Showroom Apicius Shop

Apicius met les petits plats dans les grands
avec Synolia, Adobe Commerce et Akeneo

Commerce et distribution

Apicius est une jeune entreprise spécialisée dans la fourniture et l’équipement des acteurs de la restauration et des métiers de bouche. Petite structure face aux mastodontes du secteur, la recette du succès d’Apicius réside dans son dynamisme allié à un outil e-commerce performant au service de ses clients BtoB.

Homepage du site e-commerce Apicius

Il était une fois Apicius…

L’histoire digitale d’Apicius démarre en 2018. Richard Fonzes, co-dirigeant de l’entreprise, dispose d’une longue expérience dans l’équipement des CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants). Au sein de cet univers BtoB très normé, Richard et son équipe souhaitent faire bouger les lignes, en mettant en place un nouveau modèle, basé sur les technologies et les outils modernes de prise de commande, notamment e-commerce. Ainsi est né Apicius.

Page produit du site web Apicius Shop

L’approche digitale est quant à elle moins évidente. Comme l’explique Richard « À cette époque (en 2018), nous pensions qu’internet c’était simple et facile ». Ils décident alors de lancer leur premier site marchand réalisé par une agence locale sous Magento. L’équipe Apicius est tenace, mais la construction de l’outil e-commerce est laborieuse et s’éternise. Puis arrive le COVID et le confinement, qui rendent le projet encore plus difficile.

A partir de 2020, le site enregistre malgré tout les premières commandes mais le résultat n’est toujours pas satisfaisant. L’équipe Apicius est une petite équipe, concentrée sur ses expertises métiers, et qui manque d’accompagnement, de conseil, et d’orientation stratégique sur un sujet qu’elle connaît encore mal : l’e-commerce.

…qui rencontra Adobe et Synolia

Accompagné par l’éditeur Adobe, Apicius se rapproche de Synolia pour faire auditer sa plateforme, composée d’un PIM Akeneo et d’un site marchand BtoB sous Adobe Commerce (anciennement Magento 2).

Petit à petit, les équipes Apicius et Synolia entament une étroite collaboration et redressent le projet : les efforts payent ! Aidés d’une équipe conseil et d’un chef de projet expérimentés côté Synolia, Apicius met en place des solutions pratiques et pragmatiques pour le pilotage quotidien de l’activité (déploiement de nouveaux modules, stabilisation et optimisation de la plateforme).

Apicius monte progressivement en autonomie et se structure autour des sujets clés de son activité. L’équipe se renforce sur la partie technique, sur l’axe communication digitale et marketing, et une community manager vient également s’occuper des réseaux sociaux.

La recette de la réussite d'Apicius

« Au-delà de la prestation technique, l’idée est d’accompagner le client dans sa montée en puissance de la gestion quotidienne de son activité digitale. L’aider à structurer son équipe, exploiter les talents, identifier les freins… C’est une partie très intéressante de nos missions chez Synolia : rendre nos clients indépendants pour l’exploitation de leur solution, afin de nous concentrer sur des interventions à forte valeur ajoutée. Nous ne sommes pas là pour vendre des jours, nous sommes là pour accompagner dans la durée. » Yoran, chef de projet Apicius chez Synolia

Présentation culinaire

Malgré le contexte Covid, Apicius connaît un fort développement sur les douze derniers mois. En s’appuyant sur une plateforme digitale optimisée, l’entreprise peut mettre en œuvre un modèle économique différent. Adhérente d’une coopérative, la GAFIC, qui apporte à l’entreprise un catalogue et une disponibilité produits conséquents, Apicius peut désormais rivaliser avec les plus gros équipementiers CHR. L’entreprise double alors son chiffre d’affaires, pour atteindre 4,2 millions d’euros en 2021, et prend une place de premier plan au sein de la coopérative.

Ils eurent des objectifs ambitieux…


Graphique illustrant l'objectif de doubler le CA

Les objectifs de croissance d’APICIUS pour les deux prochaines années sont encore plus ambitieux : l’entreprise annonce sereinement vouloir doubler à nouveau son chiffre d’affaires dans les 18 prochains mois. De plus, la part du digital dans le chiffre d’affaires d’Apicius devrait atteindre 50% d’ici 2023.

Pas mal pour une activité qui n’a véritablement pris son essor que l’année dernière !

APICIUS dispose également d’une particularité forte : l’entreprise est extrêmement réactive aux changements et évolutions de son marché. Ainsi, 2020 a vu Apicius se concentrer sur la fourniture des nouveaux concepts de restauration (Brut Butcher, Côté Sushi, Jour, etc.) qui font la part belle au développement de structures de restauration à emporter.


Apicius emballage snacking

« En 2022, nous concentrons une partie de nos efforts sur le développement du Dark Kitchen : il s’agit d’équiper des enseignes qui n’ont pas de devantures « physiques » et qui construisent leur modèle autour de la vente en livraison. Il y a une grosse traction sur ce marché et nous sommes beaucoup plus réactifs que les autres pour offrir les meilleures solutions » annonce Richard Fonzes.

… et une collaboration très réussie

Finalement Apicius possède désormais un coup d’avance sur la digitalisation de son secteur, en disposant aujourd’hui d’une plateforme robuste et efficace, mais également pragmatique et maîtrisée dans ses coûts d’exploitation.
« La collaboration avec Synolia est simple, et relativement économique, car nous concentrons nos efforts sur des sujets à forte valeur ajoutée. Le conseil est indispensable : alors que nos concurrents dépensent des centaines de milliers d’euros dans des plateformes lourdes et archi complexes à exploiter, nous, nous concentrons nos efforts sur les véritables besoins de nos clients. », déclare Richard Fonzes.

 

Panier de commande sur le site Apicius

« Apicius est le prototype même de client qui nous intéresse chez Synolia : après une première expérience dans le digital, une entreprise comme Apicius a compris qu’elle avait besoin d’allier sa très forte expérience sectorielle à l’expertise e-commerce & PIM d’un Synolia. C’est une clé du succès dans le digital. On ne s’improvise pas spécialiste d’un secteur, qu’il s’agisse de l’équipement CHR ou de l’e-commerce. On a besoin de combiner nos talents. Au final, nous avons mis en place une collaboration « de confiance », basée sur des résultats factuels.

En maîtrisant l’héritage technologique de la plateforme, en maîtrisant les budgets d’exploitation, nous participons à la croissance et au développement d’une entreprise qui est en train de s’imposer au sein d’un secteur passionnant, mais redoutablement occupé par de très gros acteurs. Le challenge est une motivation commune qui anime nos deux équipes. » déclare Pascal BRUNEL, co-fondateur de Synolia.

Ainsi Apicius poursuit son parcours et déploie petit à petit son ambition au cœur de son domaine d’activité. Finalement, l’e-commerce, avec la bonne recette, c’est peut être bien simple et facile !

LinkedIn Email

Découvrez d'autres références

Adat du Doubs
Adat du Doubs
L’Adat du Doubs mise sur
l’efficacité et l’éducation avec Zendesk
Organisation territoriale
Packaging, carton d'emballage
Groupe Tini
Le groupe Tini entame sa digitalisation avec OroCommerce
Industrie
Onet case study
Onet
Onet repense son parcours client à l’échelle du groupe avec Sugar
Services
Semi soja
Lur Berri
Lur Berri déploie ses processus informatiques dans monday.com
Organisation territoriale