Qlik November
BI

Qlik dévoile Qlik Sense November 2018 et Qlik View November 2018

Par Alexandre le 26 novembre 2018
Ce mois-ci et tandis que l’hiver pointe le bout de son nez, Qlik gâte sa communauté en dévoilant une toute nouvelle version : Qlik Sense November 2018. Cette dernière introduit une fonctionnalité révolutionnaire : le « Cognitive Machine Learning ». Si d’une part le moteur cognitif se révèle être « de plus en plus intelligent» au fil du temps, l’Insight Advisor est quant à lui amélioré et présente désormais des fonctionnalités qui offrent aux utilisateurs une plus grande flexibilité.

Notons que l’innovation en matière d’intelligence artificielle ne fait que commencer : Qlik promet de transformer -au fil de ses versions à venir- la manière dont les utilisateurs en quête d’informations précises interagissent avec la plateforme. Nos experts BI décryptent pour vous les nouveautés à découvrir.

De nouveaux visuels enfin disponibles

Après les cartes de flux et les cartes de chaleur dévoilées dans les deux versions précédentes, il est désormais possible d’afficher des camemberts ou des graphiques permettant de visualiser plus rapidement le détail de certains indicateurs auparavant trop globaux pour être exploités.

Qlik Sense Cartographie

Exemple: Ici, l’Allemagne se dégage clairement comme leader (on le voit grâce à sa coloration rouge). Le graphique nous permet d’identifier immédiatement que c’est dans le prêt à porter Femme que ses ventes sont les plus hautes.

S’ajoute à ces nouveaux visuels de cartographie une amélioration des camemberts permettant de moderniser ce graphique et d’obtenir le détail de deux indicateurs en même temps :

Amélioration graphique camembert

Ici, on comprend facilement que la catégorie Sportwear se démarque en termes de volume de ventes (épaisseur du cercle) mais rapporte tout de même moins que le Prêt-à-porter Femme (couleur et part du cercle)

Vers une amélioration visuelle et fonctionnelle de vos Dashboard avec les Extensions Bundle

Qlik Sense permet depuis toujours d’ajouter des objets développés par la communauté et mis à disposition sur Qlik Branch pour enrichir la bibliothèque native de graphiques Qlik Sense. Ces objets sont communément appelés Extensions.

Dans sa version November 2018, Qlik Sense propose désormais l’installation de Dahsboard Extension Bundles, soit un ensemble d’extensions qui seront prochainement mis à jour et supportés par Qlik. Ce bundle permet notamment de s’assurer de la compatibilité des extensions lors des montées de version, ce qui n’était pas toujours le cas lorsque celle-ci étaient issues de Qlik Branch.

Extensions Dashboard Bundle

Ensemble d’extensions disponibles avec Dashboard Bundle

Bouton de navigation, Date Picker, containers ou encore variables : grâce à ce panel d’extension, il est désormais possible d’aller plus loin avec ses Dashboard Qlik Sense et de bénéficier de fonctionnalités qui étaient attendues depuis longtemps.

Exemple Dashboard Bundle

Exemple d’utilisation des extensions du package Dashboard Bundle

Deux fonctionnalités attendues : le “One Selected Value » et l’ « Alternate State »

Qlik Sense November 2018 marque aussi l’arrivée du filtre « One Selected Value » (ou sélection unique), une fonctionnalité très appréciée par les utilisateurs de la solution. Celle-ci offre la possibilité de paramétrer un champ de l’application afin que ce dernier ait toujours une seule et unique valeur de sélectionnée. Une fonctionnalité qui s’avèrera très utile, notamment pour des rapports multidevises où la sélection d’une devise est obligatoire pour la bonne visualisation.

Autre fonctionnalité qui fait son retour dans cette version de Qlik Sense : l’ « Alternate State », laquelle permet de créer des « états comparatifs » dans votre application et d’appliquer ceux-ci aux objets Qlik Sense de votre choix.

Exemple Dashboard Bundle

Ici, comparaison d’indicateurs entre deux commerciaux via un State 1 et un State 2

Qlik poursuit l’amélioration de son système d’AI et du Machine Learning

Rappelons la volonté de Qlik d’améliorer son moteur cognitif, arrivé dans la version June 2018 sous le nom d’Insight Advisor.

Par ailleurs, il est désormais possible d’interagir avec les graphiques proposés par l’Insight, comme par exemple : les modifier ou les cacher, reporter un indicateur proposé en indiquant qu’il s’agit d’une dimension ou encore demander à ne plus proposer un champ en particulier dans les analyses… Toutes ces actions seront reportées au système de machine learning qui les analyse afin d’améliorer ses propositions dans le futur. La machine s’adapte et apprend des comportements des utilisateurs, des tendances communautaires et de ses propres connaissances dans certains secteurs pour être plus pertinente et plus puissante dans ses analyses.

Systeme cognitif Qlik Sense

Amélioration continue du système cognitif de Qlik Sense par de multiple source

Quoi de neuf pour QlikView ?

Après un an sans nouvelle version, QlikView dévoile QlikView November 2018. Cette version présente beaucoup d’améliorations qui -bien qu’elles ne révolutionnent pas la solution- viennent améliorer et pérenniser ses performance et les aspects sécurités. Nous noterons parmi ces améliorations deux nouveaux types de fichiers de log.

Par exemple, l’Engine Performance Log simplifie la compréhension des problèmes de performances et le Reload Performance Log offre la visibilité des ressources consommées par les documents QlikView.

QlikView Performance Log

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.

LinkedIn Google+ Email
Découvrez également...