Léa Nature : une stratégie e-commerce multimarque réussie grâce à Adobe Commerce

Léa Nature : une stratégie e-commerce multimarque réussie grâce à Adobe Commerce

Commerce et distribution

Léa Nature est un fabricant de produits naturels et bio depuis 1993. Le groupe rassemble vingt marques (Jardin BiO étic, Eau Thermale Jonzac, SO BiO étic, etc.) et plus de 2500 références produits dans les domaines de l’alimentation, la santé et le bien-être, l’hygiène-beauté et la maison. Les marques sont distribuées dans plusieurs réseaux de distribution : grandes et moyennes surfaces, réseaux spécialisés (pharmacies, parapharmacies, magasins bio) et en ligne. Jusqu’à lors, chaque marque disposait d’un site vitrine à son identité et les ventes en ligne, bien que minimes, étaient réalisées sur le site de la marque mère Léa Nature. En 2023, l’entreprise a souhaité opérer une transition vers une stratégie BtoC et mettre en place une plateforme e-commerce qui centralise toutes les marques du groupe, au profit d’une meilleure expérience client. C’est Synolia, sur la solution Adobe Commerce, qui a accompagné ce replatforming multimarque.



Vers une plateforme DtoC multimarque

Léa Nature, qui regroupe vingt marques de produits naturels et bio, se développe depuis plus de trente ans grâce à la vente BtoBtoC, via les grandes surfaces et les réseaux spécialisés (magasins bio, parapharmacie, etc.). Historiquement, le site e-commerce BtoC de Léa Nature (Prestashop puis Magento et Adobe Commerce, développé par Synolia) est un canal de vente additionnel qui ne représente qu’une petite partie de ses ventes. Et pour cause, les vingt marques du groupe sont présentées sur des sites vitrine satellites au site e-commerce. Le parcours d’achat est alors discontinu et engendre une grande déperdition de trafic.

“Nous n’avions pas de grosse affirmation de la vente e-commerce (...). De plus, nous avions une sorte de concurrence interne entre notre e-shop et nos différents sites vitrines. Cela diluait le trafic sans aller jusqu’à la conversion.”
Marion Bellois, responsable e-commerce, Léa Nature

En 2023, Léa Nature souhaite opérer un virage vers une stratégie omnicanale, BtoC, avec une plateforme e-commerce qui centralise l’ensemble de ses marques et qui répond à des enjeux d’acquisition, de conversion et de fidélisation.

Ainsi Aurélie Camus, responsable projet digital, et Marion Bellois, responsable e-shop, ont mené un important projet de replatforming du site e-commerce Léa Nature. Elles ont sollicité Synolia pour accompagner ce replatforming multimarque sur Adobe Commerce.

Le brief Léa Nature

Rassembler un écosystème de marques sur une plateforme unique, customer-centric, tout en conservant l’identité de chaque marque.

 

Pour Léa Nature, le projet relève surtout d’enjeux UX/UI et front-end pour proposer un espace propre à chaque marque, tout en fluidifiant le parcours utilisateur entre les différents univers de marque et en permettant les paniers cross-marques.

Le site actuel sous Magento permettait de développer facilement la plateforme multimarque sous Adobe Commerce (même socle technique) tout en conservant les flux de données existants. C’est pour cette raison que les équipes de Léa Nature ont retenu cette solution.

“Nous voulions intégrer toutes nos marques sur un site shoppable tout en leur permettant de garder leur espace, leur ADN et leur part de voix.”
Aurélie Camus, responsable projet digital, Léa Nature

Synolia x Adobe Commerce

Si Adobe Commerce a été choisi dans une logique de continuité (stabilité des flux en place), la solution a aussi été retenue pour sa robustesse technique, sa sécurité et son potentiel international. 

Expert e-commerce depuis plus de vingt ans, certifié sur les solutions Magento et Adobe Commerce, Synolia est apparu comme un partenaire de choix pour accompagner ce projet de replatforming. Le projet, depuis les ateliers de spécifications jusqu’à la mise en production, a duré un an. Par ailleurs, Synolia a accompagné Léa Nature sur un projet sous-jacent à la plateforme e-commerce : la gestion des flux avec le PIM Quable. 

