cas usage embedded analytics business intelligence
BI

Trois problématiques résolues par l’Embedded Analytics

Par Fanny B. le 21 juillet 2020

L’Embedded Analytics remplit un objectif : récolter et partager des données entre les membres d’un même réseau, en toute simplicité. Il existe de nombreuses problématiques pour lesquelles elle constitue la réponse idéale. En voici trois :

Améliorer les performances et le quotidien des commerciaux

La Business Intelligence directement dans le CRM

Aujourd’hui, les entreprises disposent de plus en plus d’outils pour s’organiser et fonctionner. Il s’agit de prime abord d’une véritable chance ! Mais passer d’une solution à une autre en permanence peut vite devenir chronophage et contraignant. C’est notamment très vrai pour les commerciaux dont le temps doit avant tout être consacré aux prospects et aux clients. Pour cela, ils doivent s’organiser de façon à être disponibles dès que besoin et, par conséquent, à être le plus efficace possible sur leurs autres missions. Et c’est, la plupart du temps, avec un CRM qu’ils y parviennent. Ils l’utilisent pour gérer leur quotidien mais aussi pour mieux connaître leurs clients.

Mais cette utilisation peut largement être optimisée avec la Business Intelligence. Et pour ne pas ajouter un outil supplémentaire au panel des commerciaux, il faut compter sur l’Embedded Analytics. Elle permet de bénéficier de l’analyse de données directement dans le CRM en y intégrant directement les fonctionnalités d’une solution BI. Les commerciaux accèdent ainsi à de nouvelles options !

Gain de productivité et optimisation de la relation client

D’une part, ils peuvent rapidement consulter et exploiter leurs données (montant total des affaires gagnées, montant des affaires en cours, taux de conversion, comparaison à l’année précédente par client, type d’offre…) grâce à des analyses poussées et adaptées. D’autre part, ils peuvent gérer plus efficacement la relation avec leurs prospects et leurs clients en suivant des indicateurs pertinents (alerte de temps écoulé depuis le dernier contact, renouvellement de licences à venir…). Avec l’Embedded Analytics, les commerciaux connaissent également la progression de leurs objectifs plus précisément et analysent leurs réussites et leurs échecs de façon plus approfondie.

Le CRM renforcé par la BI devient un véritable allié pour s’organiser efficacement, exploiter pleinement les opportunités et améliorer ses propres performances, ainsi que celles de l’entreprise. Il s’agit aussi de favoriser l’adoption de l’exploitation de la donnée par les équipes en l’intégrant directement à leur quotidien et en leur prouvant ses bénéfices.

Accroître les possibilités du back-office d’un site e-commerce

La Business Intelligence directement dans le back-office

C’est un fait : les sites e-commerce font de plus en plus appel à la data pour de nombreux sujets comme le marketing, la logistique et le service client. La Business Intelligence permet à chaque e-commerçant de structurer l’exploitation de ses données et d’en faire bénéficier tous les services de son entreprise, ainsi que ses clients. Néanmoins, de nombreux utilisateurs sont concernés et de nombreuses données doivent être pilotées. Par conséquent, leur traitement et leur accès doivent être rapides, aisés et flexibles. Et seule l’Embedded Analytics peut réellement faciliter cette utilisation des données.

Avec l’intégration des fonctionnalités d’une solution BI dans le back-office d’un site e-commerce, les équipes accèdent directement aux données et aux analyses qui leur conviennent. Chaque domaine trouve rapidement les datas dont il a besoin et peut adapter ses actions en fonction. Ce qui constitue tout d’abord un véritable gain de temps.

Des bénéfices pour tous les services de l’entreprise

Dans un second temps, l’Embedded Analytics répond aux multiples attentes de chaque équipe qui utilise le back-office, aussi différentes soient-elles. Côté marketing, elle aide notamment à la gestion des contenus (consultation, état, description produits…) et à la personnalisation (segmentation, informations clients…). Pour la logistique, elle représente un véritable atout pour connaître et adapter l’état des stocks, pour anticiper des tendances, pour prévoir des opérations commerciales… Enfin, concernant le service client, elle renforce la gestion des retours produits avec des indicateurs de suivis pertinents. Grâce à elle, les équipes peuvent également mettre en place des automatismes (alertes…) et, ainsi, optimiser les process métiers.

Pour un site e-commerce, l’Embedded Analytics balaye un large panel de besoins métiers en matière de données. Et c’est ce qui la rend véritablement intéressante ! Elle peut convenir aux équipes de tout site e-commerce, tout secteur, tout domaine, toute expertise. Il suffit de la cadrer dans le sens qui convient à l’entreprise et, ensuite, de structurer les fonctionnalités à intégrer.

Un portail analytique pour les clients BtoB d’une entreprise

La Business Intelligence à la disposition des clients

Les bénéfices liés à l’exploitation des données sont de plus en plus évidents, surtout au sein d’une entreprise. Beaucoup de dirigeants sont en effet convaincus de ses bienfaits sur le pilotage de leur activité et dans l’optimisation du fonctionnement de leur entreprise. Néanmoins, elles sous-estiment encore trop son impact sur leur relation avec d’autres entités. En effet, la BI peut largement améliorer, renforcer et enrichir les liens d’un écosystème.

En BtoB, les clients ont la plupart du temps accès à certains types de données (consommation et état de contrats, dates d’échéance, garanties…) de base les concernant. Des datas classiques et simples à mettre à disposition qui leur permettent d’avoir une visibilité sur leur historique et un suivi de leurs actions, mais rien de plus. Actuellement, pour répondre à cette demande, la plupart des sociétés misent soit sur l’envoi de fichiers par mail, soit sur un portail épuré auquel il faut se connecter avec des identifiants. En somme, deux alternatives peu engageantes et incomplètes. La question se pose donc d’aller plus loin.

Un portail analytique pour partager et récolter des datas

Pour répondre plus précisément aux attentes des clients BtoB en termes de données, pourquoi ne pas miser sur un portail analytique ? Celui-ci permet non seulement de dynamiser la restitution des données et de leurs analyses mais aussi d’élargir le type de datas accessibles. Sur ce portail analytique, il est possible de pousser un grand nombre de données issues d’une solution BI concernant les clients, en fonction des contextes. On pense notamment au nombre d’opérations en cours ou terminées, aux produits achetés et à leurs contrats ou garanties, au chiffre d’affaires réalisé, au nombre de leads… selon le contexte ! Un tel portail offre plus d’options de visualisation et de manipulation des données.

Ainsi, l’utilisation des données serait bien plus agréable et ludique et les informations disponibles plus riches et plus pertinentes. Un pari gagnant aussi bien pour les clients que pour l’entreprise. Le portail analytique représente une plus-value bénéfique ! Elle améliore l’expérience client, entretient le lien avec les clients, favorise leur adhésion à la marque et distingue l’entreprise de ses concurrents. Que du bonus !

L’Embedded Analytics répond à un grand nombre de problématiques en matière de données. Elle s’adapte à de nombreuses situations et particulièrement à la communication autour de la data et de son exploitation. Grâce à elle, ce n’est pas seulement une entité qui bénéficie de ses avantages mais tout un écosystème. Un réseau entier qui peut en tirer profit pour améliorer ses performances et mieux fonctionner.

LinkedIn Google+ Email
Découvrez également...