Synolia utilise aussi Qlik pour le suivi de ses projets !
Business Intelligence, Qlik

Synolia utilise aussi Qlik pour le suivi de ses projets !

Par Fanny B. le 6 juillet 2023

 Lecture 3 minutes

Depuis 2008, la Business Intelligence séduit de nombreux métiers chez Synolia. Au-delà de la direction, des commerciaux et de l’équipe ADV, l’outil a conquis les directeurs et chefs de projet. L’équipe BI a donc déployé une dizaine d’applications Qlik dédiées au suivi de projet e-commerce, CRM, PIM… et BI bien sûr ! Voyons comment les directeurs et chefs de projet utilisent l’outil afin de suivre la production et les temps passés.

Vous avez manqué nos précédents contenus sur nos cas d’usages internes Qlik Cloud ? Ils sont ici :

Le pilotage de la production et la qualité des données des projets

Grâce aux applications Qlik, les directeurs de projet peuvent visualiser les jours-hommes passés sur un projet par une équipe et ses collaborateurs. À l’inverse, ils peuvent contrôler que l’équipe a bien affecté ses jours travaillés à un projet ou une tâche afin de s’assurer de la qualité des indicateurs de pilotage projet analysés. Par ailleurs, l’outil permet de filtrer sur un client, un projet, une tâche… Le tout en quelques clics seulement !

 

Zoom sur les intégrations utiles à la direction et gestion de projet

Qlik est connecté à l’outil de gestion de projet de Synolia (basé sur la solution SugarCRM). Ainsi, l’outil remonte les données des projets, le nombre de jours vendus, le nombre de jours prévus, consommés et planifiés, le reste à faire… Aussi, il est connecté aux logiciels d’affectation des tâches/ticketing (Jira) et de suivi des temps des équipes françaises et internationales. En somme, plusieurs sources de données pour des informations consolidées dans un seul et même outil.

Le pilotage des projets Synolia avec Qlik

Dans le cadre d’un projet vendu au forfait, Qlik permet aux directeurs et aux chefs de projet de suivre l’avancée des équipes et le temps passé à chaque étape du projet. Ainsi ils s’assurent que le temps passé (au global et à chaque étape) est toujours au vert par rapport à la charge prévue et au “reste à faire” estimé. En cas de dépassement, selon les raisons, le directeur et le chef de projet peuvent alerter les équipes, alerter le client, rectifier le tir et tirer les enseignements de cette situation.

“Auparavant, on suivait ces indicateurs dans le CRM et on les consolidait dans un fichier Excel. Mais ça n’était pas intuitif, et ça ne permettait pas un suivi en temps réel. Aujourd’hui, on a tout au même endroit.”
Adrien Queriaud, directeur de projet, Synolia

 

Par ailleurs, dans le cadre d’un contrat de TMA (Tierce Maintenance Applicative), la valeur ajoutée de Qlik est de pouvoir exporter un rapport consolidé des temps passés par les équipes sur un projet. Cet export est transmis au client comme justificatif des temps passés et facturés.

Enfin, Qlik peut aussi servir les directeurs de projet pour préparer et mener les entretiens individuels. L’outil leur permettant d’avoir une vision exhaustive des projets qui ont occupé un collaborateur sur le semestre ou l’année écoulée.

 

Vous avez pour projet d’implémenter un outil de Business Intelligence intégré avec vos outils de gestion de projet ? Contactez-nous !

Je prends contact

Twitter LinkedIn Facebook E-mail
Découvrez également...