Interface monday.com dashboard campagne
Collaboratif

4 équipes avec lesquelles le marketing devrait collaborer

Par Synolia le 1 décembre 2021

 Lecture 7 minutes

 

Centre névralgique de nombreuses opérations, l'équipe marketing se doit de travailler avec l'ensemble de l'entreprise. Cette collaboration peut parfois s'avérer complexe, d'autant plus dans un mode et des habitudes de travail chamboulées.

Chaque équipe a sa propre manière de fonctionner, ses process, ses outils de communication. C'est donc à l'équipe marketing de s'adapter à chacune pour réussir à collaborer dans les meilleures conditions possibles. Quelle est la meilleure manière de collaborer avec les différentes équipes qui composent l'entreprise ?

Suivez le guide !

Collaborer avec l'équipe commerciale

Les équipes marketing et commerciale se doivent de travailler main dans la main pour garantir l'atteinte des objectifs de l'entreprise. En effet, c'est le rôle de l'équipe marketing que de générer des leads qualifiés, prêts à être contactés par l'équipe commerciale, qui se doit à son tour de les traiter correctement et d'assurer un feedback auprès de l'équipe marketing. Voici quelques conseils pour mieux travailler ensemble :

Comprendre comment l'équipe commerciale interagit avec les leads et les clients

Quel est le quotidien d'un commercial ? Comment transforme-t-il un lead en opportunité, puis en client ? Pour le comprendre, l'idéal est de prévoir des points de synchronisation réguliers avec les commerciaux pour comprendre leur manière de travailler et gagner en cohésion et en pertinence.

La compréhension du processus de vente est essentielle pour que l'équipe marketing puisse aider les commerciaux à vendre plus et mieux leurs prospects. Pour cela, vous pouvez :

  • Ecouter des enregistrements d'appels commerciaux
  • Lire quelques échanges d'e-mails et de messages sur les réseaux sociaux
  • Observer leur processus pour mieux comprendre leurs responsabilités, tâches et objectifs
  • Assister régulièrement aux réunions commerciales

Ces informations sont clés pour identifier de potentiels décalages entre les objectifs des équipes marketing et commerciale.

Mettre en place une stratégie de sales enablement

Le principe d'une stratégie de sales enablement est de mettre à disposition des commerciaux des ressources et contenus pertinents et efficaces pour les aider à mieux vendre. Pour aider les commerciaux à convertir leurs prospects, l'équipe marketing peut leur mettre à disposition une large variété de contenus : cas clients, articles de blogs, démonstrations vidéos, FAQs, modèles d'e-mails, eBooks, etc.

L'ensemble de ces ressources est ensuite mappé aux différentes étapes du processus de vente, pour s'assurer qu'il n'y a pas de trous dans la raquette. Si des éléments manquent, les équipes marketing et commerciale peuvent rapidement l'identifier et travailler ensemble pour créer les contenus.

Le Work OS monday.com est d'ailleurs idéal pour ce type de besoin. Dans cet outil, l'équipe marketing peut recenser tous les contenus existants dans un inventaire complet, régulièrement mis à jour et accessible à l'équipe commerciale qui peut alors venir piocher les ressources dont elle a besoin. Par ailleurs, la création d'un calendrier éditorial permet à l'équipe marketing d'offrir une visibilité complète de la production de contenus à venir aux commerciaux, qui peuvent également apporter leurs suggestions ou soumettre leurs besoins.

 

monday com template gestion de projet

 

Collaborer avec les équipes produit

Quel que soit le type de produit ou de service créé par l'entreprise, l'équipe marketing se doit d'entretenir un lien direct avec les équipes de production, ou les développeurs. Si le marketing se préoccupe principalement de créer et d'exécuter des campagnes marketing pertinentes et efficaces, les équipes produit sont focalisées sur la création de nouveaux produits / services. Dans un monde idéal, les campagnes et créations de produits sont parfaitement synchronisées. Mais la réalité n'est pas tout à fait celle-ci.

