hubspot objets personnalisés
Relation client

Objets Personnalisés de HubSpot CRM, ou comment optimiser votre expérience utilisateur et client !

Par Charles B. le 3 novembre 2020

Disponibles sur la plateforme depuis cette année, les Objets Personnalisés de HubSpot CRM ont complètement révolutionné l’utilisation de l’outil et la délivrance de l’expérience client ! Voici comment.

Hubspot, c’est quoi ?

HubSpot est une plateforme CRM, notamment reconnue pour sa brique de Marketing Automation. Mais au-delà de cette expertise, HubSpot propose également une brique SFA et une brique Service Client. L’objectif de cette offre diversifiée et complète est d’accompagner le client tout au long de son parcours. Cette solution permet ainsi de centraliser via un point d’entrée unique, toutes les interactions de l’entreprise avec ses clients et ses prospects.

En mai 2020, HubSpot a vécu une évolution significative : la possibilité de créer des objets personnalisés. Ceux-ci permettent de définir et de mettre en place un modèle de données parfaitement aligné sur le modèle d’activité de toute entreprise. Ainsi, l’entreprise peut envisager d’aller encore plus loin dans la personnalisation de l’expérience délivrée à ses clients mais aussi à ses utilisateurs.

objets personnalisés hubspot

Qu’est ce qu’un objet ?

Un objet est un sous-ensemble de données structurées, dans la base de données. Il est utilisé pour stocker des informations. Dans HubSpot, il existe quatre objets standards bien connus des utilisateurs de la plateforme :

  • contact
  • entreprise
  • transaction
  • ticket

Quel fonctionnement personnalisé et quels bénéfices ?

Avant les objets personnalisés

Avant l’arrivée des objets personnalisés, les informations métiers spécifiques, utilisées quotidiennement par les entreprises, pouvaient être ajoutées aux modules standards. Cela était possible par simple ajout de propriétés personnalisées.

Prenons le cas du métier des location de vacances. Il était possible d’ajouter sur les objets Contact ou Entreprise quelques propriétés, telles que le lieu ou l’année de réservation par exemple. Néanmoins, ces propriétés ne délivraient qu’une information unique. Dans le cas de l’exemple de location de vacances, il s’agissait bien souvent de la dernière demande de réservation.

objets personnalisés hubspot crm

Et maintenant ?

Aujourd’hui, avec l’ajout des objets personnalisés propres à votre business, vous pouvez débrider votre modèle de données, au bénéfice d’un niveau de détails très fin et d’un historique infini. Dans le cas de la location de vacances, un nouvel objet “Réservation” peut compléter le modèle de données. Cet objet peut accueillir toutes les propriétés nécessaires à la qualification d’une réservation. Les utilisateurs disposent ainsi d’un niveau d’information complet pour la connaissance des besoins client. En plus de l’année ou du lieu, les utilisateurs visualisent par exemple de la référence du bien, des dates de début et de fin, etc mais également du statut (terminé, en cours, abandonnée). De plus, cet objet présentera pour chaque client, toutes les lignes de réservations en cours, terminées, abandonnées…

Aller plus loin

Et il est possible d’aller beaucoup plus loin en ajoutant de nouveaux objets liés à l’objet précédent. Ainsi, des objets “Service”, “Location matériel” et d’autres, liés à l’objet “Réservation” peuvent enrichir la connaissance des besoins clients. Vous l’avez compris, vous pouvez nommer vos objets comme vous le souhaitez, ajouter les propriétés dont vous avez besoin pour faire votre travail, définir les relations avec les autres objets, et ce, dans le but d’avoir un modèle de données qui reflète votre activité.

Un compagnon au quotidien

La mise en place d’un modèle de données personnalisées renforce l’adoption d’HubSpot par les utilisateurs. En effet, leur CRM devient un compagnon au quotidien en délivrant toutes les informations des prospects et des clients, nécessaires au développement de la prospection et de la fidélisation sans avoir à changer d’application.

Comment tirer profit de ces données ?

Une utilisation pertinente

Les données d’objets personnalisés peuvent ensuite être utilisées de manière transparente sur la plateforme HubSpot dans des modules tels que les rapports et les workflows. HubSpot ne cesse d’apporter de la valeur. Depuis septembre 2020, les informations contenues dans les objets personnalisés peuvent être ajoutées comme variables dans les emails afin d’aller toujours plus loin dans la personnalisation et d’accroître la performance de vos campagnes.

objets personnalisés hubspot crm

De la flexibilité pour vous ressembler

Les bénéfices des objets personnalisés de HubSpot CRM sont nombreux. Ils apportent dans un premier temps une grande flexibilité dans l’architecture de votre modèle de données. Vous disposez ainsi davantage de liberté dans votre gestion et dans votre utilisation. Un vrai atout pour à la fois permettre aux utilisateurs d’être efficaces et pertinents. Ce qui facilite ainsi l’adhésion à l’outil, et plus largement son adoption.

D’autre part, les objets personnalisés permettent de concevoir un modèle de données aligné sur l’activité réelle de l’entreprise. En un mot, adopter un modèle sur mesure ! Et rien de mieux qu’un outil adapté, en accord avec la réalité de la société, pour être efficace à court et long terme.

Au service de l’expérience client

Enfin, les objets personnalisés proposés par HubSpot sont un véritable allié d’une expérience client de qualité. En effet, en permettant aux collaborateurs de mieux connaître leurs clients grâce à une donnée enrichie, structurée et optimisée, les objets personnalisés contribuent à la délivrance d’une expérience exceptionnelle et pertinente. Et ce, de façon complètement naturelle. Les bénéfices se font ensuite ressentir à tous les niveaux de l’entreprise et notamment, dans son activité globale.

 

Vous voulez aller plus loin dans votre utilisation d’HubSpot ? 

Je contacte Synolia

LinkedIn Google+ Email
Découvrez également...