Notre solution partenaire monday.com header
Collaboratif, monday.com

Repousser les limites de monday.com avec Make

Par Vincent Alleaume le 19 mars 2024

 Lecture 5 minutes

Pour que votre instance réponde aux besoins spécifiques de votre activité, monday.com offre nativement une grande capacité de personnalisation. Fini la recherche de la solution la plus proche de vos processus… Vous recherchez désormais la solution la plus adaptative afin d’avoir exactement ce dont vous avez besoin et d’être en capacité de la faire évoluer en même temps que vos processus changent. Mais que se passe-t-il lorsqu’un besoin n’est pas implémentable nativement dans monday.com ? En tant qu’expert monday.com, voici notre réponse : faire évoluer la solution pour qu’elle continue de répondre à vos besoins. Pour ce faire, associer monday.com avec Make s'avère être une bonne option.

Comment ça pas pas possible en natif ?

Vous administrez votre solution monday.com et vous êtes parvenu à mettre en place des automatisations et des intégrations. La majorité de vos processus sont implémentés… Mais vous rencontrez désormais des difficultés pour configurer un comportement particulier. Et vous vous demandez s’il est possible de le faire dans monday.com, ou si un contournement existe.

Vous essayez alors peut-être :

  • De lancer des actions particulières à la création de sous-éléments.
  • D’avoir une valeur par défaut aux sous-éléments d’un tableau.
  • De calculer une valeur à partir d’informations issues de plusieurs tableaux.
  • De faire des liens entre les tableaux à certaines conditions.
  • De calculer des dates auxquelles des automatisations doivent se lancer.
  • De réaliser une intégration vers un outil tiers, sans applications dans la marketplace ou ayant une application ne répondant pas à votre besoin.
  • D’utiliser des colonnes miroirs en cascade jusqu’au moment où vous arrivez à la limitation de monday.com de trois niveaux d’imbrications de colonne connectées/miroirs.
  • De tenter d’utiliser un champ “formule” à la place d’un champ “chiffre” pour un tableau de bord.

Dès lors, Synolia, partenaire monday.com, peut vous assister en vous listant les solutions. Peut-être qu’un contournement est possible en configurant monday.com différemment… Peut-être que ce que vous voulez faire n’est pas possible nativement et nécessite l’aide de Make… Dans quel cas qu’il soit, nous saurons vous guider.

monday.com avec Make (anciennement Integromat)

Make est une solution Saas low code - nul besoin d’être un développeur pour réaliser un scénario (une suite d’instruction), le tester et le mettre en place. Synolia est non seulement expert de cette solution, mais également partenaire Make.

Des modules permettent d'interagir avec monday.com - lire un item, mettre à jour une valeur, aller lire dans un autre tableau etc. Un scénario simple peut ressembler à ceci :

Comment allier monday.com et Make ? - par Synolia intégrateur monday

Et parfois, ils peuvent être plus complexes :

Comment allier monday.com et Make ? - par Synolia intégrateur monday

Chaque petite bulle correspond à un module à configurer pour effectuer une action donnée (lecture d’une ligne, mise à jour d’un champ, calcul complexe etc).

Exemple de calcul de TJM (Taux Journalier Moyen)

Vous utilisez monday.com pour planifier vos tâches et organiser vos équipes. Et désormais, vous souhaitez connaître la rentabilité de vos projets… Seulement, le prix de vos prestations dépend de critères complexes - en fonction de l’équipe en charge de la tâche, du domaine d’activités etc. Jusqu’ici, vous saisissez manuellement le TJM à chaque tâche, mais vous vous apercevez que cela introduit parfois des erreurs et vous souhaitez automatiser cela.

Dans ce cas, il est possible de créer un tableau de paramétrage des TJMs, ayant tous les éléments nécessaires à son calcul, et à chaque nouvelle tâche, le scénario Make est appelé, va lire cette configuration, et positionner le bon TJM. Fini les erreurs de saisie, la maintenance des TJM consiste uniquement à mettre à jour ce tableau pour que les projets prennent en compte le bon TJM !

Le tableau de configuration :

Comment allier monday.com et Make ? - par Synolia intégrateur monday

Le scénario positionnant le bon TJM suite à la lecture de la configuration :

Comment allier monday.com et Make ? - par Synolia intégrateur monday

monday.com avec Make, et après...?

Vous pouvez être autonome

Nous pouvons vous former à Make et vous donner les éléments nécessaires pour maintenir et faire évoluer vos scénarios à votre guise.

Nous pouvons rester à vos côtés

Si vous ne souhaitez pas monter en compétence sur Make, vous pouvez nous déléguer la création et la maintenance de vos scénarios. Nous restons alors à vos côtés, recueillons vos besoins d’évolutions que nous priorisons ensemble et continuons à faire vivre votre duo monday.com / Make !

L’alliance monday.com / Make repousse les limites des personnalisations possibles. N’hésitez pas à nous contacter pour un bilan de ce que nous pourrions mettre en place pour vous aider à aller plus loin. Chaque traitement automatique vous libère de la charge, réduit les erreurs de saisie, et permet à vos équipes de se concentrer sur leur métier, là où leurs actions ont vraiment de la valeur !

 

Vous voulez tout savoir sur l'alliance monday.com avec Make ? Contactez-nous !

Je prends contact

Découvrez également...