VillaVerde optimise
sa gestion des produits avec Akeneo
L’enseigne compte un réseau de plus de 70 jardineries implantées dans tout l’hexagone. Elle distribue un large choix de produits autour des trois univers aux contraintes radicalement différentes : la jardinerie, la décoration et l’animalerie.
Jusqu’alors réalisée exclusivement via des points de vente physiques, la distribution de ses produits évolue en 2014, quand VillaVerde fait le choix de prendre le virage de l’e-commerce en ouvrant sa propre plate-forme de vente en ligne. Un challenge de taille pour la jardinerie qui doit engager sa transformation numérique et s’approprier ce nouveau métier.
Et parce que VillaVerde souhaite étendre son positionnement de « commerçant de proximité » à la vente en ligne, ce n’est pas 1 mais 70 boutiques qui verront le jour, chacune disposant de son propre catalogue, pensé en fonction des spécificités et habitudes d’achats des régions concernées.
Synolia, agence PIM, vous dévoile les dessous du projet…
Un accompagnement dans la transformation numérique
Pour VillaVerde, cette entrée dans l’e-commerce passe avant tout par l’appropriation de nouveaux outils et par la mise en place de nouveaux processus. C’est une plateforme Magento Enterprise qui accueille les 70 boutiques connectées à la solution de Product Information Management – PIM – Akeneo. Cette dernière, nativement connectée à Magento, permet à l’équipe de piloter la publication de l’ensemble de ses données produits, de leur création à leur diffusion sur différents canaux, on-line ou offline.
En effet, l’un des premiers challenges pour l’équipe e-commerce a été de concevoir et de construire un catalogue produits de toutes pièces en vue de structurer la base qui allait alimenter les 70 futures boutiques en ligne, le tout en quelques mois.
Pour aborder cette problématique, VillaVerde retient la solution PIM open source et française Akeneo, portée par son partenaire historique Synolia. Intuitive, simple d’utilisation, la solution apparait comme le choix idéal pour VillaVerde.
L’essayer, c’est l’adopter
Convaincu qu’Akeneo était l’outil à choisir, VillaVerde adhère au programme Early Adopter, et devient ainsi un des tous premiers utilisateurs de l’application. Cette adoption précoce de la solution leur a permis de voir l’application s’enrichir au fil des différentes versions.
Ce sont ainsi des données relatives à plus de 25 000 références que l’équipe prévoit de récolter auprès des fournisseurs, de centraliser dans l’application et d’enrichir avant la publication sur les boutiques en ligne : des données souvent hétérogènes, provenant de multiples fournisseurs et destinées à des catégories variées.
En 6 mois, ce ne sont pas 25 000 mais plus de 42 000 produits qui sont disponibles pour la vente en ligne !
« Un écosystème performant et flexible »
Aujourd’hui, Akeneo occupe une place centrale dans le dispositif e-commerce en place. Les bénéfices sont multiples pour l’équipe. L’administration du catalogue avec Akeneo et son interface unique permet un gain de temps important dans la gestion quotidienne de catalogues. La création et la mise à jour des nouvelles références se font de manière simple et rapide, réduisant significativement le « time to market ». “Synolia a su préconiser les bons outils pour accompagner notre arrivée dans le monde de la vente en ligne et concevoir un écosystème performant et flexible pour l’ensemble de notre réseau.”
Un outil au centre de la stratégie cross-canal
L’équipe VillaVerde ne s’arrête pas là. Elle a pour projet d’exploiter les fonctionnalités cross-canal de la solution Akeneo pour diffuser les données sur d’autres canaux. En effet, l’enseigne souhaite alimenter des bornes interactives présentes dans ses points de vente permettant une consultation du catalogue constamment maintenu à jour. Il s’agira également pour la division marketing d’utiliser le connecteur Pim2Catalog avec Adobe InDesign pour alimenter les catalogues papier des données produits.
Au-delà de l’e-commerce, Akeneo devient l’outil de centralisation des données au sein du Système d’Information,pièce maîtresse qui permettra à VillaVerde d’engager et de développer sa stratégie cross-canal.
Daniel Valentin, DSI, VillaVerde