 

 

Nos prestations pour Léa Nature : participation aux ateliers de spécifications, développements, intégration du PIM Quable, TMA.

Un projet global et stratégique pour Léa Nature

Le projet de replatforming Léa Nature portait une importante transformation pour l’entreprise : le passage d’une stratégie historiquement BtoBtoC à DtoC. Pour cela, les ateliers de spécifications du site ont impliqué nombre de parties prenantes : les équipes marketing, communication et trade de Léa Nature, les directions générales cosmétique et alimentaire ainsi que la DOSI.
Pour les équipes opérationnelles en charge du projet (e-shop, brand content et technique), il y avait un fort enjeu à faire adhérer les équipes de chaque marque à la stratégie du groupe et au concept de plateforme unique.

“Des réunions, des réunions, des réunions… Nous avons fait des réunions à chaque étape stratégique du projet pour présenter les wireframes, les maquettes, les démos… Il fallait accompagner le changement en veillant à toujours adopter une vision transversale.”
Aurélie Camus, responsable projet digital, Léa Nature

Un écosystème de marques rassemblé sur une plateforme unique

 

Grâce au replatforming, le site Léa Nature offre désormais une meilleure visibilité à toutes ses marques, notamment à celles qui n’avaient pas de territoire d’expression. Par ailleurs, le budget média du groupe est optimisé, consacré à une seule et même plateforme. Fini la dilution des budgets SEA ! Les campagnes et objectifs de trafic et conversion sont concentrés sur une plateforme unique, pour plus d’efficacité.

  • Une meilleure visibilité
  • Un budget média optimisé
  • Un outil plus collaboratif
  • Une meilleure expérience utilisateur
“Cette nouvelle plateforme nous a aussi permis de rationaliser les contenus. Avant, chaque marque avait ses propres contenus, aujourd’hui on rationalise les efforts et on gagne en cohérence.”
Aurélie Camus, responsable projet digital, Léa Nature

Autre avantage pour l’interne, cette plateforme crée un contexte partagé pour l’ensemble des marques Léa Nature, elle incite à la collaboration des équipes. Enfin, l’expérience des utilisateurs est nettement améliorée. Le parcours d’achat est bien plus fluide.

“Ce site e-commerce change tout car, avant, l’utilisateur qui souhaitait réaliser un achat devait quitter le site de la marque pour aller effectuer son achat sur le site Léa Nature. Aujourd’hui, le parcours utilisateur est simplifié et sans couture. Il favorise une meilleure connaissance des marques et de Léa Nature et optimise les achats cross-marques.”
Aurélie Camus, responsable projet digital, Léa Nature

Vers une augmentation du CA et une meilleure connaissance client

Léa Nature a réussi à transformer son approche digitale en unifiant son écosystème multimarque avec Adobe Commerce. Aujourd’hui, grâce à sa nouvelle plateforme, le groupe attend une augmentation de son chiffre d’affaires et de ses indicateurs.

  • Une hausse du taux d’acquisition 
  • Une meilleur taux de conversion
  • Une hausse du taux de fidélisation

Pour atteindre ses objectifs, le groupe prévoit déjà la prochaine étape de sa stratégie BtoB et customer centric avec le développement d’une meilleure connaissance client en intégrant une Customer Data Platform et un CRM avec son site e-commerce.

“Nous avions un double enjeu : rassembler notre écosystème digital tout en respectant l’ADN de chaque marque. Grâce à Adobe Commerce et à l’accompagnement de Synolia, nous avons pu franchir ce cap avec succès. Aujourd’hui, nos marques gagnent en visibilité, et nous disposons d’un outil centralisé qui nous permet d’évoluer efficacement.”
Marion Bellois, responsable e-commerce, Léa Nature

Vous souhaitez en savoir plus sur nos projets e-commerce ? Contactez Synolia, votre agence partenaire e-commerce !

Contactez-nous !

 

Découvrez d'autres références

La SCA Normande
La SCA Normande optimise sa Business Intelligence avec Synolia x Qlik
Transport et logistique
Clextral-cta
Clextral
Clextral : le choix de Synolia x SugarCRM pour soutenir sa position de leader de l’extrusion
Industrie