Moulin à poivre rouge Peugeot Saveur

Peugeot Saveurs trouve la recette de la performance e-commerce

Commerce et distribution
Les produits iconiques Peugeot Saveurs trouvent un écho croissant sur le digital. Ceci grâce à une politique de développement de l’activité e-commerce ambitieuse. Une stratégie avant tout basée sur la collaboration intelligente entre les équipes métiers et prestataires plutôt que sur le déploiement d’une plateforme ultra-customisée. Et cette année, le contexte international et une véritable « Intelligence Project » permettent à la marque de réaliser des performances en ligne exceptionnelles.

Nouveau départ avec Synolia & Magento

Tout commence début 2020 lorsque Peugeot Saveurs contacte Synolia pour redéfinir sa stratégie digitale et reprendre sa plateforme Magento déjà existante. Pour tous les passionnés de cuisine, Peugeot est une marque iconique de la gastronomie française. Les célèbres moulins à poivre et à café font partie intégrante de l’imaginaire du parfait cuisinier qui connaît la valeur des bons outils pour composer efficacement en cuisine !
Homepage site web Peugeot Saveurs

 

Autant vous dire que lorsque Xavier Emonin, directeur digital du groupe, a pris contact avec Synolia pour donner un nouvel élan à sa stratégie e-commerce, les équipes se sont immédiatement mobilisées. Direction Quingey, dans le Doubs, siège de l’entreprise.

Objectif de ce projet : développer et optimiser un canal de distribution dont le potentiel n’était pas encore pleinement exploité. Et plus précisément : augmenter la visibilité de la marque et des produits et mettre en place une stratégie efficace pour performer commercialement en offrant un service et une expérience de marque irréprochables.

Un travail d’équipe !

Pour réaliser cette mission, Synolia a intégré au projet son partenaire stratégique Empirik, spécialisé en SEO/SEA et data. Mais avant de rentrer dans le détail du projet, petite précision sur la manière dont Synolia aborde les problématiques de ses clients : en partant du principe qu’on ne peut pas prétendre être bon en tout, sinon on finit mauvais… partout ! Ainsi, quand il s’agit de pousser au maximum de leur potentiel les leviers d’acquisition, en l’occurrence pour une mission SEO/SEA à haute valeur ajoutée, autant intégrer au projet un ultra-spécialiste du sujet, en renfort des compétences en conseil et développement e-commerce déjà présentes.

Coffret moulin à poivre et interface Magento

Empirik est une agence de conseil en marketing digital, spécialisée dans le référencement et la data. Lionel Cherpin, son dirigeant, collabore avec Synolia depuis de nombreuses années. Les équipes d’Empirik sont, comme celles de Synolia, passionnées par leur métier et par les enjeux qui y sont associés.

Les deux entreprises partagent cette même vision de l’ultra-spécialisation, ce qui se ressent dans les projets de leurs clients. Celui-ci a donc concrètement été mené à 6 mains avec Empirik et Peugeot Saveurs. Et comme tout projet ambitieux, il faut un pilote aux commandes. Synolia s’est donc positionné en chef d’orchestre et a coordonné tous les acteurs du projet.

Redéfinition de la stratégie online

Ensemble, en l’espace d’une année, les équipes n’ont pas chômé ! La mission a été menée en étroite collaboration avec la direction digitale, la direction commerciale et les équipes marketing et communication. Vous le verrez plus tard, mais la communication et la collaboration ont été essentielles.

“Dans un contexte sanitaire que l’on connaît, la reprise de ce projet ambitieux par les équipes de Synolia et Empirik s’est réalisée dans de très bonnes conditions grâce à l’implication sans relâche de tous. Aujourd’hui, prédomine le sentiment d’avoir trouvé les partenaires adéquats pour nous accompagner dans le déploiement de notre stratégie digitale groupe.”
Xavier Emonin, Directeur Digital, Peugeot Saveurs

Analyser la situation et procéder à des frappes chirurgicales

Un audit technique de la plateforme a tout d’abord été réalisé, suivi d’un audit de la performance SEO/SEA. De quoi définir alors une stratégie et une roadmap pour le futur. Il ne s’agissait pas ici de faire du développement… pour le plaisir de faire du développement.

