Portail analytique Synolia
BI

Les nouveautés du portail analytique Synolia x Qlik

Par Manon R. le 2 novembre 2022

 Lecture 4 minutes

Le portail analytique de Synolia est un portail qui peut être à destination de vos clients, fournisseurs, franchisés, filiales, partenaires… pour leur mettre à disposition un ensemble défini d’analyses issues de vos dashboards Qlik. Le portail analytique vous permet de partager la donnée à un grand volume d’utilisateurs avec une expérience la plus intuitive possible (comme le fait notre client Sogec Marketing). Combinez la puissance de la Business Intelligence avec la flexibilité d’un portail personnalisable pour répondre à tous vos besoins de partage d’informations (KPIs, analyses, documents, news, rapports…). Notre portail analytique connaît son lot de nouveautés sur cette fin d’année 2022, et nous souhaitons vous les partager. Si vous avez raté les fonctionnalités de début d’année c’est par ici.

 

Compatibilité du portail analytique Synolia avec Qlik Cloud !

C’est la grande nouveauté, celle qui aura demandé le plus grand investissement à nos équipes R&D !

Notre portail analytique peut désormais être connecté à un tenant Qlik Cloud (SaaS) au même titre qu’il le pouvait avec un Qlik Client Managed (On Premise). Les APIs et les méthodes de connexions sont totalement différentes, mais cela est entièrement transparent au niveau de l’expérience utilisateur sur le portail. Les possibilités d’intégration sont toutes aussi vastes sur l’un et l’autre des environnements Qlik. Cela signifie, plus globalement, qu’il est désormais possible de réaliser des projets d’embedded analytics aussi bien sur un tenant Qlik Cloud qu’un environnement Client Managed. La connexion avec Qlik Cloud permet également aux utilisateurs qui le souhaitent d’activer la connexion SSO avec leur environnement Qlik. Cette option facilite grandement la mise en place car elle nécessite très peu de paramétrages sur le tenant.

Les filtres favoris sont disponibles

Une fonctionnalité fortement plébiscitée sur Qlik est désormais intégrée au portail: les filtres favoris (ou bookmarks). Cette nouveauté permettra à vos utilisateurs de bénéficier des favoris déjà existants sur leur Qlik. Mais aussi d’en créer directement depuis le portail analytique !

Une amélioration de l’expérience utilisateur notable permettant de choisir une vision par défaut à l’ouverture ou de retourner sur une analyse antérieure en un clic.

 

Interface de paramétrage des filtres favoris sur le portail analytique

Interface de paramétrage des filtres favoris sur le portail analytique

 

V2 de la grille de création

La création de page est gérée via une grille composée d’un certain nombre de lignes et de colonnes, celle-ci existe depuis la première version du portail analytique, elle permet de retrouver l’autonomie et les bases du self-service que l’on connaît sur Qlik Sense.

Bien que déjà flexible, l’interface permettait jusqu’alors d’avoir autant de lignes que souhaité. Cependant, ces lignes devaient toutes avoir le même nombre de colonnes sur une même page. Ce qui pouvait être contraignant pour obtenir certains affichages personnalisés pour partager ses visuels Qlik.

Pour améliorer cela, le portail analytique permet désormais la création de pages avec une notion de multigrille, il n’y a alors plus aucune contrainte sur le format et le nombre de lignes et de colonnes.

 

Exemple de paramétrage d’un dashboard multi-grille

Exemple de paramétrage d’un dashboard multigrille

 

Pour un rendu final plus harmonieux et flexible

Un rendu final plus harmonieux et flexible

 

Le thème est paramétrable

Le thème graphique de chaque portail analytique était déjà unique, personnalisé à la charte graphique de chacun de nos clients. Cette personnalisation était cependant technique et paramétrée par les équipes Synolia. Pour un portail toujours plus clé en main, le thème est désormais paramétrable depuis le back-office par les administrateurs. Un logo et trois couleurs, simplement, pour entièrement personnaliser le rendu de l’interface utilisateur. C’est aussi la liberté d'adapter le thème à différents événements en cours d’année. La personnalisation ne s’arrête pas à l’interface puisque l’ensemble des mails envoyés par le portail ont été refondus conformément au thème paramétré.

thème

 

Exemple d'email avec thème personnalisé

 

Et bien d’autres encore…

Ces quatre principales fonctionnalités s'accompagnent de nombreuses optimisations techniques et de l’intégration d’un mode maintenance. Et, pour les administrateurs, la possibilité de suivre le nombre de licences consommées côté back office...

 

 

Je prends contact

LinkedIn Email
Découvrez également...