Poser des questions pour comprendre les possibilités techniques

Les équipes de production ont besoin que l'équipe marketing appréhende ce qu'il est techniquement possible de réaliser dans le délai imparti. Leur objectif n'est pas de promettre monts et merveilles, mais de concevoir le meilleur produit / service possible.

Lorsque l'équipe marketing présente une idée auprès de l'équipe produit, il est essentiel que cette dernière prenne le temps de dérouler dans le détail les différentes étapes que cela représente, ainsi que le temps que chacune prend. En effet, l'équipe de production obéit à des règles et des processus stricts qui doivent être respectés pour en garantir le bon fonctionnement.

Pour fluidifier la collaboration, et suivre le projet en temps réel, l'utilisation de monday.com peut s'avérer pertinente. En effet, celui-ci s'intègre nativement avec les principaux outils de développement tels que GitLab, GitHub, Jira ou encore PagerDuty. C'est également l'outil idéal pour la gestion de projet dans sa globalité, que cela concerne un nouveau produit ou service.

 

Interface monday.com Roadmap et collaboration

 

Collaborer avec le service client

Le service client est le point de contact des clients lorsqu'ils ont des questions, souhaitent exprimer leur avis, rencontrent des difficultés avec un produit ou service, etc. L'équipe du service client recense donc au quotidien une multitude d'informations précieuses et de feedbacks utiles. En effet, ce sont les commentaires, avis, retours et opinions des clients qui doivent déterminer la stratégie d'entreprise, et donc influencer les actions de l'équipe marketing.

Identifier les plaintes et les succès

Pour mieux connaître les clients, et être en mesure de mieux répondre à leurs besoins, l'équipe marketing devrait régulièrement s'entretenir avec le service client. En effet, l'équipe de service client, au contact quotidien avec les clients sera en mesure de donner au marketing les clés pour attirer les bons prospects et retenir les clients existants.

Ces retours peuvent être centralisés simplement dans un outil comme monday.com en suivant une trame de plaintes / succès simple, accessible et régulièrement mise à jour, par exemple :

Plainte : Le client pense que le message délivré sur cette landing page n'est pas clair ni cohérent avec ce qu'il a lu sur la page d'accueil de notre site. La landing page devrait être mise à jour.

Succès : Le client a vécu une expérience très positive avec notre chatbot, et a obtenu rapidement et simplement les réponses à ses questions.

Ce canal de communication directe avec la cible idéale doit être exploité pour renforcer ce qui fonctionne déjà et améliorer ce qui peut l'être.

 

Collaborer avec la direction

L'un des enjeux principaux de l'équipe marketing est de démontrer le retour sur investissement de ses campagnes auprès de la direction. Il est donc essentiel d'être en mesure de tenir la direction au courant des principales étapes de chaque campagne et de chaque projet, et de montrer la contribution du marketing au pipeline commercial, depuis la génération de leads à la signature de nouveaux contrats.

Les dashboards marketing de monday.com sont particulièrement adaptés pour fournir à la direction un vue d'ensemble de l'activité et de la performance du marketing. Un tableau visuel permet de mettre en avant les principaux KPIs nécessaires pour suivre l'activité marketing.

Ainsi, la direction peut à son tour émettre des idées et suggestions pertinentes à l'équipe marketing, fondées sur la progression et les chiffres qu'elle observe.

 

Vue d'ensemble d'un tableau de bord monday.com

 

Si des échanges réguliers avec les différentes équipes sont le meilleur moyen d'assurer une collaboration efficace entre l'équipes marketing et les différentes parties prenantes de l'entreprise, la mise en place d'un outil collaboratif telle que monday.com permet d'aller encore plus loin. En effet, travailler sur une plateforme de gestion de projet centralisée permet à tous de suivre chaque projet en temps réel, et de communiquer de manière plus efficace.

 

Je teste monday.com

 

 

LinkedIn Email
Découvrez également...