plateforme intégration de données
DXP

Vous avez besoin d’une plateforme d’intégration de données, voici pourquoi !

Par Cédric M. le 15 décembre 2023

 Lecture 7 minutes

Les données sont de plus en plus essentielles pour les entreprises. Grâce aux données, les entreprises optimisent à la fois leur fonctionnement interne, le pilotage de leur activité et l'expérience de leurs clients. Mais pour gérer efficacement et en toute sécurité des flux de données de plus en plus nombreux, elles ont besoin d'un outil essentiel : une plateforme d'intégration de données.

Vous avez certainement déjà entendu des déclarations du type “Les données sont l’or noir du 21ème siècle !”, ou encore “Les données sont le sang de votre SI”. Et c’est justifié ! Nous retrouvons des données à tous les niveaux possibles d’une entreprise. Plateforme e-commerce, système de gestion de la relation client, système de facturation, etc. La data est omniprésente ! Elle permet aux équipes de piloter leur activité plus efficacement mais aussi de délivrer un expérience client de meilleure qualité.

Au sein des entreprises, les solutions et sources de données se multiplient... Les interconnexions entre les applications deviennent donc indispensables. Et c'est là qu’une plateforme d’intégration de données trouve son utilité. Son rôle ? Faciliter l’exploitation de la data en fluidifiant les échanges de données entre les outils.

Qu’est ce qu’une plateforme d’intégration de données ?

Comment ça fonctionne ?

Une plateforme d’intégration de données sert à gérer les flux de données entre les applications. Elle s’assure également qu’ils sont exécutés de manière fiable et sécurisée. Pour cela, la plateforme collecte les données souvent issues de sources multiples, les transforme dans un format adapté et les envoie vers l'application de destination. Et ainsi de suite ! Les données transitent plus facilement entre les diverses solutions et sont comprises de toutes, quelle que soit leur forme initiale. La plateforme se révèle être un véritable hub à travers lequel l’ensemble des données d’un système d’information circule.

Aller plus loin que la gestion de flux

La plateforme d'intégration de données intervient ensuite tout au long du cycle de vie des applications et données générées. De la mise en place d’une nouvelle solution pour l’enrichissement automatique des données, jusqu'à la création de nouveaux flux… Certaines plateformes sont enrichies par des fonctionnalités de développement, de traitement et des possibilités d’intégration. Quelques-unes proposent même des services de stockage dans le cloud, ou encore des processus métiers de gestion de la donnée (migration, consolidation, nettoyage...).

Des bénéfices pour les entreprises

Avec de telles possibilités, les plateformes d’intégration de données apportent de nombreux bénéfices aux entreprises. Elles consolident l'exploitation et la sécurisation des données, optimisent le travail des équipes et améliorent l’expérience client.

Booster la productivité des équipes

Reproduire les processus métiers

Une plateforme d’intégration de données permet de retranscrire des processus métiers entre les applications, à partir de plusieurs sources. Ces derniers étant automatisés, les équipes bénéficient d’une nette amélioration de leur productivité, et d’une grande fiabilité dans leurs tâches professionnelles. Les données sont aussi partagées entre les différentes équipes en toute transparence. Ce qui favorise le décloisonnement et une meilleure coopération entre les services. Le travail est globalement plus efficace et plus précis contribuant ainsi à l'amélioration des performances de l’entreprise.

Optimiser l'accès à la donnée

L’ensemble des collaborateurs dispose d’un accès aux données complètement optimisé. L’intégration de données permet de pousser la bonne data aux bonnes équipes au sein de leurs outils respectifs. De cette façon, les équipes tirent pleinement profit des données et les utilisent plus facilement.

Enrichir automatiquement les données

Une plateforme d’intégration se connecte aux diverses applications du système d'information pour détecter d'éventuelles évolutions de données. Si nécessaire, elle déclenche des actions automatisées et contribue ainsi à enrichir les données de façon intelligente.

Exemples d’utilisation d'une plateforme d'intégration de données

Exemple 1

En pratique, lorsqu’un visiteur soumet un formulaire de contact sur un site, l’action ne crée pas seulement un lead dans le CRM. Le profil est enrichi avec des données de sources externes comme des outils de validation d’adresses, de solvabilité, d’analyse de sentiment, de détection de langue, etc. De cette manière, le commercial bénéficie d’un maximum de données pour engager une conversation de qualité sans avoir à rechercher des informations de sources éparses.

Exemple 2

L'ajout d'un nouveau contrat gagné dans une application de gestion de force de vente peut créer automatiquement un contrat d’assistance dans l’outil de support. Tout comme une action sur la plateforme e-commerce peut déclencher automatiquement une tâche marketing à destination des clients.

Renforcer l’expérience client

En facilitant l'accès et l'exploitation des données par les équipes, les plateformes d’intégration de données contribuent à l’amélioration de l’expérience client. En effet, grâce à l’automatisation des flux, les collaborateurs disposent de plus de temps. Ils peuvent ainsi se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée pour leurs clients. Ils peuvent apprendre à mieux les connaître afin de répondre de manière plus rapide et pertinente à leurs attentes.

Un meilleure gouvernance d’entreprise

Le traitement et la manipulation de la donnée est un enjeu quotidien pour le business d'une entreprise. Et il doit être très encadré ! En effet, de nombreuses obligations légales s’imposent aux comités de gouvernance d’entreprises et aux DSI. Les outils d’intégration de données permettent de répondre aux deux challenges majeurs du moment : la gouvernance des données et le RGPD.

Mieux connaître ses données

La gouvernance des données permet de définir exactement les données à mettre à disposition des diverses équipes. Elle définit aussi comment, pourquoi et ou les stocker. Ainsi, la plateforme d’intégration permet de centraliser tous ces sujets de manipulation des données. Elle permet de savoir exactement à qui et dans quel outil les données ont été transférées.

Mieux utiliser ses données

Une plateforme d’intégration de données permet aussi d'être conforme à l’article 5 du RGPD qui indique que les entreprises doivent garantir l’exactitude des données à caractère personnel au sein d’un système d’information. Une plateforme d'intégration de données est exactement là pour cela et pour étendre ce principe à toutes les catégories de données.

Ainsi, les plateformes d’intégration de données sécurise le traitement et l'utilisation des données. Elles permettent une plus grande transparence de leur exploitation et offrent aux entreprises l’opportunité de répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Comment choisir sa solution ?

Voici donc toute la valeur que peut apporter une plateforme d’intégration de données, aussi appelée Enterprise Integration Platform as a Service. Pour mettre en place un tel outil au cœur de votre entreprise et sélectionner le plus approprié, pensez à regarder quels sont les connecteurs disponibles par rapport aux applications en place. Étudiez aussi les possibilités de l'outil en termes de transfert et de manipulation des données. Enfin, portez une attention particulière aux fonctionnalités permettant de visualiser les processus déclenchés, les échanges et enrichissement de données...

 

Autant de points d’attention pour lesquels notre équipe data integration peut vous accompagner. Contactez-nous !

Je prends contact

Twitter LinkedIn Facebook E-mail
Découvrez également...