Lecture 7 minutes
Le marché évolue constamment, les attentes de vos clients et utilisateurs aussi ! Et bientôt, votre plateforme e-commerce sera peut-être dépassée par le contexte stratégique et technique dans lequel évolue votre entreprise. Vous devrez alors opérer une migration de votre plateforme, ou “replatforming”. Mais quand faut-il envisager un tel projet ? Comment reconnaître le bon moment ? Dans cet article, nous vous aidons à repérer les indices, ou signaux d’alertes, qui indiquent la nécessité de replatformer votre site e-commerce.
- Indice n°1 : Votre site e-commerce suscite des plaintes de vos clients
- Indice n°2 : Le trafic et le taux de conversion de votre site ne décollent pas
- Indice n°3 : Votre site e-commerce présente des défauts de performance
- Indice n°4 : Votre site e-commerce ne supporte plus les pics de trafic
- Indice n°5 : Votre site e-commerce est difficile à maintenir
- Indice n°6 : Votre site e-commerce ne répond plus aux besoins de vos équipes marketing et commerciale
Quand le replatforming e-commerce s'impose
Les éditeurs innovent sans relâche pour proposer des nouvelles solutions et fonctionnalités. Et, bien souvent, ce sont ces nouvelles fonctionnalités qui incitent les e-commerçants à engager un projet de migration ou replatforming. Parce qu’elles permettent de répondre à des attentes plus pointues et peuvent constituer un avantage concurrentiel non négligeable sur le marché encombré de la vente en ligne.
Par exemple, l’omnicanalité, la personnalisation, l’intelligence artificielle ou encore la PWA sont autant d’innovations sur lesquelles les éditeurs investissent beaucoup, et avec lesquelles une solution vieillissante est difficilement compatible.
D’autres motifs comme l’atteinte des limites techniques, le besoin de nouvelles intégrations ou le coût de maintenance de votre solution peuvent également vous inciter à engager un projet de migration. Par ailleurs, soyez à l’écoute des indices indiquant qu’une migration est nécessaire !
Indice n°1 : Votre site e-commerce suscite des plaintes de vos clients
S’ils ne parviennent pas à accéder au produit, au service ou à l’information souhaitée. S’ils ne parviennent pas à passer commande… La plupart de vos clients ne feront pas la démarche de contacter votre équipe support. Ils n'auront pas non plus la patience d’attendre la résolution du problème. Ils partiront immédiatement vers un site concurrent. Pour cela, il est très important d’être à l’écoute des plaignants. Aussi peu nombreux soient-ils ! Leurs retours sont précieux et peuvent révéler d’importants dysfonctionnements, que vous n’auriez pas soupçonnés…
Un monitoring actif du trafic de votre site, des logs d’erreurs et des comportements de navigation de vos utilisateurs peuvent également représenter un atout considérable dans la détection des problèmes.
Indice n°2 : Le trafic et le taux de conversion de votre site ne décollent pas
Si vous constatez que le trafic et le taux de conversion de votre site ne décollent pas, c’est peut-être parce qu’il y a un ou plusieurs obstacles sur votre parcours client. Votre site est-il bien référencé ? Votre arborescence est-elle logique ? Vos menus, vos catégories de produits ou encore vos boutons sont-ils bien visibles et intuitifs ? Votre moteur de recherche apporte-t-il des réponses pertinentes ? Vos contenus sont-ils qualitatifs ? Votre site est-il adapté à une navigation mobile ? Certains points d’améliorations peuvent être identifiés et corrigés facilement. D’autres peuvent nécessiter une analyse approfondie et, à terme, un travail de refonte graphique et/ou technique.
Indice n°3 : Votre site e-commerce présente des défauts de performance
Votre site manque de réactivité, la navigation manque de fluidité, le contenu des pages tarde à s’afficher… Bref, votre web performance n’est pas optimale ! Pour mesurer votre web performance et en savoir plus sur vos axes d’amélioration, rien de plus simple ! Il vous suffit d’utiliser un outil de mesure de la web performance comme Skor. Basé sur les Core Web Vitals de Google, cet outil vous permet d’obtenir une note globale et détaillée pour cinq indicateurs clés de la web performance. Il vous permet aussi de comparer votre position par rapport à vos concurrents, sur un même secteur d’activité. Son utilisation est simplissime. Il vous suffit de renseigner l’URL de votre site e-commerce et votre résultat s’affiche instantanément, gratuitement.
Indice n°4 : Votre site e-commerce ne supporte plus les pics de trafic
À l’approche d’une période de forte affluence, vos équipes techniques redoutent que votre site ne supporte pas les pics de trafic. Elles redoutent le crash ! Parce que la web performance de votre site est fragile ou parce que les tests de montée en charge révèlent que la capacité d’accueil de votre site e-commerce est limitée… Il se peut que votre plateforme ait atteint ses limites techniques. Plus tôt vous en prenez conscience, mieux c’est ! Ainsi, vous pouvez éviter que votre site ne se retrouve hors service lors d’une opération commerciale stratégique. Et donc, vous pouvez éviter un important manque à gagner !
Indice n°5 : Votre site e-commerce est difficile à maintenir
Votre équipe technique a de plus en plus de mal à maintenir votre plateforme e-commerce. Elle est confrontée à des problématiques d’intégrations, de mise à jour et de sécurité.
- L’intégration de nouvelles fonctionnalités devient de plus en plus longue et complexe. Les éditeurs tiers ne rendent plus compatibles leurs modules avec votre solution. Les coûts de maintenance augmentent d’année en année à mesure que vous êtes contraint d’empiler les développements sur votre plateforme.
- La mise à jour de la solution ou bien des services utilisés devient trop complexe et coûteuse en raison des multiples couches de développements. Pire encore, votre solution n’est plus maintenue par son éditeur et la maintenance des services revient à l’agence de développement.
- Votre plateforme n’est plus à jour et devient vulnérable. En effet, toutes les failles de sécurité sont corrigées par l’éditeur de la solution et/ou les éditeurs de modules, d’où l’importance de toujours suivre les nouvelles versions.
Indice n°6 : Votre site e-commerce ne répond plus aux besoins de vos équipes marketing et commerciale
Vos équipes marketing et commerciales déplorent des opérations de plus en plus chronophages et laborieuses à mettre en place ou à analyser… Tout simplement parce que la plateforme e-commerce n’est plus en phase avec leurs besoins ! Elles aimeraient pouvoir adresser des campagnes et messages personnalisés à chaque prospect et client, et mesurer la génération de trafic, leads ou revenus. Le tout en évitant les saisies de données répétitives entre le système CRM, l’outil de marketing automation et le site e-commerce…
Replatforming e-commerce : contacter des experts
Pour conclure, en restant à l’écoute des nouvelles technologies, des nouvelles tendances, des nouvelles attentes de vos collaborateurs et de vos clients, de vos indicateurs… Vous n’aurez aucun mal à identifier le bon moment pour entreprendre la refonte de votre plateforme e-commerce. Mais si vous préférez l’avis d’un expert, contactez nos équipes !
Vous avez besoin de plus d’informations sur le replatforming e-commerce ?
Consultez notre ressource dédiée : Le replatforming de votre site e-commerce, étape par étape.