Motard et sa moto au coucher de soleil

CAT LC France accélère sa digitalisation
avec Sylius et Synolia

Transport et logistique

Leader européen sur le marché du transport et de la logistique, le groupe CAT a vu le jour en 1957. Sa toute première mission : réaliser aux meilleurs coûts un important programme d’exportation de 4 CV vers l’Amérique du Nord. Depuis, l’entreprise a beaucoup évolué et a diversifié ses activités.

Aujourd’hui, le groupe propose : d’une part, la logistique véhicules pour la gestion des flux (physiques et administratifs) de véhicules particuliers, neufs ou d’occasion, commerciaux et agricoles, et d’autre part, la logistique cargo pour la coordination des flux (physiques et administratifs) de pièces automobiles, de composants, d’accessoires et de motos. Au fil du temps, elle s’est également développée à l’international et est aujourd’hui présente dans 27 pays.

Homepage du site du groupe CatSi le groupe CAT est parvenu à se développer aussi rapidement, c’est grâce à son expertise avérée et à une stratégie ambitieuse, notamment sur le digital. Depuis plusieurs années, la société renforce sa présence en ligne à travers l’optimisation de plusieurs de ses plateformes.

C’est le site de sa filiale MotoByCat, dédiée au transport de deux-roues en France pour les professionnels et les particuliers, qui a engagé une refonte complète.
Florent Delahaye, key account manager, à la tête de ce projet chez MotoByCat, assisté de Gaëlle Gachet, PO web et innovation et Sophie Malosse, responsable CAT LC Business Solutions, ont initié et encadré ce renouveau.

Un site à moderniser

“Le site existant était devenu obsolète et ne correspondait plus à notre place de leader sur ce marché”, explique Florent Delahaye. Le site motobycat.com était vieillissant et avait été développé sur une technologie dépassée qui rendait ses mises à jour difficiles.

“Le graphisme et la structure manquaient de modernité et le tunnel de commande devait être repensé pour améliorer le taux de conversion. Enfin, le site n’était pas responsive”, ajoute Florent Delahaye. Une refonte graphique et technologique était donc nécessaire.

“Après avoir fait un benchmark de la concurrence et répertorié l’ensemble des améliorations à apporter au site, j’ai présenté le projet à la direction et ai engagé la refonte du site”, raconte Florent Delahaye.

Mais pas question de se lancer sans être entouré des bons partenaires ! Le groupe CAT a donc choisi de réaliser ce projet avec la solution e-commerce Sylius et Synolia.

Dès le départ, les besoins de MotoByCat étaient clairs :

  • Moderniser le site et améliorer l’expérience client
  • Rendre l’offre plus attractive et plus lisible
    (nouvelle grille tarifaire)
  • Mettre plus en avant l’expertise du groupe CAT
    sur son offre deux-roues
  • Ajouter la dimension responsive au site
  • Simplifier le mode de paiement
    grâce à la solution Payplug

Le choix de Sylius

Interface du backoffice SyliusIl faut noter que les besoins du groupe CAT ne ressemblent pas à ceux d’un site e-commerce classique : pas de catalogue, pas de fiche produit, exit le traditionnel parcours d’achat en 5 étapes. Ici, place à l’expérience client : tout doit être centré sur le choix des points de départ et d’arrivée pour le transport du véhicule de l’utilisateur, à la manière des sites de réservation de voyage.

Un devis doit également lui être proposé en un minimum de clics. L’expérience client doit être la plus simple et la plus rapide possible pour aboutir à une commande. Le choix de Sylius s’est très vite imposé. “La solution nous a plu, le back office semblait très facile d’utilisation et le budget correspondait à nos attentes”, se souvient Gaëlle Gachet.

L’expérience client au cœur des préoccupations

L’amélioration de l’expérience client a largement guidé cette refonte de plateforme. “Elle en a même été l’axe principal”, insiste Gaëlle Gachet. “Lorsque quelqu’un veut faire acheminer son deux-roues quelque part en France, nous voulons qu’il pense à nous ! À travers ce nouveau site, nous avons voulu que les clients comprennent qu’ils peuvent nous faire confiance. Ils tiennent à leurs motos, nous aussi. Notre expertise dans le domaine n’est plus à prouver après 10 ans d’existence.”


Visuel galet d'une moto

Dans ce contexte, MotoByCat a donc pris soin de construire un site à son image. Trois mots d’ordre : précision, rapidité et clarté ! Un premier travail a été effectué sur le branding de la marque pour la rendre plus attractive et dynamique, en phase avec les couleurs de MotoByCat. Les contenus du site ont été enrichis avec des vidéos décrivant son activité ainsi que de nombreuses informations sur ses services.

“Sur notre site, les clients peuvent voir comment nous préparons les véhicules et comment nous gérons chaque étape du transport”, explique Florent Delahaye. Des témoignages ont également été ajoutés sur le site internet afin de conforter les clients dans leur choix.

L’avantage d’une solution flexible

Pour mener à bien ce projet, les équipes de Synolia ont été amenées à créer des entités spécifiques qui n’existent pas dans un projet traditionnel e-commerce (moto, points relais, socles de transport pour les deux roues, etc .. ). Grâce à l’architecture de Sylius, il a été facile d’ajouter de nouveaux concepts pour interagir avec ceux qui existent déjà (produit, taxons…).

 

Interface du backoffice de Sylius

 

Ensuite, il a fallu construire le parcours de réservation totalement spécifique et sur-mesure. Comme évoqué précédemment, l’expérience client a été la priorité absolue : choix du modèle de moto via un champ de recherche, affichage du départ et de la destination sur une carte, mise à jour en temps réel du prix du transport… Tout a été pensé en ce sens !

