work os monday travail collaboratif
Collaboratif

Le Work OS révolutionne le travail et la collaboration en entreprise

Par Mélina le 3 mars 2020

Véritable révolution dans les entreprises, le Work OS est LA nouvelle tendance. Son objectif ? Booster l’organisation du travail ! Comment ? En permettant la création et la mise en oeuvre de vos processus collaboratifs, il offre de multiples opportunités aux entreprises. De quoi séduire les plus ambitieux !

Alors qu’est-ce qui se cache derrière cette nouvelle génération de solution qui envahit les open-spaces ?

Nous vous disons tout dans cet article !

Késako ?

Le Work OS est une plateforme Saas qui permet aux équipes de créer des workflows optimisés et personnalisés en fonction des besoins. Plus concrètement : une interface avec laquelle ils planifient, exécutent et suivent de près leurs processus, leurs projets et plus largement leur travail au quotidien.

Destiné à des organisations de toutes tailles, il s’adresse également à tous les métiers et répond aux besoins de tous les niveaux hiérarchiques. Son atout réside dans sa grande flexibilité qui lui permet de s’adapter à tous les besoins et tous les contextes.

Le Work OS optimise le travail des équipes

Le Work OS répond aux contraintes de l’organisation du travail d’aujourd’hui. Les équipes, qu’elles que soient leur taille, doivent collaborer efficacement pour délivrer la meilleure expérience client possible et éviter ainsi de perdre des opportunités, du temps et des ressources. Pour optimiser leur travail, les meilleures conditions sont nécessaires. Avec un tel système, il est plus simple d’aligner les équipes et d’augmenter leur productivité dans un contexte souvent complexe.

Un tel outil démocratise aussi la gestion de projet en centralisant les informations détenues par les collaborateurs, les équipes et par l’entreprise au global. Résultats : une meilleure collaboration et plus d’autonomie.

Le Work OS décloisonne une entreprise

Le Work OS s’impose comme un véritable espace de travail numérique qui va plus loin que la simple interface de gestion et d’organisation. Il parvient notamment à réduire les frontières internes qui empêchent les entreprises d’exploiter tout leur potentiel. En faisant disparaître les silos entre les services, les équipes, les données et les process opérationnels, la plateforme permet une collaboration plus efficace et favorise les synergies. Meilleure communication, plus grande transparence, moins d’intermédiaires, suivi optimisé, visibilité accrue, informations plus accessibles… Autant d’avantages qui font de lui un outil indispensable à toutes les entreprises qui veulent développer leur business.

Le Work OS place l’agilité au cœur de l’organisation

Le Work OS favorise également l’intégration de l’agilité. Face aux exigences des clients toujours plus hautes et un  environnement en constante évolution, les organisations se doivent de suivre le rythme pour assurer une excellente qualité de service et de produit. Pour s’adapter rapidement, elles doivent faire preuve d’une grande flexibilité et par conséquent, être agiles. Avec la création et la mise en oeuvre des processus métiers du Work OS, les équipes s’approprient les projets du début à la fin et les gèrent avec beaucoup de flexibilité et moins de contraintes futiles.

Ce dernier accompagne ainsi de façon globale la transformation digitale d’une entreprise. Il répond aux problématiques auxquelles elle doit faire face et lui propose des solutions concrètes et efficaces, faciles à comprendre et à appliquer.

De quoi est capable un Work OS ?

  • A chacun son Work OS

    Plutôt que de s’adresser à des fonctions ou à des équipes, le Work OS s’adresse avant tout aux utilisateurs. Chacun l’imagine comme il le souhaite et constitue ses tableaux et ses tableaux de bord en fonction de ses envies et de ses besoins. La personnalisation rend le Work OS accessible et adapté à n’importe qui sans pour autant négliger les autres échelles que sont les équipes et l’entreprise au global.

  • Data power

    Le Work OS exploite en profondeur les données en les stockant et en les restituant de façon optimale aux utilisateurs. Ils peuvent les consulter quand ils le souhaitent et tirer parti d’un traitement sur-mesure. Les données d’autres outils peuvent également être intégrées au Work OS. Ainsi, plus besoin de s’épuiser avec les aller-retours entre les applications. Toutes les données sont accessibles et exploitables à un seul et même endroit.

  • L’analyse toute puissante

    Grâce à la donnée stockée dans le Work OS, les possibilités d’analyse sont multiples. Plusieurs options de visualisations et de création de rapports et tableaux de bord sont à la disposition des utilisateurs. Les managers et dirigeants peuvent ainsi bénéficier d’une véritable source d’informations pour prendre des décisions et définir des objectifs.

  • Automatisation des flux

    En automatisant un grand nombre d’opérations prévisibles et répétitives, le Work OS vise à réduire les erreurs humaines. De cette façon, les utilisateurs gagnent également du temps et peuvent se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

  • Autorisations et gouvernance

    En fonction des niveaux de hiérarchie, des besoins et des problématiques de confidentialité, le Work OS propose une gestion des droits avancées. Il permet de choisir qui peut accéder à quoi et ce qu’il peut faire (visualiser, modifier, automatiser…). Ainsi, la gestion de la donnée est plus fluide et plus sécurisée.

  • Communication contextualisée

    Un Work OS n’est pas une solution de messagerie mais il permet tout de même à un utilisateur de laisser et recevoir des commentaires sur une tâche en particulier. Ainsi, la communication est précise et surtout, très contextualisée. Ce qui augmente la qualité des échanges et ainsi l’efficacité des collaborateurs. Ils peuvent facilement retrouver ou demander une information.

  • Etat des projets

    Le Work OS permet de suivre l’avancée d’un projet selon des critères très divers et en fonction d’une échelle temporelle ou de priorités définies. Chaque utilisateur peut voir où il en est et mieux gérer son temps et son organisation. De leur côté, les managers peuvent suivre la progression des projets, s’assurer qu’ils sont alignés avec les objectifs et anticiper d’éventuels problèmes.

  • Étendre les possibilités

    Pour élargir les possibilités, déjà nombreuses, il est possible d’intégrer des outils extérieurs (sources de données, vidéo, partage de documents, messagerie…). Chacun peut ainsi profiter de ses applications préférées directement dans le Work OS, leur permettant ainsi de centraliser toutes les informations dans une plateforme unique.

Le Work OS de monday.com

work os monday dashboard

Vous l’avez compris, le Work OS comble les attentes d’aujourd’hui et de demain des entreprises. Synolia les accompagne dans l’implémentation de monday.com, le leader et pionnier des solutions de ce type. Précurseur sur ce type de plateforme, il propose une plateforme complète d’une grande souplesse qui s’adapte à toutes les tailles d’entreprise. Sa flexibilité répond également à tous les besoins grâce notamment  à la possibilité de créer des workflows prédéfinis ou d’en créer des personnalisés. Le reste de l’environnement de la plateforme est également très facile à prendre en main et ses options d’automatisation et de visualisation s’avèrent d’une grande richesse. Le Work OS de monday.com propose également des intégrations avec de nombreux outils (Hubspot, Jira…).

Je teste monday.com

LinkedIn Google+ Email
Découvrez également...