Dashboards monday.com dédiés à des stratégies marketing
Collaboratif

5 stratégies marketing à décliner dans monday.com

Par Caroline le 22 mars 2022

 Lecture 5 minutes

La stratégie marketing est clé pour l'entreprise. C'est elle qui permet de décliner la proposition de valeur de l'entreprise, et de trouver de nouveaux clients potentiels. Sa documentation et son suivi sont essentiels pour toutes les entreprises.

Quelques rappels sur la stratégie marketing

La stratégie marketing définit les objectifs stratégiques mis en place pour supporter la mission de l'entreprise. Elle raconte la direction que l'entreprise souhaite prendre. Elle n'est pas à confondre avec le plan marketing, qui est la feuille de route des actions à déployer pour atteindre les objectifs.

En effet, il est important de retenir que :

  • La stratégie marketing définit le "quoi"
  • Le plan marketing décrit le "comment"

Par ailleurs, il fréquent qu'une stratégie marketing globale existe, à laquelle sont rattachées plusieurs "sous-stratégies", liées à différents aspects du marketing. Dans la même logique, il peut y avoir un plan marketing global, et plusieurs "sous-plans" pour atteindre les objectifs de chaque "sous-stratégie".

Enfin, la documentation et le suivi de la stratégie marketing sont nécessaires pour garantir sa performance. On estime en effet que les équipes marketing qui documentent leur stratégie ont 313% plus de chance de réussir !

Pour cela, il existe un outil particulièrement adapté : la plateforme monday.com. Retour sur 5 stratégies marketing, et leur application au coeur de la solution.

1. La stratégie de marketing digital

La stratégie marketing digital englobe l'ensemble de l'activité marketing de l'entreprise en ligne. Cela inclue le pay-per-click (PPC), le SEO, les réseaux sociaux organiques et payants, les e-mails, les articles de blog, les pages du site internet, etc.

Pour mettre en œuvre un plan de marketing digital, il est nécessaire de pouvoir suivre le statut de plusieurs campagnes, outils utilisés pour l'exécution, et parties prenantes. Par ailleurs, le suivi budgétaire est crucial pour s'assurer de rester dans les clous.

Au coeur de monday.com, l'ensemble des campagnes peuvent être suivies depuis un board global. Dans celui-ci, le responsable marketing peut visualiser l'état d'avancement de chaque campagne de manière macro.

Template digital marketing

De même, les performances de chaque campagne peuvent être analysées et regroupées en un seul board. Ici, le responsable marketing peut suivre chaque campagne plus précisément, et bénéficier en un coup d'œil d'un aperçu quant à sa performance.

Template suivi des campagnes

2. La stratégie de contenu

La stratégie de contenu consiste en la création de contenus de qualité pour aider les prospects à progresser dans leur réflexion. Ainsi, il est primordial de pouvoir suivre la production des contenus par le biais d'un calendrier de contenus.

Le calendrier de contenus permet de planifier, exécuter et publier tous les types de contenus. Celui-ci est traditionnellement organisé par mois. On y retrouve le statut, les parties prenantes, la cible, ou encore le lien de publication de chaque contenu.

Template calendrier

Aujourd'hui, la plupart des entreprises partagent leur expertise via un blog. Le suivi de la production des contenus liés au blog est alors essentiel. Pour cela, le content manager peut créer un calendrier éditorial. Dans celui-ci, on retrouve tous les détails liés à chaque billet de blog publié ou à venir.

Template Planning du blog

De plus en plus d'entreprises intègrent la vidéo à leur stratégie de contenu. Pour suivre la création et la distribution des vidéos, monday.com propose un template de planning de contenu, qui inclut plusieurs étapes, telles que le storyboard, la production ou encore l'édition.

Template contenus

Enfin, le podcast prend de plus en plus de place dans la stratégie des entreprises. L'éditeur monday.com n'est pas en reste, et propose ainsi un template dédié. Grâce à celui-ci, il est possible de suivre en un seul endroit la création, la production et la distribution des contenus audio.

Template Planning podcast

3. La stratégie réseaux sociaux

La stratégie réseaux sociaux représente l'activation des réseaux sociaux pour atteindre les objectifs. Celle-ci est intimement liée à la stratégie de marketing digital, plus globale.

Traditionnellement, les community managers se reposent sur un calendrier réseaux sociaux pour assurer un suivi optimal. Dans celui-ci, le suivi hebdomadaire se fait par canal, catégorie, état de publication, etc.

Social media template calendrier

Par ailleurs, les community managers peuvent suivre la performance de leurs campagnes directement au coeur de monday.com. Différents indicateurs sont disponibles : impressions, engagement, liens cliqués, etc.

4. Stratégie de marketing produit

La stratégie de marketing produit fait le pont entre les équipes de recherche et développement, et l'équipe marketing. Celle-ci permet de gérer le plan "go-to-market" pour de nouveaux produits ou de nouvelles fonctionnalités.

Les roadmaps produits sont très utiles aux équipes marketing et commerciale. En effet, c'est grâce à elles qu'elle peuvent se préparer à produire les contenus adaptés, tels que des présentations commerciales, plaquettes ou guides conversationnels.

Stratégie marketing : template product roadmap

5. Stratégie événementielle

La stratégie événementielle couvre tout ce qui concerne les événements physiques, hybrides et digitaux : conférences, webinars, salons, dîners, etc.

Il est très facile de mettre en œuvre une telle stratégie dans monday.com. En effet, les templates proposés par monday.com permettent de créer des listes de tâches, d'assigner celles-ci aux bonnes personnes, et de visualiser le tout sous forme d'un calendrier.

Template planning d'événements

 

L'ensemble des stratégies marketing menées par une entreprise doivent être liées les unes aux autres. Le succès de chacune dépend bien souvent de celui de l'autre. Par exemple, un billet de blog ne sera pas aussi efficace sans appui sur les réseaux sociaux. De même, un événement ne rassemblera sans doute pas autant de monde sans une page d'inscription pertinente et une diffusion optimisée.

C'est pourquoi il est essentiel de construire l'ensemble de sa stratégie marketing au coeur d'un Work OS unique. Cet outil tout-en-un permet à la fois de concevoir, planifier, exécuter et analyser la performance de toutes les campagnes marketing. De même, il permet aux responsables marketing de mieux manager leurs équipes et suivre leur activité.

 


 

Ne tardez pas à découvrir monday.com !

Je découvre monday.com


LinkedIn Email
Découvrez également...