integration connecteur
E-commerce

E-commerçants : optimisez vos intégrations avec des connecteurs !

Par Mélina le 11 mai 2021

De nos jours, en e-commerce, la traditionnelle application logicielle monolithique laisse de plus en plus place à une plateforme globale rassemblant plusieurs solutions et services complémentaires ! Un écosystème divers au sein duquel circulent de nombreux flux et données qu’il est indispensable d’optimiser, notamment grâce à des intégrations pertinentes, elles-mêmes potentiellement maximisées par des connecteurs.

La quête à l’expérience parfaite anime aujourd’hui tous les e-commerçants ! Mais pour parvenir à l’atteindre, il est nécessaire de se poser la question de la technique. En effet, pour concrétiser les diverses stratégies, il est important de s’appuyer sur des plateformes performantes.

L’approche “plateforme”

De la simplicité à la diversité

Si, initialement, une application logicielle gérait l’ensemble des services, aujourd’hui, elle est de plus en plus remplacée par un ensemble de solutions et services complémentaires rassemblés au sein d’un écosystème complet. Les e-commerçants sont ainsi passés d’une application monolithique à une architecture bien plus complexe et diverse.

Être en phase avec les clients

Désormais, en raison de la nécessité de délivrer des expériences toujours plus personnalisées, de la diversité grandissante des habitudes d’achat et de l’imprévisibilité des clients, les marques n’ont pas d’autre choix que de faire appel à la meilleure technologie dans chaque domaine. C’est dans ce contexte que les services ont vu le jour et rencontrent aujourd’hui un franc succès.

Désormais, l’objectif est de rassembler plusieurs services, correspondant chacun à une expertise spécifique, au sein d’une application qui constitue le point d’entrée principal. D’une vision globale, les e-commerçants sont passés à une approche plus complexe, plus disparate et plus précise. De cette façon, ils bénéficient du meilleur de chaque outil, la spécification comme garantie d’un haut niveau d’expertise.

Une plateforme, des services

Aujourd’hui, les marchands optent donc pour une approche plus riche et plus fragmentée. Mais à quoi ressemble une application e-commerce de nos jours ? Concrètement, il s’agit de rassembler l’ensemble des services au sein d’une plateforme qui agrège l’ensemble. Un point d’entrée unique qui se positionne comme le pilier de tout l’écosystème e-commerce.

La problématique d’intégration

Une question de flux et de données

Lors de la mise en place d’un outil au sein d’une plateforme, la question des données et des flux survient forcément. Il s’agit en effet d’un sujet effrayant pour beaucoup d’entreprises. Il faut tout d’abord identifier les sources de données et les structurer, puis organiser les flux autour d’elles pour que les outils communiquent entre eux le plus efficacement possible.

Une intégration optimale

Et, afin que ces liens entre les outils soient fluides et rapides, l’intégration de données doit être optimale. Par exemple, les informations produits, stockées et agrégées au sein du PIM, sont susceptibles d’être exploitées par d’autres outils de l’écosystème e-commerce. C’est entre ces outils qu’il faut favoriser une intégration performante.

Les ingrédients pour une intégration réussie

La mise à disposition d’options pertinentes

Mais pour faciliter l’intégration entre tous les outils d’un écosystème, des pré-requis sont absolument nécessaires. Les solutions doivent tout d’abord proposer des fonctionnalités pertinentes pour faciliter la connexion entre les briques d’un Système d’Information.

Ces options doivent pouvoir être paramétrées par des équipes pas forcément expertes, de sorte à reléguer la dimension technique au second plan et à éviter l’acquisition de compétences spécifiques. Grâce à des interfaces intuitives et à une prise en main rapide, les équipes peuvent se concentrer davantage sur la valeur ajoutée de leurs tâches.

Un maître-mot : la simplicité

Ces options doivent également d’une part être sécurisées pour éviter tous les problèmes de sécurité et, d’autre part, correctement documentées pour permettre aux équipes de mettre facilement en place les solutions et d’en disposer sans difficulté.

Une autre caractéristique primordiale qui fait écho à la documentation : la simplicité. Puisque l’objectif est de permettre à des profils non techniques de bénéficier des intégrations, leur utilisation et mise en œuvre doivent être le plus simple et le plus abordable possible. Une bonne solution est une solution qui fait oublier la technique aux équipes qui l’utilisent.

Être concret et rigoureux

Il faut ensuite faire preuve de rigueur et de clarté dans la mise en place concrète de l’outil. Définir des workflows précis, monitorer efficacement les interfaces, impliquer les équipes, être réaliste… Toutes ces problématiques doivent être prises en compte lors d’une intégration entre solutions d’un écosystème e-commerce.

Comment les éditeurs facilitent les intégrations ?

