Header APEM

APEM accélère sa transformation
digitale avec le PIM Akeneo

Industrie
PIM | Akeneo
Créé en 1952, APEM est la référence mondiale dans les interfaces homme-machine et les technologies du contact. Le groupe développe, fabrique et commercialise une large gamme de produits de commutation pour des marchés diversifiés comme l’instrumentation, le médical, l’automatisme industriel, l’aéronautique, la défense et le transport. Il est aujourd’hui implanté dans 11 pays et s’appuie sur un réseau de plus de 130 distributeurs et agents répartis sur les 5 continents et, enfin, un catalogue se déclinant sur plusieurs centaines de milliers de références.

APEM a récemment entamé sa transformation digitale, un travail important au regard de la taille du groupe et des objectifs qu’il cherche à atteindre. Cette transformation passe par la mise en place de nombreux outils, et ce au niveau mondial. En matière de communication, cela comprend le développement d’un nouveau site web et d’une application pour tablette à destination des forces de vente.

Le service communication d’APEM s’est ainsi mis à la recherche d’une solution efficace pour répondre à ces problématiques. C’est dans un premier temps l’utilisation d’un ERP comme gestionnaire de données de référence (MDM) qui a été étudiée mais qui a rapidement présenté ses limites. L’équipe APEM relève notamment l’incapacité de l’outil à répondre aux besoins Marketing les plus basiques, notamment la gestion des médias, la gestion des différentes langues dans lesquelles sont communiquées les références du groupe et surtout, la gestion du travail collaboratif, et ce, à l’international. C’est dans ces conditions qu’APEM décide alors de se tourner vers un outil PIM dédié aux besoins Marketing.

APEM ACCÉLÈRE SA TRANSFORMATION DIGITALE AVEC LE PIM AKENEO

Une centralisation des données…

Equipée d’une toute nouvelle plateforme PrestaShop, l’équipe APEM est très vite séduite par Akeneo. L’outil PIM Open Source s’adapte parfaitement aux contraintes Marketing de la vente en ligne. La gestion des canaux et des langues est simple et adéquate grâce à la facilité de prise en main de l’outil. L’administrateur contrôle précisément la manière dont sont saisies et vérifiées les données.

Qu’il s’agisse du contrôle du type d’information, du caractère obligatoire ou non de la donnée, du nombre de caractères saisis, de la taille et de la qualité des visuels, et ce pour chaque langue ou canal, les fonctionnalités disponibles en standard s’avèrent primordiales pour assurer la cohérence et la qualité des données de l’ensemble du catalogue. Ce dernier comprend plus de 300 séries issues 5 grandes familles de produits ce qui représente aujourd’hui des dizaines de milliers de références produits (interrupteurs pour panneau ou pour circuit imprimé – PCB –, joysticks, voyants leds, claviers, etc.) désormais gérées avec Akeneo.

Ce travail de centralisation des données a été rendue possible grâce à une étroite collaboration entre Synolia et le groupe APEM : Synolia a ainsi accompagné et conseillé le groupe pour répondre efficacement à ses besoins et ses contraintes e-commerce tout au long du projet. Les équipes APEM ont également pu s’appuyer sur la double expertise Akeneo – PrestaShop de Synolia pour bénéficier du PIM mais également de son connecteur PrestaShop d’échanges de données. APEM peut désormais tirer parti de toute la puissance du PIM pour la gestion de ses produits. Plus besoin de jongler entre différents outils, tout est centralisé.

“La mise en place de l‘outil Akeneo a été confiée à Synolia. L’agence a très rapidement saisi les problématiques d’APEM et a su nous accompagner dans ce qui était pour APEM, une démarche entièrement nouvelle.”
Emmanuel Charriere, Responsable technique web, Groupe APEM

… Dans un contexte international

Bien qu’étant une PME de taille moyenne, les problématiques d’APEM sont sensiblement les mêmes que celles de groupes de plus grande importance : des filiales sur plusieurs continents, des lieux de production épars, des lignes de production diverses et enfin un catalogue se déclinant sur plusieurs centaines de milliers de références. L’ensemble des sociétés du groupe fournit plus de 20 000 clients dans le monde. Pour le groupe APEM, cela signifie s’adresser à différents marchés, différents secteurs dans des langues différentes tout en donnant une image de marque homogène et à la hauteur des produits et services proposés.

Dans ce contexte, il était nécessaire d’apporter une réponse personnalisée avec une réelle maîtrise des coûts. Les contraintes du multicanal à l’international appartiennent rapidement au passé grâce à un outil PIM parfaitement intégré dans l’ensemble du groupe APEM. Les équipes Communication et Marketing sont désormais capables en un clic de mettre à jour le catalogue sur les différents canaux exploités, le site e-commerce et l’application pour tablette, en 4 langues.Avec Akeneo, c’est aussi la certitude que les données techniques sont cohérentes entre elles, avec en plus la possibilité de personnaliser les descriptifs et les visuels en fonction du support.

Il s’agit là d’un changement de taille et incontournable car 7 personnes travaillent quotidiennement sur l’outil Akeneo à ce jour, dans 4 pays différents – en France, en Angleterre, aux Etats-Unis et au Danemark.

APEM RS Desktop

Être plus rapide et plus fort dans les processus métiers

Un facteur non négligeable est l’optimisation des processus métiers. Au quotidien, l’outil Akeneo permet aux équipes APEM :

  • Une simplification des workflows de validation : efficacité et fiabilité
  • Une facilitation du travail collaboratif : il y a une véritable fluidité dans le partage et l’accomplissement des tâches entre les équipes
  • Une amélioration de la productivité et un gain de temps considérable : tout va plus vite ! Le multicanal est dompté pour se concentrer sur l’essentiel – des approches clients innovantes.

 

Les bénéfices sont tels que les équipes APEM ne peuvent désormais plus s’en passer ! Elles insistent notamment sur le haut niveau d’ergonomie et d’expérience utilisateur proposé par Akeneo :

  • le tableau de bord permettant en un coup d’œil de constater l’état d’avancement des travaux
  • la possibilité d’organiser sa propre vue catalogue pour plus d’efficacité et se concentrer sur l’essentiel
  • la gestion des médias dans l’Asset Manager pour automatiser le traitement
La première des qualités qui nous a positivement impressionnée est son ergonomie. L’équipe généraliste en charge de la saisie du catalogue s’est immédiatement appropriée l’outil et apprécie de travailler avec au jour le jour.”

Emmanuel Charriere, Responsable technique web, groupe APEM

LinkedIn Google+ Email

Découvrez d'autres références

Square Achat
Square Achat adopte
Sugar pour transformer
sa relation client
Services
Taklope CTA
Taklope
Taklope choisit Ready2Clic PrestaShop pour piloter son activité de vente en ligne
Commerce et distribution
Coffee Webstore CTA
i2S_CTA
i2S
i2S gère sa relation
client B to B to B
avec Sugar
Éditeurs et technologies