Moulin et poivre Peugeot Saveurs

« Sur nombre de projets e-commerce, les marchands, ou encore leurs prestataires e-commerce, sont beaucoup trop souvent dans l’optique de développer le plus de choses possibles, persuadés que l’addition de services entraînera une augmentation proportionnelle du CA ! Le résultat est bien souvent inverse.

A défaut de performance, ils obtiennent une plateforme instable dont l’héritage technique et fonctionnel va grossir jusqu’à devenir insupportable. Il faut alors faire un pas de côté et regarder les points importants à traiter ainsi que la stabilité globale de la plateforme avant de l’améliorer. C’est une question de clairvoyance qui n’empêche pas d’avoir une forte ambition », explique Pascal Brunel, responsable de l’activité e-business de Synolia.

Peugeot Saveurs moulin à poivre
A cette étape du projet, Synolia a plutôt choisi la frappe chirurgicale ! Tout d’abord, remise à niveau de la plateforme avec traitement des points les plus sensibles en termes de performance et de sécurité. Ici, pas de grands chantiers d’évolution, plutôt reconstruire de solides fondations pour envisager les évolutions futures…

Ensemble, les équipes ont notamment travaillé sur :

  • Une meilleure orchestration des flux avec correction de certains process, notamment sur les transactions, pour éliminer les points de souffrance des équipes.
  • Une optimisation des méthodes de livraison pour être plus conforme aux attentes des clients.
  • La sécurisation des points qui ont un impact direct sur le business.

Bref, une étape de stabilisation, de fine-tuning et d’optimisation permettant d’obtenir une plateforme plus efficace et plus stable.

En parallèle, une vraie démarche d’optimisation de la gestion des campagnes SEA, display et du positionnement SEO a été menée avec Empirik. La mise en place d’outils de monitoring sur des enjeux bien définis (prendre la 1ere position sur « moulin sel poivre » etc.) a également été initiée. Le tout accompagné d’une vraie politique de création de contenu (vidéos, contenus inspirationnels) et d’une stratégie média avancée (SEA, display, smart-shopping..).

L’objectif business a, dès le départ, été ambitieux : maintenir et améliorer le positionnement de la marque sur ses fondamentaux, mais également aller chercher du trafic sur des recherches plus génériques et orientées produits pour générer du CA. Quel bilan tirer de cette stratégie 1 an après le lancement des travaux ?

Un contexte favorable

Soyons honnête : la crise sanitaire, qui a engendré des confinements en France et dans de nombreux pays, a eu des conséquences négatives sur l’ensemble des activités. Mais il est certain que la consommation online des produits pour la maison et, plus particulièrement, tout ce qui touche à la préparation et à l’expérience culinaire a subi une forte croissance en 2020. Des produits encore une fois iconiques comme ceux de Peugeot, bénéficiant historiquement d’un réel intérêt, ont connu un engouement croissant sur cette période. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Selon LSA-CONSO, les dépenses en ligne dans cette catégorie ont progressé de 46% sur la période mars, avril et mai 2020 par rapport à l’année précédente !

Evolution des dépenses par secteur
Evolution des dépenses sur un an en Juin 2020 par rapport à l’année précédente

Une performance malgré tout exceptionnelle

Il n’est donc pas étonnant d’attendre une certaine croissance. Mais, malgré tout, les chiffres de Peugeot Saveurs ont littéralement pulvérisé les tendances sur l’année 2020. Le résultat est en effet sans appel :

Evolution de la performance

Le nombre de sessions a fortement augmenté ! Et ce n’est rien par rapport à la croissance des transactions qui fait un bon de 226%, tout comme le chiffre d’affaires comparé à la même période 1 an plus tôt qui croît de 210% ! Des chiffres qui font rêver !

“Même si la situation sanitaire a largement favorisé ces chiffres exceptionnels, c’est aussi le résultat d’un travail de toutes les équipes porté par l’optimisation de notre plateforme Magento, des investissements médias On et Off line importants et toujours mieux ciblés ainsi qu’un déploiement de notre stratégie digitale à l’International.”
Xavier Emonin, Directeur digital , Peugeot Saveurs

La voie tracée pour la croissance de l’activité e-commerce

Fort de ce bilan, la synergie entre les différents acteurs s’est renforcée tout au long du projet. Peugeot Saveurs a validé une stratégie gagnante. La société peut ainsi poursuivre sereinement le développement de son activité e-commerce. Tous les acteurs de l’entreprise sont désormais mobilisés pour poursuivre sur ce trend en France mais aussi à l’international.

