Relation client

Comment améliorer votre processus de vente ?

Par Audrey le 6 octobre 2014

Il est fréquent d’entendre dans l’univers de la vente que soit vous avez du talent, soit vous n’en avez pas. Une étude menée pour la Harvard Business Review sur un panel de 1000 vendeurs, identifiés comme parmi les meilleurs dans leur domaine, indique que 70% d’entre eux ont un don naturel pour la vente. Cependant, cette même étude indique aussi que 30% d’entre eux réussissent leurs ventes malgré le fait que cette compétence ne leur soit pas innée. De plus, 60% des personnes qui n’ont pas de prédisposions naturelles pour la vente peuvent, dans le bon environnement, atteindre un niveau de vente correct voir au-delà de la moyenne enregistrée dans leur secteur.

C’est dans ce contexte qu’un CRM de qualité vous permettra de fournir à votre équipe commerciale les outils et l’environnement adéquat lui permettant d’exceller, même si elle n’est pas composée que de vendeurs nés.


Identifiez les formules gagnantes

Les meilleurs vendeurs en contact régulier avec des clients apprennent continuellement de leurs échanges avec ces derniers. Chaque client est défini par ses propres motivations qui lui feront concrétiser ou non son acte d’achat. Pour un type de client donné, vous aurez besoin de communiquer différentes informations au travers de divers canaux. Au fil du temps, les expériences tirées de vos ventes conclues avec succès vous permettront d’approcher vos futurs clients de la meilleure des manières en capitalisant sur les schémas qui ont fait leurs preuves par le passé.

La qualité d’un CRM est donc d’aider chaque professionnel de la vente à construire sa propre base de connaissance pour son portefeuille client. Chaque information concernant les différents contacts obtenus avec un prospect doit donc venir alimenter votre CRM afin d’aider votre force de vente à disposer de la meilleure connaissance possible des prospects qu’elle doit traiter.


Apportez la bonne solution au bon moment

Un directeur des ventes ne peut pas superviser chaque vente, ou même rencontrer chaque membre de l’équipe de vente au quotidien lorsque ceux-ci sont par exemple répartis géographiquement sur des zones distantes. Afin de s’assurer que l’ensemble des équipes de l’entreprise soit en phase lorsqu’un commercial contacte un prospect fortement qualifié, vous pouvez par exemple paramétrer des alertes dans votre CRM et ainsi son responsable ou bien son directeur des ventes sera alerté en temps réel de ce nouveau fort potentiel. Les critères qui vont déclencher de telles alertes peuvent être basés sur la taille d’une société, la taille d’une opportunité ou tout autre critère pertinent lié à votre secteur d’activité. Ces notifications peuvent aussi être utilisées pour qu’un responsable puisse suivre les ventes correspondantes à des critères spécifiques afin de venir en soutien aux commerciaux en charge de ces ventes stratégiques.


Améliorez votre workflow

Il vous est déjà peut être arrivé de découvrir qu’un email ou un appel entrant avait été négligé et qu’un concurrent vous avait devancé voir même battu sur cette affaire ?

OroCRM vous permet d’historiser toutes les étapes de votre processus de vente. Les prospects et les affaires sont saisis dans le système, et votre force de vente suit le processus que vous avez défini jusqu’à ce que le prospect concrétise sa première opportunité avec vous. Chaque interaction sur chacun de vos canaux de communication est archivée à un seul endroit et permet d’éviter un manque de communication entre vos équipes de vente et vos équipes marketing. Cela signifie aussi que vos équipes marketing et de vente doivent travailler main dans la main pour accompagner les prospects dans leur démarche afin de conclure davantage de ventes.

Prenez contact avec notre équipe Synolia et nous vous guiderons sur la manière de développer votre activité grâce à OroCRM.



Ameliorez votre processus de vente

Source : http://www.orocrm.com/blog/news/perfecting-sales-workflow

LinkedIn Google+ Email
Decouvrez également...