Enfin, comme tout projet chez Synolia, la dimension technique n’a pas été oubliée ! Ainsi, le site motobycat.com est connecté au SI du groupe CAT afin notamment que le client puisse consulter l’état du transport à tout moment.

Un suivi de l’activité totale

En interne, les équipes MotoByCat bénéficient d’une interface ergonomique, intuitive et facile à prendre en main. Sur l’écran d’accueil du back-office, ils peuvent consulter les indicateurs de suivi de l’activité (nombre de ventes, de clients, coût du panier moyen). “Les collaborateurs qui ont accès au back office peuvent aisément gérer les différents éléments liés à notre activité : les marques transportables, les plateformes CAT, les points relais, le calendrier de disponibilité… C’est extrêmement facile de manipuler Sylius !”, reconnaît Florent Delahaye.

Le service client passe également par le back-office pour consulter les commandes passées et en cours ainsi que les informations clients lorsque ces derniers réclament une assistance ou font une demande de remboursement.
“C’est confortable pour nous d’accéder avec autant de facilité à ces renseignements. On peut rapidement voir le type de trajet demandé, le modèle du véhicule, l’immatriculation, l’assurance et la valeur de la moto”, souligne Florent Delahaye.

Une réussite à tous les niveaux

Grâce à Sylius et Synolia, motobycat.com a pu mettre en œuvre une plateforme performante à son image et répondant efficacement aux besoins de ses clients. S’inscrivant dans un contexte global d’optimisation de l’offre de la marque, la refonte de ce portail a permis à MotoByCat de redynamiser son activité et de promouvoir son offre tout en proposant une expérience client de qualité. Un succès qui se traduit par une hausse des ventes de plus de 60% entre septembre 2020 et septembre 2021.

“Étant donné que la plupart de notre chiffre d’affaires est réalisé entre avril et septembre et que le nouveau site a été mis en ligne en avril, on peut aisément lui attribuer cette hausse”
Florent Delahaye, key account manager, MotoByCat

Le développement à l’étranger

Mais pas le temps de se reposer sur ses lauriers ! Après avoir savouré les résultats concluants du projet, MotoByCat a poursuivi sa roadmap pour lui donner la dimension internationale envisagée dès ses prémices.

Dès février 2023, Synolia et MotoByCat sont de retour aux affaires sur Sylius pour enrichir la plateforme de nouvelles fonctionnalités et proposer à la clientèle de MotoByCat un nouveau pays de départ et d’arrivée : la Belgique.

Cette décision repose sur plusieurs facteurs clé qui font de la Belgique un choix stratégique pour l’entreprise.

L’accessibilité immédiate de la Belgique depuis la France, grâce à des lignes de transport déjà établies entre Paris et Bruxelles, a joué un rôle déterminant dans ce choix, car ça n’a pas nécessité la mise en place d’un nouveau schéma de transport.

Plusieurs développements ont donc été réalisés jusqu’à la mise en production des évolutions du site de MotoByCat en février 2024.

La gestion multilingue

Pour répondre à la diversité linguistique, la gestion multilingue a été intégrée avec l’ajout de l’anglais. Un ajout qui a impliqué la traduction du site web ainsi que des emails automatiques de notification – confirmation de commande, réinitialisation de mots de passe, confirmation d’envoi, création de compte, etc. – par une agence dédiée. Un système de détection de la langue du navigateur pour rediriger les utilisateurs vers la version appropriée du site a également été mis en place.

Points relais et centres CAT

Le déploiement dans un nouveau pays implique la création de nouveaux points relais et de centres CAT. Pour faciliter ce déploiement, une évolution a été entreprise sur l’import des localités et de leurs entités associées. Il est désormais possible d’affecter plusieurs centres à une même localité ou plusieurs localités à une même plateforme.

Gestion des jours indisponibles

Les jours fériés ou travaillés n’étant pas les mêmes d’un pays à un autre, une nouvelle fonctionnalité permettant de déclarer des jours de fermeture de centres CAT par pays a été développée.

Carte interactive

L’expérience utilisateur de la carte a été améliorée. Le point relais ou centre CAT est d’abord demandé avant d’indiquer la date de départ, améliorant ainsi l’interaction avec la carte.

MotobyCat sur Sylius avec Synolia

Les prix sont désormais actualisés en fonction des centres et des points relais sélectionnés. De quoi offrir une expérience plus dynamique aux utilisateurs.

Calcul des taxes

La Belgique est soumise à un taux de taxe différent de celui pratiqué en France. Il était ainsi nécessaire de pouvoir attribuer le bon taux de taxe selon plusieurs critères : le lieu de départ depuis la Belgique ou la France, ainsi que le type de profil (professionnel ou particulier). Le calcul des prix a donc été entièrement repensé pour offrir un calcul immédiat et conforme et également répliqué sur la facture finale.

Et ensuite ?

MotoByCAT envisage de déployer ses activités dans d’autres régions, notamment dans le sud de l’Europe. Toutefois, la société souhaite d’abord consolider sa présence en Belgique avant de se lancer sur de nouveaux marchés. Et en attendant de lancer une campagne de communication sur le marché belge, Synolia poursuit son accompagnement auprès de MotoByCAT pour continuer de répondre au mieux à leurs besoins.

Découvrez d'autres références

apex-cta
Apex Energies
Apex Energies soutient sa croissance et ses processus internes avec monday.com
Santé et environnement
delsey-cta
Delsey Paris
Le service client de Delsey Paris embarque avec Zendesk !
Commerce et distribution
Vivre en Bois
Vivre en Bois transforme l'expérience de ses clients BtoB avec Synolia et OroCommerce
Commerce et distribution