Dream team Inbound marketing
Marketing Automation

Inbound Marketing : composez votre dream team !

Par Audrey C. le 9 mai 2019
Bien plus qu’une mode ou un buzzword, l’Inbound Marketing est désormais reconnu comme un levier de croissance indispensable pour les entreprises qui souhaitent rester dans la course. L’Inbound Marketing, aussi appelé marketing « pull », consiste à attirer vos clients-cibles avec des contenus à forte valeur ajoutée, pour ensuite les faire avancer dans votre tunnel de conversion au gré de contenus de plus en plus engageants.

Pour ce faire, trois conditions sine qua non : 1) bien connaître vos clients et prospects, 2) choisir le ou les outils adéquats et 3) vous entourer des bonnes personnes dotées des bonnes compétences (eh oui, sans l’humain, la technologie n’est rien !)

  • Vous souhaitez vous lancer mais peinez à définir les différentes compétences dont vous avez besoin pour constituer l’équipe parfaite ?
  • Vous avez conscience de l’enjeu stratégique que constitue l’Inbound Marketing mais n’êtes actuellement pas en mesure de capitaliser dessus faute de ressources suffisantes en interne ?
  • Vous produisez d’ores et déjà quelques contenus de manière ponctuelle mais n’avez aucune idée de l’efficacité –ou non– de ceux-ci ? Ni même de la façon de les rendre visible ?
  • Vous souhaitez asseoir davantage votre légitimité et ainsi vous démarquer de la concurrence ?
  • Vous avez, tout simplement, des choses à dire et à partager ?

Si vous avez répondu oui à au moins une de ces questions, il est grand temps pour vous de bâtir une vraie stratégie d’Inbound Marketing !

Pour cela, vous aurez besoin d’une équipe dédiée. Nous avons identifié 4 profils essentiels.

1) Le chef de projet Inbound Marketing

Pour être menée à bien, votre stratégie d’Inbound Marketing a besoin d’un chef d’orchestre aguerri. Le chef de projet Inbound Marketing s’attèle à coordonner les actions de chacun, à réfléchir à la stratégie tout en s’assurant que les délais et le budget sont bien respectés.

Plus concrètement, sa mission consiste à cerner les attentes des différents publics de l’entreprise, de comprendre les besoins de ces derniers pour ensuite y répondre via une stratégie de contenus sur-mesure.

Si l’entreprise dispose d’un outil de marketing automation (dans le cas contraire, cet article pourrait vous intéresser), le chef de projet Inbound assure non seulement l’évangélisation en interne quant à l’intérêt de l’outil en question mais veille également à sa bonne adoption par les collaborateurs concernés.

Le chef de projet Inbound est à la recherche d’innovation : il réalise une veille permanente sur le marché et maîtrise non seulement les notions de SEO, SEA, copywriting, social media, blogging ou encore podcast.
Il est aussi le garant de la cohérence entre toutes ces actions et l’image de marque (l’ADN) de votre entreprise. Enfin, l’Inbound Marketing demeurant une discipline assez jeune, le Chef de Projet Inbound doit en outre être doté d’une excellente capacité d’adaptation et savoir faire preuve de curiosité.

2) Le Campaign Manager (ou Chargé(e) de Campagnes)

L’Inbound Marketing se sert d’outils de Marketing Automation pour mettre en œuvre des interactions personnalisées et automatisées avec les prospects et les clients. Autre maillon essentiel de votre équipe, le Campaign Manager est celui qui traduit techniquement la vision stratégique que vous avez défini.

 

Le campaign manager imagine, construit et met en place des campagnes de nurturing qui consistent à “faire mûrir” les prospects pour mener ces derniers jusqu’à l’acte d’achat. Pour ce faire, il possède une très bonne connaissance des outils digitaux, il aime le challenge et a pour objectif de mettre en place et de suivre les campagnes de façon « smart* » et dans une démarche de « test and learn** ».

Le campaign manager doit savoir analyser les résultats de toutes les actions qu’il mène avec son équipe. Pour cela, il doit mettre en place un certain nombre de KPI et assurer leur suivi. En parallèle du reporting, il effectue une veille constante pour être à la pointe en termes de marketing digital.

3) Le Content Manager : à la recherche d’une belle plume (mais pas que)

Rappel : le Content Marketing consiste à créer des contenus pertinents autour de votre expertise pour attirer à vous une audience qualifiée (ou prospects prometteurs !).

La stratégie d’Inbound Marketing repose sur la production de contenus qui ont vocation à attirer, engager et convertir les prospects. Le Content Manager est le garant de la qualité de l’ensemble des contenus produits et diffusés.

On attend de lui qu’il définisse une ligne éditoriale, qu’il propose des contenus créatifs tout en en assurant la production et la diffusion. Ceci requiert une sensibilité non seulement littéraire mais également business. Le Content Manager gère également la diffusion de messages et contenus sur les réseaux sociaux de l’entreprise.

Le Content Manager ne doit pas se contenter d’écrire. Il doit savoir se mettre à la place de son audience (idéalement en s’appuyant sur des personas préalablement définis pour proposer à ces derniers des contenus adaptés à leurs besoins).

Par ailleurs, le Content Manager doit veiller à ce que les contenus soient bien visibles grâce l’optimisation de ceux-ci en termes de SEO. Dans ce cadre, il s’applique à employer un maximum de mots clés ciblés (préalablement identifiés et listés), à produire des contenus ni-trop-courts-ni-trop-longs, à éviter le duplicate content (sévèrement réprimandé par Google !) etc.

Afin de mesurer les performances de chaque contenu produit et publié, le content manager analyse divers indicateurs d’audience. Il peut notamment s’agir du nombre de visites, du temps moyen de ces visites, des taux de rebond, des canaux d’acquisition etc.

Le content manager doit également savoir faire preuve de flexibilité puisqu’il est forcément amené à travailler sur plusieurs médias, différents supports et formats.

4) Le Graphiste – Web Designer

Pour créer votre site web, le faire évoluer, imaginer des landing pages performantes, créer des infographies ou encore optimiser votre référencement sur les moteurs de recherche, le Web Designer est incontournable. En clair, le Web Designer a pour mission de mettre en image et donner vie aux contenus produits par le content manager. Il a notamment l’avantage d’être très polyvalent : il connaît les bases du langage de programmation web (HTML/CSS, PHP, Java, etc.), maîtrise l’utilisation d’un CMS, possède des compétences graphiques (il sait utiliser Photoshop !) ainsi que des connaissances en matière de référencement naturel.

Il a en charge l’intégration d’articles, des témoignages clients, pages web; la mise en page et mise en forme d’ebooks, les montages vidéos, la création de supports imprimés (plaquettes etc.).

Novateur, curieux, empathique, méthodique et organisé, le web designer sait travailler en équipe et sous pression puisqu’il est parfois (souvent) soumis à de courts délais !

Mais aussi…

La Direction générale joue également un rôle important dans la mise en œuvre de votre stratégie de Marketing Automation. En effet, il s’agit d’un réel projet de changement, votre direction doit à tout prix croire au projet et se porter sponsor de celui-ci.

Attention : il ne s’agit pas pour votre directeur général de mener le projet de A à Z mais bien de soutenir et si besoin, accélérer certains process ou lever d’éventuels points bloquants.

*Approche SMART : spécifique, mesurable, acceptable, réaliste, temporellement défini

**Définition du test and learn : il s’agit d’une méthode visant à éprouver une idée ou un processus à petite échelle, en tirer des enseignements et donc des améliorations, avant de généraliser le test.

LinkedIn Google+ Email
Découvrez également...