integration solution developpement
E-commerce, Relation client

L’intégration, un critère essentiel dans le choix d’une solution

Par Synolia le 13 octobre 2020

Au quotidien, une entreprise utilise de nombreux outils ! Des applications complémentaires qui doivent impérativement fonctionner ensemble pour garantir une activité optimale au sein de la société. C’est pourquoi une entreprise doit absolument tenir compte des possibilités d’intégration d’une solution dès qu’elle est envisagée.

Vous avez probablement déjà ressenti l’excitation quant à l’utilisation de nouvelles applications. Ces outils qui vont vous permettre d’acquérir de nouveaux clients, de mieux gérer vos données ou d’ouvrir de nouveaux canaux de communication. Vous en attendez beaucoup  et vous êtes enfin prêt à les utiliser quand, au final, parfois, quelque chose se passe mal.

Chacune de ces applications prise séparément effectue bien la tâche qui lui incombe mais cela ne correspond pas forcément à votre besoin métier. Constat : ces applications ne dialoguent pas entre elles et ne vous apportent pas la valeur ajoutée souhaitée. Pourtant, à l’image de la collaboration entre vos équipes, vous avez besoin que vos applications échangent entre elles, de manière automatisée et pertinente vis à vis de vos besoins.

De la nécessité de la communication entre solutions

De nombreuses personnes utilisent au quotidien de multiples applications SaaS tel qu’un CRM ou un outil de marketing automation. Ces applications se doivent de communiquer entre elles afin d’éviter les pertes d’information et, surtout, afin de vous faire gagner un temps précieux dans votre travail au quotidien. En effet, l’intégration de ces solutions entre elles est là pour vous permettre de vous concentrer sur votre travail, de fluidifier vos échanges avec les autres services de la société et, ainsi, de servir vos clients de la meilleure des façons.

Vos applications doivent avoir la capacité de s’intégrer aisément avec votre système d’information. Cela doit être un prérequis dans le choix d’une nouvelle solution.

Quand une application ne peut s’intégrer nativement…

Si votre nouvelle application n’offre pas de solution d’intégration native, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Trouver un éditeur qui propose une intégration native avec vos applications
  • Trouver un partenaire chez l’éditeur de votre solution actuelle qui peut faire l’intégration pour vous
  • Trouver un partenaire tiers qui se charge de mettre en place votre intégration
  • Développer votre propre logique d’intégration
  • Travailler avec votre éditeur actuel pour qu’il mette en place les intégrations dont vous avez besoin dans sa solution
  • Ne pas effectuer d’intégration

La solution qui vous convient le mieux dépend de vos besoins et de vos contraintes comme, par exemple, le temps nécessaire à la mise en place de l’intégration, les prérequis techniques ou encore votre enveloppe budgétaire. Comme la plupart des entreprises, vous devez trouver un équilibre entre tous ces critères lorsque vous décidez d’investir dans une nouvelle solution. Vous avez un budget et des besoins. A ce niveau, il est essentiel de vous assurer que la capacité d’intégration de la solution sélectionnée avec votre système d’information est clairement identifiée comme l’un de ces besoins.

Evaluer une solution en fonction de ses capacités d’intégration

Lorsque vous rencontrez les éditeurs des solutions qui peuvent correspondre à vos besoins, posez-leurs un certain nombre de questions ciblées pour bien cerner les possibilités qu’ils offrent en terme d’intégration. Voici les questions essentielles qu’il vous faut, entre autres, aborder :

  • Quelles applications s’intègrent nativement avec votre produit ?
  • Quelles sont les autres applications que vous intégrez via des partenaires ?
  • Est-ce que des intégrations sont disponibles gratuitement et sans coûts additionnels ?
  • Sur quelles technologies repose votre plateforme et quelles sont les capacités techniques d’intégration ?
  • Quels sont vos partenaires privilégiés pour mettre en place des intégrations tierces ?
  • Quelles intégrations natives avez-vous prévu d’ajouter dans vos prochaines versions ?

Poser ces questions vous permettra de connaître les détails clés pour bien sélectionner votre nouveau partenaire et pour explorer de nouvelles perspectives dans cette phase de découverte et d’évaluation de solutions.

Face à une offre de solutions riche et variée, les éditeurs n’ont pas d’autre option que d’offrir un maximum de capacités d’intégration avec d’autres solutions. C’est l’une des raisons pour lesquelles SugarCRM vient d’enrichir sa plateforme de Customer Experience avec Sugar Integrate. Cela vous offre la capacité d’intégrer votre nouvelle solution avec un très grand nombre d’applications présentes sur le marché mais aussi la capacité de construire de nouvelles intégrations pour vos futurs besoins. Ainsi, la technologie se met réellement à votre service ainsi qu’aux services de vos clients.

Mais avant tout, la question est de savoir comment votre fournisseur actuel fait passer vos besoins en priorité et vous permet de répondre aux exigences de vos clients. Vous voulez en discuter ?

Je contacte Synolia

LinkedIn Google+ Email
Découvrez également...