L’intelligence Apprentie gère ses relations entreprises et candidats avec SugarCRM
L’intelligence Apprentie est un CFA historique de la région de Nantes spécialisé dans les domaines du commerce, de la vente, de la relation client, du marketing et aussi quelques domaines spécifiques comme la pharmacie et la santé. Depuis plus de 40 ans, il met en relation les entreprises et candidats pour des formations en apprentissage, allant du CAP jusqu’au Bac +5. Aujourd’hui, le marché de l’apprentissage est en très forte progression et, pour l’intelligence Apprentie, il est un enjeu clé de faire coïncider l’offre et la demande des entreprises et candidats. Pour cela, Anne Ardenois, la directrice marketing et commerciale, décide de structurer la gestion de la relation client (entreprises et candidats) avec Synolia et un nouveau CRM : Sugar.
Un CRM pour gérer le portefeuille d’entreprises partenaires et de candidats
Issu de la fusion de l’organisme IFOCOTEP (spécialisé dans les métiers du pré-bac) et d’ACCIPIO, le CFA de la CCI Nantes – Saint-Nazaire (spécialisé dans le post-bac), l’intelligence Apprentie intervient depuis plus de 40 ans sur le marché de la formation et de l’apprentissage. Un marché qui, depuis peu, connaît de grandes transformations avec un changement de modèle économique (anciennement subventionné et devenu marchand) et l’ouverture du nombre de places en apprentissage, désormais illimité.
Dans ce contexte devenu concurrentiel, l’intelligence Apprentie doit faire coïncider l’offre et la demande des entreprises et apprentis pour trouver son équilibre économique. Mais comment relever ce défi sans outil de gestion de la relation client ? Comment faire quand, la seule base de données client est une accumulation de 15000 comptes entreprises dans un ERP ?
Anne Ardenois s’attache alors à poser un cadre au projet de relation client. Elle travaille avec la DSI de l’intelligence Apprentie pour définir une base de données exploitable et élabore le cahier des charges de son projet CRM.
Le brief de l’intelligence Apprentie
Un CRM pour suivre la progression de la relation client, facile à mettre en place et qui s’interface avec l’ERP Ypareo.
La brique GRC de l’ERP Ypareo a permis à l’intelligence Apprentie de collecter un grand nombre de données contractuelles, pendant des années. Mais l’outil ne maîtrise en rien les spécificités des métiers de relation commerciale et de la relation client. Pour cela, la directrice marketing et commerciale a souhaité un nouvel outil CRM pour compléter Ypareo. Selon son cahier des charges, l’outil CRM doit permettre aux commerciales de travailler toutes les étapes amont de la relation client, du premier contact au contact qualifié, avant de basculer le client dans Ypareo.
Synolia x SugarCRM
Anne Ardenois a consulté plusieurs partenaires intégrateurs. L’offre de Synolia avec SugarCRM a été retenue car elle prenait en compte les enjeux et attentes de l’intelligence Apprentie dans la traduction du CRM. Elle remplissait le cahier des charges en termes de capacité à gérer les spécificités du plan d’action commerciale, de facilité de déploiement, et de coût aussi ! « L’outil en lui-même était adapté et personnalisable selon le degré qui m’intéressait. Par ailleurs, Synolia m’avait été recommandée par la Métropole et la CCI de Nantes » explique Anne Ardenois.
Nos prestations pour l’intelligence Apprentie : ateliers de spécification des besoins, implémentation et paramétrage de la solution Sugar, interfaçage avec l’ERP Ypareo, formation, Tierce Maintenance Applicative (TMA).
Une gestion de projet performante
Pour les ateliers de spécification des besoins, Anne Ardenois a créé un groupe de travail avec cinq commerciales. Charles Beneytout, chef de projet chez Synolia, les a accompagnées dans la définition des spécifications, des fonctionnalités et sur la phase de recette. Le planning était contraint mais Charles a veillé à ce que le groupe de travail tienne le rythme et que la solution soit déployée dans les délais.
Et le cheminement vers une v2
Pendant la maturation du projet de gestion de la relation entreprise, Anne Ardenois perçoit aussi l’importance de la relation avec les candidats. Elle a donc élaboré un cahier des charges pour une V2 du CRM avec Synolia, incluant la gestion de la relation avec les candidats.
Les résultats
L’outil était très plébiscité par toute l’équipe commerciale. Et il est aujourd’hui bien adopté et apporte grande satisfaction aux commerciales qui peuvent désormais saisir les informations dans Sugar et les exporter automatiquement dans Ypareo.
Sugar a grandement amélioré la productivité commerciale et permet de travailler un portefeuille entreprises ou candidats beaucoup plus facilement qu’auparavant. C’est aussi une aide précieuse dans la prise de décisions et le choix d’aller ou de ne pas aller voir un compte. L’outil permet à l’équipe marketing et commerciale de gagner en pertinence, d’adapter son discours et de délivrer une bien meilleure expérience client (entreprises et candidats).
- Amélioration de la productivité commerciale
- Segmentation des portefeuilles entreprises et candidats
- Analyse de la constitution des portefeuilles
- Reporting et pilotage de l’activité
- Information centralisée
- Relation personnalisée
La version mobile est aussi très appréciée. Les commerciales peuvent saisir instantanément les infos lorsqu’elles sont en rendez-vous, ce qui était impossible avec Ypareo.
Anne Ardenois, directrice marketing et commerciale, l'intelligence Apprentie