PrestaShopDay 2019
E-commerce

Keynotes, roadmap, rencontres : le PrestaShop Day 2019 comme si vous y étiez !

Par Adrien Q. le 5 juin 2019
Pour cette édition 2019, PrestaShop avait choisi le Palais Brogniart en plein cœur de Paris pour accueillir sa communauté. Conférences et ateliers consacrés aux tendances et innovations E-commerce ont animé cette journée riche en découvertes et en échanges. L’occasion pour nos experts de la solution de découvrir les évolutions de la plateforme. Retour sur un évènement exceptionnel.

Keynote d’ouverture

La journée démarre avec la traditionnelle Keynote d’ouverture. Cette année, celle-ci est animée par le CEO de PrestaShop : Alexandre Eruimy. Ce dernier donne le ton en annonçant quelques chiffres pour le moins révélateurs de la puissance de la solution : PrestaShop, c’est aujourd’hui une communauté de plus d’un million de personnes. Par ailleurs, la solution est leader en Europe et en Amérique Latine. Il poursuit en affirmant que toutes les 4 minutes, quelque part dans le monde, quelqu’un installe PrestaShop (l’éditeur réalise un CA cumulé de 15 milliard d’euros !). La dernière version de PrestaShop (la version 1.7.6) a battu les records de contributions et de nouveaux contributeurs, preuve que la solution possède une très solide communauté.

Confiance, proximité et croissance

La présentation PrestaShop était centrée sur trois principaux piliers : la confiance, la proximité et la croissance.

Alexandre Emuiry met l’accent sur la transparence de la solution PrestaShop qui propose des roadmaps publiques de plus en plus détaillées.
Il annonce aussi sa volonté d’offrir une solution digitalisée et internationalisée pour conforter la position de PrestaShop : une application pérenne et rentable. Ainsi, il sera plus facile pour les marchands d’obtenir des financements pour le lancement de leur activité en ligne. PrestaShop va par ailleurs très régulièrement à la rencontre de sa communauté : non moins de 10 événements sont prévus cette année à travers le monde entier !

Une annonce : PrestaShop Checkout !

Alexandre Emuiry conclu sa keynote avec l’annonce majeure de la journée : PrestaShop Checkout, une solution de paiement intégrée à PrestaShop et développée en collaboration avec Paypal. L’objectif est clair : unifier l’expérience client sur une page de paiement unique avec l’ensemble des choix pour le client final (paiement en plusieurs fois, paiement par CB, Paypal etc.) et proposer une tarification avantageuse pour l’ensemble des e-marchands.

Cette nouvelle solution offrira de nombreux avantages :

  • Un gain de temps pour les e-commerçants qui n’auront qu’une seule plateforme pour l’ensemble de leurs moyens de paiement
  • Un gain d’argent : un seul module au lieu de plusieurs actuellement
  • Une expérience client optimisée : le client pourra finaliser sa commande sans sortir de la boutique

Retrouvez plus de détails sur PrestaShop Checkout ici.

Nous poursuivons la journée avec le retour d’expérience du Slip Français. La boutique, créée en 2011 sous PrestaShop, compte désormais 17 boutiques et réalise plus de 30 millions de chiffre d’affaires en ligne ! Preuve que PrestaShop peut aussi bien s’adapter aux marchands débutants mais également aux groupes confirmés souhaitant développer leur business ! La boutique e-commerce du Slip Français représente 60% du CA de la société, tandis qu’en moyenne les marques françaises réalisent plutôt 20% de leur chiffre d’affaires en ligne.

La forte activité en ligne du Slip Français s’explique par sa présence importante sur les réseaux sociaux tel que Facebook et Instagram.
Le Slip Français évoque aussi l’opportunité du cross-canal qui a permis à la marque d’atteindre un panier moyen deux fois supérieur.

Decathlon vient appuyer ce propos en témoignant à son tour sur son expérience de déploiement de boutiques via l’internationalisation de sa vente en ligne à travers sa solution : DécaShop, une solution e-commerce basée sur la 1.7, dernière version en date de PrestaShop et qui permet au groupe Français de proposer une solution de vente en ligne dans l’ensemble des pays où la société est présente.

PrestaShop 1.7.6 : La dernière version de PrestaShop est en bêta !

L’éditeur profite du PrestaShop Day pour révéler sa dernière version plus en détails. D’un point de vue fonctionnel, la prochaine version offrira notamment :

  • Un rendu mobile plus complet
  • Un nouveau système de filtre plus efficace
  • Un nouveau design pour les emails transactionnels
  • Des évolutions SEO permettant de prévisualiser le référencement sur les pages de recherche Google
  • De meilleurs performances
  • Optimisation des locales en proposant des formats de prix personnalisables en fonction de la devise.
  • Ajout de différents Hooks pour personnaliser de nombreux formulaires

Mais c’est surtout d’un point de vue technique que les avancées sont nombreuses ! Nous avons eu la chance d’assister à une présentation de la roadmap technique de plus d’une heure !

PrestaShop continue sa transition technologique : avec la version 1.7.6 c’est plus de 52% du code qui a été migré sur le framework Symfony. D’ici mi-2020 et la version 1.7.8, l’ensemble des composants importants auront été migrés sur Symfony. Par ailleurs, la compatibilité avec PHP 7.3 a été annoncée pour la version 1.7.7 de PrestaShop.

En termes de composants et d’architecture, PrestaShop s’appuie sur une application full API front comme back-office. Et cette architecture devrait plaire à de nombreux développeurs exigeants car elle embarque les technologies les plus en vogue du moment (Symfony, Vue JS pour la partie front ).

PrestaShop Architecture

Les nouvelles versions intégreront des tests fonctionnels automatisés Behat afin de minimiser les retours de bugs de la communauté lors des livraisons.

Les optimisations prévues

Quelques informations ont été communiquées concernant les versions supérieures à la 1.7.6. PrestaShop souhaite optimiser :

  • La partie MultiShop
  • Le shipping
  • Les imports
  • La page produit.

La journée fut également l’occasion pour nos équipes d’échanger avec l’éditeur autour de la vision produit. Ces échanges ont été très constructifs et de nombreuses actions communes sont prévues dans les prochaines semaines, restez à l’affût !

En conclusion, comme chaque année, une journée riche en annonces ! L’éditeur français affirme clairement sa volonté de structurer techniquement et fonctionnellement son produit afin de délivrer une expérience toujours plus aboutie aux e-marchands.

Vous avez un projet et souhaitez en parler avec notre équipe d’experts PrestaShop ? N’hésitez pas à nous contacter !

LinkedIn Google+ Email
Découvrez également...