“Le projet Peugeot Saveurs illustre bien l’interdépendance des 3 piliers de la chaîne de valeur e-commerce : une offre produit riche qui bénéficie d’une forte notoriété, une plateforme technique focalisée sur la qualité de l’expérience client et des campagnes d’acquisition ciblées. L’année 2020 nous a permis de poser les fondamentaux e-commerce dans un contexte de marché favorable. Notre objectif 2021 pour cette marque est de confirmer cette année exceptionnelle en ayant une approche encore plus ROIste avec les leviers existants, grâce à une utilisation avancée de la donnée et en testant de nouvelles campagnes d’acquisition. Nous allons enfin déployer à l’international un plan d’action qui pourra s’appuyer sur les enseignements tirés du marché français tout en tenant compte des spécificités comportementales relatives à chaque pays”, précise Lionel Cherpin, Directeur Conseil & CEO d’Empirik.

Recettes et plats cuisinés Peugeot Saveurs

En construisant rationnellement, avec un effort mesuré et ciblé, un plan d’action ambitieux mais échelonné, il est désormais temps de passer à l’étape suivante. L’objectif est de permettre l’amélioration des performances et de poursuivre le développement du chiffre d’affaires de Peugeot Saveurs sur l’ensemble de ses canaux de diffusion digitaux (site marchand, marketplace) en utilisant tous les axes de communication à disposition (relais influenceurs, partenaires, contenus riches…).

Le plan d’action pour le futur est ambitieux. Il s’agira d’améliorer les messages, les interactions et l’expérience avec les visiteurs et clients sur le site, mais également d’optimiser les fiches et l’offre produit, de mettre l’accent sur l’expérience mobile, véritable vecteur de croissance, et de poursuivre l’optimisation des performances. De beaux chantiers en perspective.

“Il est évident que 2020 a été un tournant pour l'e-commerce dans la mesure où les habitudes d’achat des consommateurs ont changé et que leurs attentes vont évoluer en conséquence. Ceci étant, notre priorité reste toujours la même, à savoir équiper les foyers de nos excellents produits des arts de la table Peugeot tout en proposant la meilleure expérience de marque online à nos visiteurs et clients”
Xavier Emonin, Directeur Digital, Peugeot Saveurs

Performer en e-commerce ne relève pas d’une recette miracle en proposant le service « Ultime » ou « LA » solution qui va faire exploser le chiffre d’affaires. La performance repose sur des fondamentaux comme tous les autres canaux de distribution. Ces fondamentaux sont la stabilité de la plateforme et la réduction des points de friction dans l’expérience utilisateur, qu’il s’agisse de l’utilisateur « client » sur le site ou l’utilisateur « exploitant » de la plateforme e-commerce Magento qui doit disposer d’outils fiables et performants pour gérer l’activité.

 

Différents moulins à poivre Peugeot Saveurs

Enfin, la clé du succès est une franche et efficace collaboration avec les équipes métiers côté client et les différents prestataires qui travaillent sur le projet. Cela passe par un partage d’informations stratégique en totale confiance, seul vecteur permettant la définition d’une stratégie commune efficace !

La réussite de notre projet réside avant tout sur une étroite collaboration entre les équipes, une parfaite compréhension de notre stratégie digitale de marque et un partenariat de confiance qui se construit et s’entretient tous les jours”

Xavier Emonin, Directeur Digital, Peugeot Saveurs

LinkedIn Google+ Email

Découvrez d'autres références

Bijoux cleor
Cleor
CLEOR scintille de mille feux avec Adobe Commerce - Magento
Habillement et accessoires
Dessus Dessous sous vêtements de luxe
Dessus Dessous
Les Dessus-Dessous d’une migration réussie vers Magento 2 !
Commerce et distribution
The Kooples
The Kooples vise les 25% de CA sur le digital avec Magento 2
Habillement et Accessoires
Simone Perele CTA
Simone Pérèle
Simone Pérèle, les dessous d’un projet E-commerce avec Magento 2
Habillement et accessoires