Aujourd’hui, la plupart des éditeurs proposent des fonctionnalités propres à l’intégration directement au sein de leurs solutions. Un exemple concret et fréquent : les API. Grâce à elles, les éditeurs, notamment PIM, permettent à leurs clients d’optimiser simplement et rapidement leur écosystème e-commerce ainsi que leurs services, et de gagner en liberté et en temps.

Créées pour faciliter l’intégration des différents outils, les API permettent aux marchands de bénéficier de leurs services sans se poser de question. De plus, les éditeurs prennent soin de mettre à leur disposition des API performantes et sécurisées. Et il est possible d’aller encore plus loin dans la facilitation grâce aux connecteurs.

Zoom sur les connecteurs

Comment ça fonctionne ?

Un connecteur facilite le dialogue entre deux applications à travers notamment leurs API. Concrètement, il prend en charge l’uniformisation des langages, récupère les données d’une application via son API, les traduit, les stocke et les fait parvenir à une autre API sous le bon langage. De cette façon, les problématiques d’intégration sont largement réduites, tout comme leur impact. Elles ne représentent plus un frein technique mais plutôt une opportunité d’aller plus loin et de faire mieux.

Les connecteurs offrent aux marchands de nouvelles perspectives, dans la logique d’enrichissement de l’écosystème e-commerce avec des services ciblés et performants. Avec les connecteurs, c’est l’ensemble de la plateforme e-commerce qui passe au niveau supérieur.

Quels sont les bénéfices ?

Les connecteurs sont tout d’abord vecteurs de productivité ! En effet, en y ayant recours, les marchands éludent toute la partie technique qui peut être source de stress ou de ressources supplémentaires. Avec les connecteurs, les e-commerçants peuvent eux-mêmes mettre en place une intégration, et rapidement, sans se poser (trop) de questions, réduisant ainsi l’investissement et les coûts techniques. D’autant plus que, souvent, les éditeurs proposent une offre packagée pour guider l’implémentation des connecteurs, bénéficier des évolutions ainsi que d’une maintenance régulière par une équipe dédiée. C’est un pas de plus vers la performance et la productivité.

Comment choisir un connecteur ?

Ainsi, les connecteurs constituent un compromis idéal pour exploiter pleinement tout le potentiel de sa plateforme e-commerce, pour rester concurrentiel et pour répondre aux attentes des clients. Reste encore à bien les choisir. Comme évoqué précédemment, les options d’intégration sont un critère de choix dans la sélection de ses outils. Mais il est également nécessaire de prêter attention aux connecteurs. En effet, ces derniers peuvent être développés par l’éditeur lui-même ou bien par des partenaires. Tout dépend des besoins des clients, de l’investissement des partenaires et des possibilités techniques des différents outils.

Les connecteurs développés par les éditeurs

De prime abord, il est conseillé de privilégier les connecteurs édités par les créateurs de la solution eux-mêmes. Plusieurs raisons à ce choix : ils maîtrisent parfaitement l’outil, disposent des capacités et des connaissances techniques pour l’optimiser, le maintenir et le faire évoluer et ont tout intérêt à faciliter sa mise en place chez les clients. De plus, rien de mieux que d’aller à la source pour trouver les ressources !

Les connecteurs développés par les partenaires

Néanmoins, les connecteurs développés par des partenaires peuvent être tout aussi performants et pertinents. Tout d’abord, ils les développent en fonction des demandes de leurs clients. Par conséquent, ils se situent au plus près du réel. Ils peuvent ainsi répondre à de nombreuses problématiques auxquelles l’éditeur n’aurait pas pensé. Par ailleurs, afin d’encadrer le développement des connecteurs et de garantir un certain niveau de qualité, les éditeurs répertorient ceux qu’ils valident au sein d’une marketplace officielle. C’est sur cette plateforme en ligne que les marchands peuvent s’alimenter et trouver les connecteurs qui leur conviennent, sans forcément utiliser ceux de l’éditeur.

Les questions à se poser

Pour bien choisir ses connecteurs développés par un tiers, il est nécessaire de se poser quelques questions afin d’orienter son choix. En premier lieu, il faut identifier les fonctionnalités portées par le connecteur afin de voir si cela correspond au besoin. Par exemple, si le connecteur effectue de la synchronisation de données, permet-il la synchronisation dans les deux sens ? Est-ce que la fréquence de synchronisation est paramétrable ? Est-ce que la liste des champs synchronisés est configurable ? etc.

Ensuite, il est pertinent de regarder si le connecteur est maintenu et mis à jour rapidement lorsque de nouvelles versions de l’application sont éditées. Enfin, il est utile de comprendre si le connecteur à un coût d’achat, un coût d’installation, etc. En effet, il se peut que le connecteur soit gratuit mais avec un périmètre limité ou bien jusqu’à une certaine volumétrie de données traitées par exemple.

 

Et vous, à quel niveau de maturité d’intégration en êtes-vous ?

Je veux aller plus loin

LinkedIn Google+ Email
Découvrez également...