connecte à ses différents sites.
Initialement, l’outil est utilisé par la haute direction de l’entreprise et permet aux dirigeants d’analyser les données et de mesurer les performances du site e-commerce : analyse des ventes (chiffre d’affaire), identification des produits « best-sellers », suivi des stocks…

QlikView offre une visibilité nouvelle à l’équipe et facilite grandement la prise de décision. Le croisement de l’ensemble des données permet aux équipes :

  • de piloter toutes l’activité des sites en un clin d’œil ;
  • de mieux appréhender les challenges à venir ;
Dashboard d'analyse des performances des sites E-commerce

Une connaissance client accrue et une vision macro du marché

La connaissance client accrue qu’offre la solution est rapidement perçue comme essentielle tant elle permet à la direction d’activer les bons leviers pour optimiser les parcours d’achats, et ainsi d’agir positivement sur la croissance de l’entreprise.

Par la suite, l’accès à la donnée via l’outil de data visualisation Qlik est peu à peu étendu aux équipes commerciales avec de nouvelles applications et sur d’autres sources de données que celles de Magento.

Ceci offre à l’ensemble des filiales une vision macro du marché et permet également aux différentes équipes de baser leurs décisions sur des faits plutôt que sur des « on-dit ».

Présentation d'une vue Qlik Sense

Début 2018 : découverte de Qlik Sense

Si QlikView répond aux besoins d’analyse des équipes, celles-ci expriment néanmoins le souhait de disposer d’une solution plus ergonomique, « plus agréable à exploiter au quotidien ».

Quelques démonstrations de Qlik Sense suffisent à séduire les utilisateurs, et la nouvelle solution est rapidement mise en place.

Afin de garantir le maintien d’une grande autonomie du côté de Trigano, Synolia migre une première application Qlikview vers Qlik Sense et forme les équipes internes au développement et à l’administration de la nouvelle plateforme.

Présentation d'une vue Qlik Sense

Qlik Sense vs QlikView: quels avantages ?

Trigano observe plusieurs avantages dans l’utilisation de Qlik Sense versus QlikView. Tout d’abord, en matière d’administration, la gestion des droits des utilisateurs est plus facile.

Côté développement, l’équipe apprécie la rapidité de Qlik Sense par rapport à QlikView pour la création des dashboards ainsi que l’intégration du « Calendar » et des différents types de « Maps ». Le Calendar permet une plus grande flexibilité dans la sélection des périodes tandis que les maps permettent, entre autres, de visualiser des zones de chaleur sur les régions de ventes.

L’interface est quant à elle unanimement qualifiée de « plus légère, plus moderne, et mieux animée ».
Parallèlement, le moteur de recherche remporte également tous les suffrages pour sa facilité d’utilisation et son intuitivité. Globalement, la solution est perçue comme « plus simple à faire adopter en interne ».

Camping-car Trigano

Une solution en constante évolution

Un autre point positif pour Qlik Sense est son évolutivité. Les équipes saluent et profitent des montées de version régulières pour intégrer de nouveaux graphiques et exploiter les nouvelles fonctionnalités proposées :

« On constate une belle évolution de la solution qui n’est pas du tout figée et propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités très intéressantes ! » souligne Nicolas Cissa.

Vue d'un board Qlick sense avec eye-tracking

Le choix d’une migration progressive

Interrogé sur le choix de Trigano de continuer à utiliser les deux solutions de l’éditeur Qlik, Nicolas Cissa répond :

« Faire cohabiter les deux solutions est possible. Pour l’heure, nous intégrons QlikSense pour répondre à des nouveaux besoins sans pour autant squizer totalement QlikView. »

Il poursuit : 

“Il n'y a rien dans QlikView que l'on ne puisse pas faire avec Qlik Sense. Si demain on pouvait tout migrer sur Qlik Sense, on le ferait volontiers.”
Nicolas Cissa, Responsable des Opérations Web, Trigano

Citation de Nicolas Cissa, responsable des opérations web chez Trigano
Nous sommes ravis de l’accompagnement de Synolia. La collaboration s’est extrêmement bien passée, tant sur QlikView que sur Qlik Sense.”

Nicolas Cissa, Responsable des Opérations Web, Trigano

LinkedIn Google+ Email

Découvrez d'autres références

VFB lingerie
VFB
Le groupe VFB se pare de Qlik pour enchanter ses client(e)s
Habillement et accessoires
Renault Tech Qlik View CTA
gesec cta
GESEC
GESEC analyse ses données SugarCRM avec l’outil de pilotage QlikView
Associations et fondations