Qlik : nouvelle interface de création SaaS (New Authoring Experience)
BI

Qlik : nouvelle interface de création SaaS (New Authoring Experience)

Par Laure-Emilie le 18 octobre 2022

 Lecture 4 minutes

Votre entreprise évolue, et Qlik Cloud évolue à vos côtés. Afin de vous permettre d’avoir la meilleure expérience possible, Qlik a modifié son interface d’édition de dashboards via ce qu’il appelle la "new/simplified authoring experience". L’objectif ? Vous permettre de toujours mieux explorer et comprendre votre data. Cette nouvelle interface offre une nouvelle expérience qui va fortement simplifier la création de feuille par les utilisateurs.

Présentation de la nouvelle interface

L’objectif de la nouvelle interface self-service de Qlik Cloud est d’accélérer la mise en page et la création de graphique, de simplifier le filtrage tout en fournissant un accès rapide aux propriétés fréquemment utilisées et aux données sources.

L’interface est désormais découpée en 4 zones distinctes :

  • Un grand panel, à gauche de l’écran, qui permet d’accéder à l’ensemble des champs, dimensions et mesures.
  • Différents blocs qui apportent des détails sur le graphique sélectionné :
    • Les données affichées dans le graphique en dimensions et mesures
    • La possibilité de changer le type de visualisation en un clic
    • Une zone de filtres appliqués au graphique
    • Les paramètres de mise en forme (couleur/tri/etc.)
  • La zone de création des graphiques en ajoutant des blocs en lignes ou en colonnes
  • Une table des données permettant de visualiser la donnée brute de n’importe quelle table à tout moment

 

Il est également toujours possible de retourner à l’ancienne interface en activant les options avancées.

 

 

Faciliter le filtrage

À présent, vous pouvez effectuer une sélection directement en mode édition. Un gain de temps considérable qui rend la création de dashboards Qlik plus intuitive et fluide. Ces sélections peuvent être effectuées soit sur les graphiques soit directement depuis la liste des champs qui peuvent être étendus afin d’afficher les valeurs qu’ils contiennent.
De plus, il est désormais possible d’ajouter un filtre avancé spécifique à un seul graphique et non pas toute la feuille. La nouveauté c’est que cela est possible sans une ligne de code, directement depuis l’interface. Cette fonctionnalité rend enfin la puissance des “set analysis” accessible à tous ! Lorsque vous appliquez un filtre sur un graphique, une note en bas de celui-ci apparaît pour indiquer une description du filtre.

 

 

Accélérer la création

Comme sur l’interface actuelle, on conserve le principe de drag & drop des dimensions et mesures. Nouveauté cependant : si vous ne savez pas choisir entre une dimension ou une mesure pour votre champ ou le graphique le mieux adapté, Qlik s’occupe de tout et vous propose différentes alternatives. C’est le “simplified authoring”.
Le bloc de visualisation permet en un clic de passer d’un type de graphique à un autre afin de trouver celui qui vous convient le mieux rapidement.
L’ajout de graphique à votre dashboard est également beaucoup plus simple en cliquant sur les “+” au niveau des colonnes et des lignes. Terminé les casse-têtes sur la taille exacte que doivent faire vos visuels !

 

 

Visibilité sur vos données avec Data Table

Qlik a mis en place un tableau permettant de visualiser vos données brutes à tout moment lors de l’édition, sans avoir à créer un visuel dédié. Par conséquent, lorsque vous utilisez “simplified authoring”, vous pouvez consulter et analyser les données de la table de votre choix, mais aussi trier ou sélectionner des valeurs à utiliser en filtre. Tout est à portée de main !

 

new authoring - gif

 

Je teste gratuitement Qlik

LinkedIn Email
Découvrez également...